par EmI50M » 25 Juil 2005, 10:45
source l'equipe,
Foot - Dossier Flamini : Pas de décision rapide
Le Tribunal arbitral du sport s'est réuni lundi matin pour examiner le litige opposant Marseille et Arsenal au sujet du jeune Mathieu Flamini, qui avait quitté l'OM pour signer l'été dernier en faveur du club anglais. Le TAS ne devrait pas communiquer sa décision aux deux clubs avant plusieurs semaines.
Les dirigeants marseillais estiment que le milieu de terrain de 21 ans, qui a disputé 21 matches la saison passée avec le club londonien, était tenu de signer son premier contrat professionnel avec l'OM, son club formateur. POint de vue contesté par le club dirigé par Arsène Wenger.
Devant le président du TAS, le Luxembourgeois Gérard Rasquin, et deux arbitres choisis par les deux parties, dont l'ancien directeur général du CIO François Carrard par l'OM, le club phocéen a délégué son président Pape Diouf, son directeur administratif Julien Fournier, un membre du conseil de surveillance Régis Rebuffat et l'avocate Sophie Dion. Arsenal, Flamini et la FIFA ont choisi comme arbitre l'avocat parisien spécialiste de droit du sport, Jean-Jacques Bertrand.
Le responsable juridique de l'Union des clubs professionnels de football, Benjamin Viard, a également assisté à l'audience, «car ce dossier constitue un véritable enjeu pour la formation du football français», a-t-on indiqué à l'OM.
L'OM, sur le principe, réclame la «réintégration» du joueur et espère une décision susceptible de freiner les visées de clubs étrangers sur les jeunes issus des centres formations français.
Marseille avait saisi le TAS en août 2004 et une tentative d'arrangement à l'amiable avait échoué en janvier dernier. L'OM a également indiqué avoir subi un «préjudice» lors du départ de son joueur, notamment lié au fait que celui-ci a entraîné le recrutement du Brésilien Costa (de Bordeaux), pour 5,5 millions d'euros.