par argentina » 29 Juin 2005, 00:28
brésil-Argentine, un classique
Le duel entre le Brésil et l'Argentine, qui conclura la Coupe des confédérations, mercredi à Francfort, est un classique parmi les classiques du football mondial. La rivalité entre les deux nations est ancestrale et dépasse le cadre du football. «Le Brésil et l'Argentine entretiennent une rivalité pour l'hégémonie sur le continent sud-américain. Et comme le football est le sport n°1 des deux côtés, il prend le pas sur tout le reste, indique Angel Marcos, ancien capitaine argentin et consultant de L'Equipe.fr. Même si les deux équipes se sont rarement rencontrées en compétition, la notion de match amical n'existe pas.» L'histoire a pourtant débuté un 9 juillet 1908 à Rio par un match sans enjeu. Une sélection argentine non officielle avait battu une équipe brésilienne guère plus régulière (3-2).
Deux palmarès exceptionnels
«Ce sont des matches où rien n'est maîtrisable, où tout peut se passer, et où l'analyse sur les états de forme est purement anecdotique poursuit Angel Marcos. On a déjà vu de très mauvaises équipes d'Argentine battre le Brésil et inversement. La logique n'a aucun sens. Le prestige prend le pas sur tout. C'est un engagement total, au-delà de la technique et de la tactique. Sur le papier, le Brésil est favori de la finale car l'Argentine a eu un temps de repos plus court, mais on ne sait jamais. » Vu d'Europe, Brésil - Argentine est surtout un duel entre deux palmarès exceptionnels, avec 5 coupes du monde et 7 Copa America d'un côté, et 2 coupes du monde plus 14 Copa America de l'autre. En presque cent ans d'histoire, les duels épiques n'ont pas manqué.
Sans remonter très loin, les deux dernières confrontations ne sont pas prêtes de tomber dans l'oubli, des deux côtés. En finale de la Copa America 2004, à Lima, les Argentins avaient crié victoire un peu trop tôt et s'étaient fait rejoindre dans le temps additionnel, à la suite d'un but d'Adriano, avant de s'incliner aux tirs au but (2-2, 4-2). Il y a trois semaines, Crespo et Riquelme avaient permis à l'Argentine de remporter une nette victoire (3-1) pour se qualifier pour la Coupe du monde 2006 au terme d'une demi-heure de jeu époustouflante, «qu'aucune équipe ne peut reproduire sur tout un match » jure le Brésilien Parreira.
Maradona expulsé en 1982, gaffeur en 1990
En Coupe du monde, les deux équipes ne se sont jamais croisées qu'en phase de poule ou en huitième de finale. Elles se sont cependant affrontées quatre fois. En 1974 et 1982, le Brésil s'est imposé au terme de deux rencontres mémorables. Pour leur premier match commun en dehors d'Amérique du Sud, en RFA en 1974, le Brésil avait gagné sur deux buts de Jairzino et Revelino, champions du monde quatre ans plus tôt (2-1). En 1982, l'Argentine a quasiment reçu une correction de la génération Zico et Socrates, pour le dernier match dirigé par Cesar Luis Menotti, champion du monde 1978. Le Brésil avait mené 3-0 avant de gérer son affaire (3-1). Maradona avait été expulsé pour un geste d'humeur sur Barbas (85e), quatre ans avant de tout rafler en 1986. Le dernier match en Mondial remonte en 1990 quand l'Argentine l'avait emporté 1-0 grâce à un but de Caniggia superbement servi par Maradona, en huitième de finale.
Ce match reste l'un des plus controversés entre les deux pays, depuis que Diego Maradona a déclaré que le soigneur argentin avait donné une bouteille d'eau contenant un somnifère au milieu brésilien Branco, lequel a admis que ceci était plausible. Le 0-0 de 1978, année du premier titre argentin, n'est pas resté dans les annales. Depuis le début du siècle, les deux équipes se rencontrent régulièrement dans la poule unique qualificative pour la Coupe du monde. Avec deux victoires chacun et un nul, elles sont à ce jour à égalité parfaite. Le Brésil a gagné en juillet 2000 (3-1, doublé de Vampeta) et en juin 2004 (3-1, trois penalties de Ronaldo). L'Argentine a gagné 2-1 en septembre 2001 avec deux buts inscrits dans le dernier quart d'heure par deux connaissances du Championnat de France, Gallardo et Cris contre son camp. C'était avant le 3-1 enregistré il y a trois semaines.
Désaccord sur les chiffres
«De mon côté, je n'ai disputé que deux matches amicaux face au Brésil dans ma carrière, rappelle Angel Marcos. Et encore, je ne suis pas sûr qu'ils étaient pas officiels. C'était Sélection d'Argentine cotre Sélection du Brésil. A mon époque, il n'y avait pas de Copa America, car ces matches se terminaient toujours par des bagarres et des incidents. Il y avait la rivalité avec le Brésil mais aussi avec l'Uruguay.» Ceci explique sans doute le flou artistique qui plane autour du nombre réel de rencontres ayant opposé Auriverde et Biancolestes. Pour les Argentins, il y a eu 92 affrontements. Ils en ont remporté 37, en ont perdu 33 et ont concédé 22 matches nuls. Les Brésiliens n'en recensent que 87 et ils affirment mener au score avec 33 victoires contre 32 défaites et 22 nuls !