Bogoss du 26 a écrit:iamaseb, tout a fait d'accord avec toi.
nous ne sommes pas pret de remporter un titre et encore moins cette année qui sera une nouvelle année de transition avec un nouveau staff, un nouvel entraineur, un nouveau system de jeu et une nouvelle moitié d'equipe dont l'autre moitié joue la CAN cet hiver.
nous aurions été premier cette année si nous avions gardé l'equipe d'avant le départ de Drogba qui aurait été stable, qui restait sur une finale de coupe d4europe et dans laquelle reignait une bonne ambiance.
----------------- Barthez ----------------
-- Beye --- Dehu -- Meite -- 200Tos --
-------- Pedretti ---- Hemdani ----------
-- Battles/Nasri -------- Vachou/Nasri -
--------- Bamogo ----- Drogba ---------
et encore nous aurions pu recruter avec la vente de Mido.
Je suis completement du même avis que toi.
Mais même Mido nous aurai aidé avec son jeu de tête sur certain match.
Après, le résultat, on ne peut jamais être sur, mais au moins on aurait une équipe, des joueurs qui se connaissent, un projet, une confiance des joueurs entre eux (ce qui est très important et impossible dans la configuration actuel de l'équipe), une solidarité ...
Et nous, on aurait une équipe a supporter, pas les deux lettre OM, non, une équipe, des joueurs, un esprit, un projet.
Ce serait bien que chacun d'entre nous se demande pourquoi on aime l'OM, et ce qui nous plaît dans l'OM. Peut-être qu'on avancerai.
Perso, je ne pourrais pas dire pourquoi j'aime l'OM, j'étais fier de Papin, il avait joué à l'OM, je me suis intéréssé au foot après le mondiale, (même si je faisais des collections de panini 6 ans avant
) c'était l'année ou on jouait bien, finale de l'UEFA, bon parcours en championnat...
J'ai donc suivi tout le parcours marseillais, j'était content.
Après, on a moins bien joué, j'était content du départ de Courbis, puis on a fait nos saisons 15 émes, toujours à fond dérrière l'OM, mais déçu.
S'en est suivis une saison moyenne avec le retour de Tapie. Tapie que je n'aime pas au demeurant. Bref, j'était toujours derrière l'OM.
Puis je me suis posé quelque question sur mon "amour" de l'OM, après tout, qu'est-ce que j'aimais en L'OM ? le fait qu'ils aient était champion d'europe ? N'étais-je pas seulement supporter des résultats de marseille ? Pour flatter mon égo ?
Bref, j'y est réfléchis pas mal de temps, mais j'avais l'OM dans le sang, seul l'OM me procure une boule dans le ventre, seul un but marseillais me procure une exitation, une sensation étrange.
En même temps, l'OM était supposé être un symbole d'une intégration, une ville cosmopolite, et ce genre de chose j'aime (pour ceux qui suivent les discution politique du forum...). donc je m'était quelque part identifié a ce club et à cette ville (ou j'ai multiplié mes séjours).
Ce n'est pas les résultats qui m'interesse aujourd'hui, évidement, une victoire c'est important et ca fait plaisir, mais ce que j'aime avant tout, c'est la notion de groupe, un collectif qui essaye d'arriver à un but.
C'est pour sa, que l'arrivé du tandem perrin et Bouchet m'a fait plaisir, j'aimais leurs discours, un projet, un sérieux, une équipe solidaire sur le terrain. Ca c'est vu dans les résultat, on a fait 3éme. Puis on a beaucoup recruté, j'étais le premier heureux de toute ces recrues, même si il y avait déjà trop de changement. Chose que j'avait peut-être pas encore conscience à l'époque.
A mes yeux, la mauvaise passe de l'OM n'était pas important, j'étais trop content qu'on est enfin une équipe, un projet, j'attendait cette année 2005 (rapelez-vous que l'objectif de l'OM était d'avoir une belle équipe pour 2005), l'aboutissement de tout un groupe. Enfin on avait une équipe stable, de bon joueur, un groupe qui devait aller de l'avant, et qui ne se limitait pas dans les objectifs, faire le mieux qu'ils pouvaient.
Mais quelle fût le choque pour moi, ce départ de Perrin. Une sorte de trahison, où était passé la patience, où était passé la complicité Bouchet-Perrin ? Que s'était-il passé dans le groupe pour que tout se détériore ? Les déclarations des joueurs sur l'entraîneurs, pour l'enfoncer ou le soutenir (Drogba). A coté, certains supporter content du départ de perrin.
Bref pour moi, c'était dure à encaisser, d'où mes réactions virulentes à l'époque.
Par la suite on a fait un superbe parcours en UEFA, j'ai été voir Om-Inter, on faisait communion derrière l'équipe et Drogba.
Finale de l'UEFA, malheureusement on a perdu. Ce n'était pas trop grave, on avais du talant, quelque chose était possible.
Puis, nouvelle désilusion, vente de Drogba, perte totale de la confiance que j'avais sur Bouchet (déjà que le départ de Perrin n'avait pas joué en faveur de Bouchet), mais aussi des supporters, une majorité semblait heureux à l'époque que celui-ci s'en aille pour de l'argent.
A partir de là, beaucoup de chose ont changé. L'OM sera le seul club à me faire vibrer, mais en même temps je ne peut pas supporter ce club là, tel qu'il est aujourd'hui.
Maintenant, tout est suite logique dans mon esprit, on se sépare d'anigo (même si je ne l'aimais pas trop, et le trouvais pas très doué, son départ ne faisait que prouver dans l'absolue l'incompétence de Bouchet and co), les supporters sont content (pas tout le monde, enfin sur le cas anigo, presque unanimité, même moi, presque
).
Il y eu enfin le départ de Bouchet, mais j'avais plus l'entousiasme que m'avait provoqué le départ de Tapie, j'avais été trop trahi par les discours de Bouchet.
Alors les nouveaux discours copié/collé/vollé de Diouf sur Bouchet ne passe pas. J'en ai la confirmation, départ de Troussier, Anigo reviens, départ des rares cadre de l'OM...
Voilà ou j'en suis aujourd'hui.
En tout cas c'est mon parcours avec l'OM.
Chacun supporte l'OM pour ses raisons,et l'une n'est pas plus légitime qu'une autre. Ce n'est pas la question. Mais personnellement, ca m'a aidé de me demander pourquoi j'aime l'OM. Si aujourd'hui j'écris tout ça, c'est que je pense que si tout le monde fait sa propre réflexion, alors peut-être on pourra débatre entre nous, et pourquoi pas aider l'OM, car on est quand même tous d'accord pour dire que des choses ne vont pas à l'OM.
Modifié en dernier par iamaseb le 23 Juin 2005, 14:30, modifié 1 fois.