par camorra » 07 Déc 2003, 14:36
TROIS DÉFAITES d'affilée à domicile en championnat : Marseille n'avait plus vécu pareil régime ascétique depuis l'hiver 1986 (NDLR : contre Sochaux, Toulon et Strasbourg). Rejeté à douze points du leader monégasque, l'OM a fait son deuil du titre. Il joue désormais à quitte ou double sa place en 16 e s de finale de la Coupe de l'UEFA dans 48 heures à Belgrade où un nul lui suffit. A-t-il réellement les moyens de rompre cette spirale de l'échec et à quel prix ?
Changer d'entraîneur. Au club, on doute aujourd'hui qu'Alain Perrin puisse redresser la barre. L'hostilité du vestiaire milite pour un remaniement imminent. « Depuis plusieurs semaines, son discours ne passe plus. Un point de non retour a été atteint », lâche un joueur sous couvert d'anonymat. L'élément populaire, ulcéré par les choix tactiques déconcertants de Perrin, est également présent dans la réflexion globale de Christophe Bouchet, le président phocéen. On semble donc s'orienter, dans les prochaines heures, vers une solution interne, initialement envisagée seulement à la trêve. José Anigo, 42 ans, le responsable du centre de formation, a été sondé voici une semaine, par Bouchet. Attaché à son club, ce meneur d'hommes est prêt, le cas échéant, à relever le défi. Chargé de l'équipe professionnelle durant les quatre premières journées de l'exercice 2001-2002, il avait préféré retourner en CFA plutôt que de céder aux injonctions de Bernard Tapie. D'un plan budgétaire, sa promotion ne grèverait pas les finances. Perrin, dont le licenciement coûterait près de 1 M€, pourrait conserver temporairement, sa casquette de manager. Ensuite, à la trêve hivernale, les dirigeants marseillais, en pleine concertation avec Robert Louis-Dreyfus, affineraient leur position soit en confirmant Anigo soit en se tournant vers Elie Baup.
Attendre la trêve. Bouchet peut très bien accorder un « moratoire » de quinze jours à Perrin, sous contrat jusqu'en juin 2005. Dans l'intervalle, Marseille se rend à Belgrade, mardi, puis à Sochaux le 17 décembre en 8 e s de finale de la Coupe de la Ligue avant d'accueillir Toulouse, le 20 décembre. Economiquement, la poursuite de l'aventure européenne apporterait une rentrée financière appréciable et favoriserait un renforcement de l'effectif au mercato.
L'apport du mercato. La qualification de Fabien Barthez, au 1 e r janvier, offrira à l'OM un leader charismatique. Le retour de l'international Steve Marlet est également attendu à cette période. Quant à Manuel Dos Santos, éloigné des terrains depuis mai, il semble sur la bonne voie. Mais il reste surtout à trouver dans l'entrejeu un pourvoyeur pour le duo Mido-Drogba. Marcello Gallardo (River Plate) endossera au plus tard ce costume en juillet. D'ici-là, Eric Carrière, lassé par son statut de remplaçant à Lyon, pourrait être le chaînon manquant.
Harold Marchetti (avec J.-L.P.)
"Soyez rÈalistes : demandez l'impossible" @Che guevara