par Gustave Ganay » 07 Juil 2005, 17:46
Pour ce que je connais, il y a beaucoup de vrai dans cet article.
Mais il y a tout de même une erreur énorme, qui démontre une méconnaissance totale du fonctionnement d'un groupe familial richissime.
RLD aurait soit-disant "développé ses affaires".
Cette vision est celle de gens qui gagnent leur vie par leur travail ou par une action qui dépend d'eux-mêmes en partie. C'est le cas des journalistes et de la plupart de ceux qui me lisent en ce moment.
Cela n'est pas le cas de RLD.
Il appartient à une catégorie de familles capitalistes qui vivent sur les intérêts produits par les intérêts de leur capital.
Autrement dit, quoi qu'il fasse, il ne touche ni à sa part du capital de base, ni aux intérêts qui sont à nouveau capitalisés. C'est ainsi que la fortune devient phénoménale et qu'elle est à l'abri de tout.
Il ne risque et n'investit qu'une partie des intérêts des intérêts.
Imaginez que vous avez votre livret A depuis 3 générations. Vous n'y touchez pas. Il rapporte des intérêts. Vous n'y touchez pas. Ca s'accumule. Les intérêts vous rapportent des intérêts: c'est cela que vous placez, en partie, de ça de là. Pendant ce temps, le reste fait boule de neige.
Sauf que pour lui, le livret A, c'est une part du capital d'un groupe d'armateurs, d'immobilier et de négoce.
C'est difficile à imaginer, mais c'est ainsi.
Autrement dit, RLD ne prend jamais le moindre risque réel. C'est comme si vous-mêmes, vous vous amusiez avec 100 ou 200 euros en achetant des titres. Vous les risquez, c'est vrai... mais ce n'est qu'une babiole.
Acheter une société, pour lui, c'est comme jouer 100 euros au tiercé, pour vous.
Le développement de LDCOM? C'est son salarié Jacques Veyrat qui a eu le flair. Le modèle de développement d'opérateur des opérateurs? C'est une technique classique des groupes familiaux qui risquent peu. J'ai bien connu ça.
Pour avoir un ordre de grandeur, RLD a mis dans l'OM environ 0.1% de son patrimoine estimé. Calculez votre patrimoine moyen de salarié moyen: 1 appartement T3, 1 voiture, 3 broutilles en banque: 400.000 euros. Vous jouez 400 euros. C'est grave?
La seule chose de grave, c'est de voir un grand personnage là où il n'y a qu'un gars "qui ne glandait rien à l'école" et "qui parle à un député comme à un balayeur".
Cet homme, qui en fait une grosse tous les matins, il est en train de nous tuer l'OM parce qu'il n'y comprend rien... et en plus il n'aime pas Marseille. Normal, c'est populaire.
RLD, on attend le début du championnat et selon comme ça tourne, on ira te demander d'aller trainer ton spleen ailleurs. Ton sens de la propriété n'est pas le nôtre. Et comme nous sommes des égaux ("les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit...") il ne faudra pas nous parler comme à des balayeurs, pigé?
Modifié en dernier par
Gustave Ganay le 07 Juil 2005, 17:50, modifié 3 fois.
Gustave-Ganay