par Van_Die » 09 Aoû 2005, 10:04
Comptes de l'OM :
Dreyfus en correctionnelle ?
Le procureur réclame le renvoi de Robert-Louis Dreyfus, patron de l'OM, devant le tribunal correctionnel dans l'affaire des comptes du club.
Dans un réquisitoire de 199 pages signé lundi 8 août, le procureur de la République de Marseille (Bouches-du-Rhône) réclame le renvoi devant le tribunal correctionnel de quatorze personnes mises en cause dans l'affaire dite des comptes de l'OM, dont celle de l'actionnaire principal du club Robert Louis-Dreyfus, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
L'instruction aura duré près de six ans. Robert Louis-Dreyfus devrait être jugé pour "abus de biens sociaux", tandis que l'ex-entraîneur de l'OM, Rolland Courbis, répondra de "complicité d'abus de biens sociaux, complicité de faux et d'usage, complicité de recel d'abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux". Parmi les quatorze mis en examen figurent également l'avocat et bras droit de Robert Louis-Dreyfus, Denys Angeloglou, mais aussi une série d'intermédiaires ou agents de joueurs. Le procès devrait avoir lieu au premier trimestre 2006, précise-t-on de même source.
22 millions détournés
Dans son édition de mardi 9 août, le quotidien La Provence, qui révèle l'information, estime à plus de 22 millions d'euros le montant des sommes présumées détournées des caisses de l'OM à l'occasion de quinze transferts conclus entre 1997 et 1999. Parmi ces transactions, toutes recensées dans le réquisitoire du procureur Marc Cimamonti, figurent les transferts de Laurent Blanc, Ibrahima Bakayoko, Christophe Dugarry, Fabrizio Ravanelli ou encore Claude Makelele.
Le juge d'instruction Franck Landou devrait rendre son ordonnance de renvoi définitive début septembre. Cette décision intervient, alors que l'OM doit disputer ce soir l'une des finales de la Coupe Intertoto face au club espagnol de La Corogne. (AP)