Artmedia résiste au retour du Celtic
Mardi, 2 août 2005
Par Alex O'Henley à Celtic Park
Un but de plus et le Celtic FC, vainqueur du FC Artmedia Bratislava 4-0 à domicile au match retour du deuxième tour de l'UEFA Champions League, serait entré dans l'histoire du football européen.
Les Slovaques tiennent le coup
Auteurs de la plus mauvaise prestation européenne de l'histoire du club à l'aller en Slovaquie, les Ecossais devaient remonter un déficit de cinq buts et malgré les buts d'Alan Thompson, John Hartson, Stephen McManus et Craig Beattie, les visiteurs, champions de Slovaquie, disputeront le troisième tour. Ils retrouveront le FK Partizan ou le FC Sheriff.
Thompson ouvre la marque
Le Celtic devait marquer rapidement et se créait la première occasion dès la sixième minute lorsque Ross Wallace, l'un des trois changements effectués par Gordon Strachan, frappait au but après avoir été servi dans la course par John Hartson. Artmedia semblait alors bien résister aux premiers assauts glaswégiens mais pliait à la 22e minute sur une faute d'Ondrej Debnár sur Maciej Zurawski dans la surface de réparation. Alan Thompson se chargeait alors de transformer le penalty et d'ouvrir le score.
Hartson ravive la flamme
Neuf minutes avant la pause, les Slovaques passaient tout près de l'égalisation lorsque Paul Telfer manquait sa passe en retrait, mais le gardien Artur Boruc se couchait sur le ballon avant que Branislav Obzera puisse le récupérer. Dans la foulée, Thompson manquait de doubler le compteur des Ecossais sur un coup franc des 20 mètres bien repoussé par Juraj Cobej. Ce dernier devait toutefois être pris en défaut une minute avant la pause lorsque Hartson, bien servi par une tête de Wallace, expédiait le ballon au fond des filets.
Et de trois
Remontés par leur bonne première période, les joueurs du Celtic poussaient pour inscrire leur troisième but de la soirée, lequel arrivait à la 54e minute, Stephen McManus faisant passer le ballon derrière la ligne après un bon travail du remplaçant Shaun Maloney. Alors que le club écossais était en route pour le plus incroyable renversement de situation de l'histoire, Hartson manquait de peu le quatrième but en frappant la barre.
Baroud d'honneur
Artmedia faisait alors entrer Pavol Stano en défense. Par la suite, Cobej devait sortir le grand jeu pour contrarier les efforts de Maloney puis de Craig Beattie, entré en cours de jeu et auteur d'un bon coup de tête. A huit minutes du terme, le jeune Beattie inscrivait le quatrième but de la tête à la suite d'un centre de la gauche de Mohamed Camara. Strachan faisait entrer Jérémie Aliadière pour les derniers instants, mais le Celtic ne parvenait pas à marquer ce précieux but qui lui aurait permis de disputer la prolongation.
uefa.com