Y'a quelques mois, j'ai entendu un professeur de médecine parler à la radio sur "l'affaire canavaro"
En gros, il expliquait que tout le monde se cache derrière le fait que la créatine n'est pas interdit. Mais c'était vicieux. En effet, il existe 2 moyens de prendre de la créatine (gob, tu me dis si je me trompe) :
1°) Par voie orale, genre complément alimentaire. Dans ce cas là, la créatine a pour effet plus ou moins indirect de favoriser la prise de masse musculaire (par un meilleur transport des globules rouges, je crois). Ce procédé n'est a priori pas dangereux, bien que condamnable "dans l'esprit".
2°) Par injection intra-veineuse. Dans ce cas là, la créatine est utilisée souvent en bloc opératoir pour refaire partir le coeur en le sur-stimulant lors, par exemple, d'anesthésies qui se passent mal.
Le problème est que la trace visible lors d'un controle est exactement la même suivant les deux modes d'admission. En revanche, je pense que le fait de se faire des injections régulièrement (comme en italie, par exemple), a forcement un effet malsain et dangereux sur le coeur !!
L'autre problème, c'est que dans les club "riche", je pense qu'ils peuvent avoir des moyen de controle (cher) pour "ne pas aller trop loin", moyens que n'ont pas forcement des clubs portugais de second rang, ou des club des pays de l'est.
Pour moi, ces mort par arret cardiaque de sportifs de haut niveau ayant entre 20 et 30 n'est surement pas le fruit du hasard !! Un arret cardiaque, c'est pas anodin quand même !! C'est pas un rhume. J'espère que peu à peu, les joueur prendront conscience des danger de telles pratiques ...