La semaine prochaine, en cas de qualification probable pour les demi-finales de l’Intertoto, Marseille pourrait être obligé de jouer un match européen le mercredi (Lazio) et un match de L1 le vendredi (Bordeaux). La LFP est déjà confrontée à un épineux problème…
La saison n’a pas encore démarré et voilà le premier imbroglio qui secoue la Ligue 1. La qualification de Lyon pour la finale de la fameuse Peace Cup en Corée du Sud est venue boucher une possibilité de dénouer la crise. Jouant dimanche, les Gones rentreront en début de semaine et devraient être fatigués pour jouer le mercredi 27 juillet contre Auxerre dans le Trophée des Champions. Envisagé un temps, ce match de reprise de l’élite ne sera donc pas avancé de 24 heures. Donc, avec sagesse, Lyon ne pourra pas frapper les trois coups de la Ligue 48 heures plus tard, le vendredi 29 juillet comme l’espéraient certains. Ce glissement de date du match Le Mans-Lyon aurait en effet permis de reculer le match Marseille–Bordeaux , devenu épineux, à la case du dimanche soir…
Si pour Lyon (ou Auxerre) jouer deux matchs en 48 heures, le mercredi et le vendredi, est inenvisageable, l’Olympique de Marseille ne peut pas en dire autant, car il n’aura peut-être pas le choix. Si la qualification contre Berne en Intertoto est confirmée samedi, les Olympiens joueront le mercredi soir, sans doute contre la Lazio Rome. L’UEFA et la Lazio refusent d’avancer ce match au mardi. Donc, sauf renversement de situation au Vélodrome samedi, Marseille jouera mercredi en Intertoto et n’a reçu pour le moment aucune réponse quant à un éventuel report de son match de L1 contre Bordeaux. Frédéric Thiriez a pour le moment botté en touche : on en saura plus - paraît-il - samedi soir.
Avancer un autre match ?
Frédéric Thiriez imposera-t-il à Marseille de jouer deux matchs en 48 heures ? C’est possible : Canal+, qui inaugurera samedi son exclusivité totale sur la L1, est dans son bon droit en choisissant l’affiche la plus alléchante et surtout celle qui attirera le plus de monde devant son poste. On comprend que la chaîne à péage entende défendre son bon droit : après tout, vu ce qu’elle verse au football français, on comprend qu’elle préfère un classique Marseille-Bordeaux à un Sochaux-Toulouse, sans faire injure à ces deux excellents clubs.
Pour autant, imposer deux matchs en 48 heures à Marseille serait un triste dénouement. Aors, quelles solutions s’offrent à la LFP et Canal + ? Avancer au vendredi un match. Saint-Étienne et Lens jouant en Intertoto, on voit mal avancer un match d’une de ces deux équipes si elles sont toujours en lice pour l’Intertoto. Idem pour Lyon et Auxerre, on l’a vu. Reste PSG-Metz (qui assurera une audience conséquente), le duel européen Lille-Rennes, Nancy-Monaco, Nice-Troyes et Sochaux-Toulouse. Avancera-t-on l’un de ces matchs, gardera-t-on le calendrier actuel ? Seul Frédéric Thiriez, qui n’irait sans doute pas jusqu’à souhaiter une déroute marseillaise face à Berne, a la clé. A lui de jouer, et vite.
Football365.FR
bah comme d'hab on sfait cucul !