ANKARA (AFP) - Le club turc de Galatasaray a indiqué mercredi qu'il ne comptait pas renoncer à une indemnité après le transfert annoncé par Marseille du milieu de terrain Franck Ribéry à l'OM (L1 de football), démentant le fait qu'il ne payait plus le joueur depuis trois mois.
"Il n'y a eu aucun retard dans le versement des salaires qui entraînerait la rupture du contrat, ainsi que certains journaux l'affirment", a indiqué Galatasaray dans un communiqué sur son site internet (
http://www.galatasaray.org.tr).
(publicité)
Le club stambouliote affirme notamment avoir envoyé des documents étayant sa position à Franck Ribéry, à l'Olympique de Marseille, à la Fédération française (FFF) et à la Fédération internationale (FIFA).
Mercredi, en début de soirée, la FFF n'était pas en mesure de confirmer avoir reçu ces documents.
"Si ce transfert se réalise malgré les clauses du contrat, le joueur et/ou son nouveau club devront payer une indemnité très élevée", a ajouté Galatasaray, avec qui Ribéry, en provenance de Metz (L1), s'était engagé en janvier pour trois ans et demi. De source proche du club turc, on indique que cette clause libératoire est de 10 millions d'euros.
Le président de Marseille Pape Diouf a de son côté indiqué à l'AFP que l'avocate du joueur lui avait confirmé "que Ribéry n'était plus payé depuis trois mois". "Dès lors que le joueur n'est plus payé, le club n'a plus d'autorité sur lui, a-t-il ajouté. Nous avons pris toutes les informations auprès de son avocate, Patricia Moyersoen, qui a envoyé au club turc une lettre de résiliation".
"Le joueur n'en pouvait plus car il n'était plus payé, a poursuivi Pape Diouf, qui s'est déclaré "serein". "Même si Galatasaray se précipitait aujourd'hui pour payer Ribéry, ça ne changerait rien".
Agent de longue date du joueur, dont il a favorisé le transfert de Brest à Metz et du club lorrain à Galatasaray, John Bico a également contesté le fait que Ribéry n'était plus payé.
"Franck est encore sous contrat avec Galatasaray. Je connais son contrat avec Galatasaray mieux que quiconque. Les choses n'ont pas été faites dans les règles, Marseille va droit dans le mur", a-t-il déclaré à l'AFP. "Je ne me reconnais plus dans les choix faits par Franck, que j'ai récupéré alors qu'il était au chômage, et son entourage", a-t-il encore indiqué. "Je ne souhaite pas être mêlé à ce chaos", a-t-il ajouté.
Diouf indique avoir traité le transfert de Ribéry avec l'agent Bruno Heiderscheid. "Je suis le seul agent du joueur, depuis avril. Je puis assurer que seules certaines primes ont été payées à Franck, qui n'a jamais touché le moindre salaire depuis qu'il est à Galatasaray", a-t-il déclaré à l'AFP, évoquant un "préjudice de l'ordre de 300.000 euros".
Selon M. Heiderscheid, Me Moyersoen, qui a "saisi mardi la FIFA pour que la chambre des litiges puisse constater la rupture du contrat pour juste motif" a reçu mardi après-midi "en toute urgence" un fax de Galatasaray se disant "prêt à payer tous les salaires" du joueur. Soit "le lendemain de la lettre de résiliation adressée par le joueur au club".
L'international Espoirs s'est engagé mercredi pour quatre ans en faveur de l'OM.