Lille a pratiquement abandonné l'idée de jouer la Ligue des champions sur son stade de Villeneuve-d'Ascq la saison prochaine, après une «pré-visite» mardi de responsables de l'UEFA.
Les délégués UEFA chargés de la sécurité ont décrit le Stadium Lille Métropole «comme un stade de République tchèque» , a rapporté le président délégué du LOSC, Xavier Thuilot. L'UEFA refuse de vendre des places où les 100% de l'aire de jeu ne sont pas visibles, ce qui ramène la capacité du Stadium de 18 000 à 10 000 places.
Si le Stadium est écarté, une solution pourrait être cherchée du côté du Stade de France ou du stade Bollaert de Lens. Mais le calendrier du SDF est très chargé et Lens veut jouer la Coupe Intertoto, puis la Coupe de l'UEFA. «Il est embarrassant de demander ça à Gervais Martel, a souligné Xavier Thuilot. La Ligue des champions est prioritaire et ce serait à Lens d'inverser ses matches.»
Au-delà du Stadium, de Lens et du SDF, tout est possible. «Que ce soit Nantes, Toulouse ou Bordeaux, pour les supporteurs, ce sera la même chose. J'espère que tout le monde mesure la situation paradoxale dans laquelle on se trouve», a affirmé le président délégué. Lille doit prendre sa décision en milieu de semaine prochaine et l'UEFA rendre son rapport en fin de semaine.
Le LOSC, deuxième de L1 derrière Lyon, est qualifié pour la Ligue des champions. Le club est privé de son vieux stade Grimonprez-Jooris depuis plus d'un an et les travaux du nouveau stade de Lille n'ont toujours pas débuté, faute d'autorisations.
L'Equipe.fr
Voilà, où comment les clubs français passent pour des clowns en Europe.