par burzet » 13 Juil 2005, 15:18
« Je n’ai pas de point faible »
Repéré par Jean Fernandez alors qu’il jouait sous les couleurs de Bruges, Andres Mendoza a rejoint Marseille sous la forme d’un prêt pour une saison. Cet attaquant péruvien veut désormais prouver qu’il est capable d’évoluer dans un grand club, malgré un caractère a priori difficile mais avec une grande confiance en lui.
Andres Mendoza, vous venez de signer en faveur de Marseille mais on vous attendait plutôt du côté de Metz…
L’Olympique de Marseille est toujours un grand club et j’ai toujours voulu jouer dans un club comme ça. Il n’y a donc pas eu photo avec Metz.
Que connaissez-vous de Marseille ?
Au Pérou, j’ai vu des matchs du championnat français et je suivais Marseille par le biais de la Ligue des Champions qui était retransmise là-bas. Je connais donc ce club depuis tout jeune.
Le public marseillais est très chaud. Est ce que cela peut vous effrayer ?
Je sais qu’il y a beaucoup de supporters. Les joueurs dans l’ensemble aiment bien être supportés comme ça par 60 000 personnes. Personnellement, ça me transcende plus qu’autre chose.
La concurrence vive au poste d’attaquant vous fait-elle peur ?
Non au contraire, ça me motive. Je démontrerai que je suis un très bon joueur. Pour le moment, je dois juste m’entraîner car je ne suis pas prêt. Et l’entraîneur décidera quand il sera temps de me faire jouer.
Comment est perçu ce transfert au Pérou ?
A ce que je sais, les gens sont très contents que j’aille dans un grand club. Les journalistes et mes amis n’arrêtent pas de m’appeler. C’est une grande nouvelle pour le Pérou et tout le pays est content pour moi.
Vous arrivez précédé d’une réputation de caractériel. Pensez-vous être calmé et prêt à jouer sérieusement à Marseille ?
Je suis quelqu’un de normal. Une personne très sensible et comme tout le monde. C’est vrai que quand je joue, je m’exprime plus que d’habitude. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt quelqu’un de gentil.
On vous surnomme le Condor. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
On m’a donné ce surnom parce que je saute très haut. Cela fait partie de mes qualités. Un point faible ? Je n’en ai pas.
Pouvez-vous nous expliquer quelle a été votre trajectoire ?
J’ai commencé à jouer au football au Pérou. J’ai très vite joué dans un club professionnel, à partir de quatorze ans. A 18 ans, je suis parti à Bruges en Belgique et ensuite, je suis allé en Ukraine. Là-bas, j’étais bien (12 buts en 21 matchs) et je suis d’ailleurs toujours sous contrat avec le Metalurg Donetsk. Mais quand Marseille m’a appelé, j’ai préféré venir ici.
foot365.
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho