Je me permet de remettre ce post, qui est pour moi un élément de réponse.
Beaucoup de joueurs sont partis, parmi eux des joueurs comme Marlet, Pedretti et Costa qui jouaient beaucoup l’année dernière. Alors que Marlet faisait figure d’ancien malgré qu’il fût seulement prêté deux saisons de suites, Pedretti et Costa devait incarner notre paire de Milieu défensif pour les 3 prochaines années. Arrivés seulement l’année dernière, ils n’ont pas eu le même rendement que la paire Essien-Diarra. Même si cette année, ils auraient pu se rapprocher de ceux-ci, nous avons décidé de les laisser partir. L’équipe, perdant déjà trois joueurs majeur sur un groupe de 15 joueurs, perd donc déjà 20 % de stabilité.
Il y a 2 mois, alors que Diouf ne connaissait pas son avenir à l’OM, celui-ci nous a expliqué en long et en large son programme pour l’année 2005-2006 si celui-ci devait être élu ; extrait :
« «L'équipe a besoin d'être renforcée pour tenir son rang. Mais à 20% seulement. Et non à 80% comme cette année. Il faudrait recruter trois, voire quatre joueurs maximum».
Le lien :
http://www.om.net/saison/detail_news.aspx?newsid=10335
Pourquoi Diouf veut changer seulement 20 % de l’équipe ? Parce que, à cette époque, Diouf pensait que les défaillances de l’équipe était du au fait, que 80 % de l’effectif avait été changé.
Nous allons donc changer l’équipe à seulement 20 %. Or avec nos trois départs, pour rester dans les limites, il faut donc l’arriver de 3 joueurs évoluant aux mêmes postes.
Pourtant, voila ce qui a été dit Hier par le nouvel entraîneur de l’OM, en présence à ses coté de Pape Diouf :
http://www.om.net/Html/detail_news.aspx?newsid=10610
«Nous nous fixons sur deux ou trois postes, à savoir un attaquant de profondeur, un milieu défensif d’expérience plus un joueur sur le flanc gauche» a indiqué Jean Fernandez ce mardi. Trois retouches auxquelles pourraient venir s’ajouter un nouvel élément «après les enseignements tirés des matchs amicaux et du tour d’Intertoto» toujours selon le coach olympien.
La philosophie de l’OM est désormais d’accélérer le rythme, «il est important de récupérer ces joueurs avant le stage, j’espère que cela se fera avant la fin de la semaine» ajoute Fernandez, c’est également «le souhait» de pape Diouf.
Alors que l’effectif a déjà atteint la limite en terme de changement, on nous parle maintenant d’accélération. Avec pas moins de 4 nouveaux joueurs supplémentaires envisagés. C’est-à-dire, les 2-3 nouveaux (+ Oruma et Ribery), plus une éventuel recrue au vue des « enseignements tirés des matchs amicaux et du tour d’Intertoto ». Diouf, il y a un mois, alors convaincue que le problème de l’OM était le trop de changement, fait exactement le contraire de ce qu’il avait lui-même dit.
«Si je reste, on resserra les boulons», a-t-il déjà prévenu. «On fera en sorte que le groupe sportif, je ne parle pas du club notez la nuance, soit formaté de manière a être tourné vers la compétition et la performance. Je n'accepterai plus qu'on puisse polluer l'atmosphère par la mesquinerie».
Dans cette phrase, Diouf nous explique que le groupe sportif doit être tourné vers la compétition et la performance ; et que l’atmosphère ne doit pas être pollué.
Pourtant, aujourd’hui, nos joueurs ne savent pas où ils vont.
Laurent Batles ne sait pas de quoi demain sera fait :
http://www.football365.fr/infos_clubs/m ... 7151.shtml
« Avez-vous envie de rester ?
Pourquoi pas ? Je suis bien ici, pour quoi je partirais ? Maintenant, la proposition de Toulouse est très intéressante pour moi et donc il faut faire le point à tous les niveaux pour rester ou pour partir. Je ne suis pas dans une optique de partir absolument. »
Il en est de même pour Olembe, Fiorèse, et Bamogo et nos gardiens :
http://www.om.net/Html/index.aspx# (gardien)
http://www.om.net/Html/detail_news.aspx?newsid=10610 (Les joueurs)
Je me demande comment un club peut être performant, si beaucoup de joueurs ne savent pas de quoi demain sera fait. Pour moi, l’atmosphère ne peut être que polluée.
Ce qui se passe en ce moment me rappelle fortement le dernier Mercato de l’OM, ou, jusqu’au départ de Drogba, la stabilité était de garde, puis on sait ce qui s’est passé.