par argentina » 23 Juin 2005, 13:35
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe des confédérations, le Mexique ne préparera pas son match face à l'Argentine dans des conditions optimales de sérénité. Une affaire de dopage enveloppe les départs précipités de Salvador Carmona et Aaron Galindo, mis à l'écart pour «indiscipline». Selon le quotidien mexicain Reforma, les deux hommes ont été contrôlés positifs à la nandrolone.
Selon le journal, un test antidopage effectué par la Fédération mexicaine avant le départ de la sélection vers l'Allemagne s'est avéré positif. «Les prélèvements d'urine ont démontré la présence de l'anabolisant nandrolone», affirme le journal mexicain. Interrogé à ce sujet, l'entraîneur mexicain Ricardo La Volpe a démenti ces rumeurs : «Je n'ai aucune idée de quoi vous parlez. Laissez moi répéter : nous sommes venus ici pour travailler et jouer un bon niveau de football».
L'entraîneur d'origine argentine semble associer le renvoi des deux joueurs à un problème de discipline : « Il y a un code disciplinaire strict. Et si les joueurs ne le respectent pas, ils sont punis. S'ils ont fait le mur, ou fait une soirée, ça ne vous concerne pas». En revanche, en cas de « dopage systématique », le règlement de la FIFA prévoit une amende de 16 220 euros pour un joueur et surtout l'exclusion de son équipe du tournoi.
De son côté, la FIFA ne confirme pas non plus ces allégations de dopage : «Il n'y a pas eu de tests positifs dans cette compétition ou dans les joueurs sélectionnés pour la dernière Coupe du Monde», indique Marcus Siegler de la FIFA. «S'ils ont été contrôlés à Mexico, s'ils ont été testés en dehors de la compétition, alors nous ne sommes pas au courant».
Un point dfe vue confirmée jeudi par Franz Beckenbauer, le président du Comité d'organisation du Mondial 2006, qui a reçu l'assurance du président de la FIFA, Joseph Blatter, que les deux défenseursavaient été exclus du tournoi par leur sélectionneur « pour des raisons purement disciplinaires ».
Carmona et Galindo ont participé comme titulaires aux deux premiers matches du Mexique, contre le Japon (2-1) et contre le Brésil (1-0). Ils avaient déjà quitté leurs équipiers avant le match face à la Grèce (0-0).
le Japon, éliminé de la Coupe des confédérations, n'a pas tardé à réagir à ses soupçons. Zico, le sélectionneur brésilien des Nippons, demande des sanctions si ces faits sont avérés. «Cela me surprend, mais si c'est vrai, quelque chose doit être fait. Nous avons été battus par le Mexique, je ne sais pas s'il faut punir ces deux joueurs ou l'équipe. Mais si c'est avéré, l'équipe ou les joueurs doivent être sanctionnés.»