L'Olympique lyonnais, qui discute toujours avec Chelsea pour le transfert de Michael Essien, exige 45 millions d'euros pour se séparer de sa perle ghanéenne. Jean-Michel Aulas, le président de l'OL a, par ailleurs, fixé un ultimatum aux dirigeants londoniens. Le 21 ou le 25 juillet.
Les deux clubs divergent encore sur le montant du transfert. L'OL, qui avait refusé catégoriquement tout départ de Michael Essien, exige désormais 45 millions d'euros. «J'ai dit à Chelsea qu'il ne partirait qu'au prix de Steven Gerrard (somme demandée par Liverpool). Pour l'instant, Chelsea a refusé», déclare Jean-Michel Aulas, dans les colonnes de L'Equipe daté du 18 juillet.
Exilé en Corée du Sud où son équipe dispute la Peace Cup, Jean-Michel Aulas a fait savoir que la balle était dans le camp de Chelsea. Selon le président de l'OL, les négociations ne sont «pas stoppées». Le dirigeant du club quadruple champion de France précise qu'un fax a été envoyé au président exécutif de Chelsea, Peter Kenyon. «Je lui ai dit que je ne discuterai pas après mon retour en France, le 21 ou le 25 juillet (le 21 si l'Ol est éliminé, le 25 s'il est qualifié pour la finale de la Peace Cup)», confie le Lyonnais. Les responsables londoniens n'ont plus que quelques jours pour proposer une offre recevable.
L'OL, qui aurait bien aimer conserver son joueur pour relever le grand défi que représente la Ligue des champions, s'est fait une raison. Désireux de rejoindre le club champion d'Angleterre, Michael Essien affiche une morosité inhabituelle. Les joueurs lyonnais, eux, s'attendent au départ de leur coéquipier. Si tout semble indiquer que le Ghanéen quittera l'Hexagone avant le début de la saison, Jean-Michel Aulas se dresse en homme fort. En précisant que son club «n'est plus obligé de vendre pour se développer», le président de l'OL rappelle à ses interlocuteurs qu'il est toujours maître de la situation.