Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

23 Sep 2005, 12:14

Confetize a écrit:
Thorgal a écrit:pendant l'année dernière les suop messins nous explicaient qie fernandez faisait à metz un jeu offensif, souvent en 4-4-3 etc...

je sais pas c'est qui ce joueur messin, mais à mon avis il sait pas de quoi il parle :lol:

C'est le capitaine de l'équipe :ptdr:

Confetize C'est quoi son nom à cet oiseau ?

23 Sep 2005, 18:05

proment il me semble mais d ou tu sais que c est le captain :?:

23 Sep 2005, 18:45

Au temps pour moi, ce n'est pas le capitaine, mais bon c'est pas mal non plus :
Foot - L1 : Renouard : «L'OM a plus de pression»

Sébastien Renouard est le seul joueur du FC Metz à avoir inscrit un but "utile" cette saison, celui de l'égalisation à Nancy (1-1), la semaine dernière. Indiscutable avec Joël Muller comme il l'était avec Jean Fernandez, il ne se laisse pas abattre par la dernière place du club lorrain, dernier de la L1, et croit dur comme fer à un exploit à Marseille, samedi (9e journée). «J'y suis allé deux fois, j'y ai gagné deux fois» dit-il.

« Sébastien Renouard, le moral est-il atteint après cette nouvelle défaite contre Auxerre (1-2) et la vingtième place qui va avec ?
C'est un peu difficile, mais on reste malgré tout sur deux bons matches. L'équipe combat, elle ne se décourage pas. Il faut continuer sur cette voie et la première victoire sera sans doute un déclic. Tout le monde a pris conscience de la difficulté, du fait qu'il ne faut rien laisser au hasard, et tout le monde en fait plus, ce qui n'était peut-être moins le cas en début de saison.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans l'équipe, notamment en attaque ?
(Metz a inscrit 3 buts en 8 matches, dont 2 en une semaine)
A la base, le problème est moins offensif que défensif et celui-ci est en passe d'être réglé. Mercredi, le premier but encaissé avait pour origine un coup de pied arrêté. C'est dommage. A part ça, on n'a pas concédé d'occasion avant les vingt dernières minutes, où Auxerre procédait en contres. Maintenant, on a un bon bloc, on défend ensemble. On voit le changement : on a le ballon, on se crée des occasions, on réalise des choses intéressantes. Quand nos attaquants auront mis un but ou deux, ils retrouveront la confiance.

Ce début de saison est-il une continuité par rapport à la fin de la précédente ?
Il y a quand même eu pas mal de changements, notamment un nouvel entraîneur. On fait tous en sorte que ça marche dans le sens du coach. Or Joël Muller n'a pas du tout la même vision du football que Jean Fernandez. Les deux sont respectables, mais il faut s'habituer.

Expliquez nous...
Avec Muller, tout est basé sur le jeu vers l'avant. Il veut qu'on joue avec le ballon, pour marquer, que personne ne se cache, qu'on se fasse plaisir. C'est un jeu au service du spectacle et des buts. Pour Jean Fernandez, le plus important est de ne pas encaisser de but. A partir d'une bonne défense, il s'agit de créer du danger en contre ou en prenant sa chance à un moment du match. A part pour les nouveaux, le changement n'est pas facile. Même avec Jean Fernandez, on a eu du mal à s'y mettre au départ. Les quatre ou cinq premiers mois avaient été difficiles, il faut se souvenir que nous étions quinzièmes en L2. Et ça ne nous a pas empêchés d'exploser, d'accéder à la L1 et de nous maintenir.

Joël Muller a pourtant l'étiquette d'un entraîneur défensif !
C'est un peu ce qu'on m'avait dit, mais il a insisté sur le jeu dès son arrivée, il nous a expliqué clairement ce qu'il voulait. Pour lui, les résultats passeront par le jeu. Peut-être que c'est son passage à Lens qui l'a fait évoluer, je ne sais pas. De ce point de vue, nos derniers matches sont encourageants. Quand tous les blessés seront revenus et que l'effectif sera à 100%, on gagnera des matches. Il nous manque quand même Djiba, Tum - l'attaquant le plus utilisé la saison dernière - Medjani, Obraniak depuis deux matches, et j'en oublie. Nous avons passé notre temps à remanier l'équipe. D'ailleurs, le même onze a débuté les deux derniers matches et ça se ressent déjà dans le jeu.

Logiquement, Metz devrait donc avoir le ballon au Vélodrome.
Oh, je ne sais pas, Jean Fernandez n'a pas les mêmes joueurs qu'à Metz... Si ça se passe comme ça, la réaction du public risque d'être difficile pour les Marseillais. En tout cas, on essaiera d'avoir la possession du ballon, et de concrétiser. Ce sera difficile mais il faut se surpasser.

Un match à Marseille est toujours spécial. L'est-il davantage alors que vous êtes derniers ?
Personnellement, je suis allé deux fois à Marseille et j'y ai gagné deux fois : deux très bons souvenirs (1-0 puis 3-1). Le fait qu'on soit dernier fait qu'on n'a pas le droit d'y aller avec la peur de mal faire. On ne peut que monter. Honnêtement, l'OM est en difficulté et a plus de pression que nous par rapport à son résultat de mercredi (défaite 1-0 à Toulouse). C'est toujours difficile pour eux à domicile. Si on leur rentre dedans dès le départ, on pourra les faire douter. L'environnement marseillais est difficile. Si on arrive à retourner leurs supporters contre eux...

Que vous inspirent les retrouvailles avec Jean Fernandez ?
C'est lui qui m'a fait débuter, qui m'a permis d'être là où j'en suis aujourd'hui. On garde le contact. Je serai heureux de le revoir et je souhaite que ça se passe bien pour lui cette saison.

Le public messin a demandé le départ de Joël Muller mercredi. Qu'en pensez-vous ?
C'est compliqué. Les principaux groupes de supporters sont derrière nous mais le reste du public nous critique. C'est logique : ils en veulent plus puisque nous sommes derniers. Mais ce n'est pas de la faute de Joël Muller si les joueurs perdent les matches. C'est nous qui sommes sur le terrain, nous faisons bloc avec le staff et les dirigeants. Nous sommes dans la même galère. C'est la faute de tout le monde et ce sera grâce à tout le monde si on s'en sort. Au premier bon résultat, tout ça sera déjà oublié. »

Un jeu au service du spectacle et des buts :ptdr: elle est pas énorme aussi celle là ??
Répondre