Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
07 Juin 2005, 07:31
PARIS (AFP) - L'Union européenne de football va tenter de trouver "le plus rapidement possible" une solution au cas de Liverpool, vainqueur de la Ligue des champions mais non qualifié pour la prochaine édition, a affirmé lundi William Gaillard, directeur de la communication de l'UEFA.
"Nous allons joindre la douzaine de membres par téléphone. S'ils sont favorables à l'inclusion de Liverpool, nous essayerons de trouver une place (pour Liverpool). Cela pourrait se faire dans deux, trois, quatre jours, une semaine. En tout cas le plus rapidement possible", a affirmé M. Gaillard.
"En revanche, s'il y a des avis divergents, des membres qui s'y opposent, je pense que le président demandera un vote au comité exécutif", le 17 juin à Manchester (Angleterre), a précisé M. Gaillard.
Le comité exécutif comporte 14 membres (dont Geoffrey Thompson, le représentant anglais, qui ne votera pas). "Le président (de l'UEFA Lennart Johansson) n'a finalement à contacter que 12 personnes. Si certains ont un avis tranché contre, il faudra passer par le vote", a estimé M. Gaillard.
L'inclusion de Liverpool pourrait s'effectuer par un tour préliminaire: "En tout état de cause, le président veut que l'inclusion de Liverpool, s'il y a inclusion, ne se fasse au détriment d'aucun autre club", a précisé M. Gaillard.
Selon le règlement actuel de l'UEFA, le vainqueur de la compétition n'est pas automatiquement qualifié pour l'édition suivante. Or, Liverpool n'occupe que la cinquième place du Championnat d'Angleterre derrière... son rival honni Everton, alors que seul les quatre premiers clubs anglais sont qualifiés.
La Fédération anglaise, qui attribue les places, a décidé de donner priorité au championnat et de ne pas octroyer une sorte de passe-droits à Liverpool malgré sa victoire en finale contre le Milan AC.
Lors de la saison 1999/2000, la Fédération espagnole avait décidé de qualifier le Real Madrid, 5e de la Liga mais vainqueur de la C1, aux dépens de Saragosse, quatrième.
De nombreuses personnalités dont le président de l'UEFA Lennart Johansson ou Franz Beckenbauer se sont déjà manifestées publiquement pour que Liverpool puisse défendre son titre.
Toutefois, le représentant de la Fédération islandaise Eggert Magnusson, membre du comité exécutif, a récemment affirmé à la BBC que "la situation est très difficile. Beaucoup de gens au sein du comité ont leur coeur qui penche pour Liverpool mais les règles sont faites pour être respectées".
C'EST QUOI CE BORDEL !!!!
07 Juin 2005, 08:00
on peut changer les règles quand on veut c'est cool
07 Juin 2005, 08:09
l'année derniere, il me semble que l'Uefa n'excluait pas l'idée de donner une place en UEFA à l'OM en cas de victoire finale face à Valence, malgré notre 7eme place en championnat.
Je me demande si vous auriez trouver ca "scandaleux"?
Ce qui est plutot choquant c est ca
Lors de la saison 1999/2000, la Fédération espagnole avait décidé de qualifier le Real Madrid, 5e de la Liga mais vainqueur de la C1, aux dépens de Saragosse, quatrième.
07 Juin 2005, 08:19
l'année derniere, il me semble que l'Uefa n'excluait pas l'idée de donner une place en UEFA à l'OM en cas de victoire finale face à Valence, malgré notre 7eme place en championnat.
Ca c'est tout bonnement dans le réglement
07 Juin 2005, 08:39
Je trouve logique que le vainqueur soit qualifié d'office...après c'est sur que c'est dégueulasse pour le club qui en fait les frais mais y a vraiment pas de chance que ça tombe sur un ennemi de Liverpool
07 Juin 2005, 08:41
psycho a écrit:l'année derniere, il me semble que l'Uefa n'excluait pas l'idée de donner une place en UEFA à l'OM en cas de victoire finale face à Valence, malgré notre 7eme place en championnat.
Ce qui est plutot choquant c est ca
En quoi c'est choquant ca????
Ils les ont pas forcé saragosse.
T'inquietes pas qu'ils ont du y trouver leur compte
07 Juin 2005, 10:52
Pourquoi est-il logique que le vainqueur soit qualifié d'office?
Il ne faut pas oublier que la finale de la coupe d'Europe oppose deux clubs qualifiés LA SAISON PRECEDENTE;si à l'issue de celle en cours Liverpool ne s'est pas qualifié sur le terrain,pour quelle raison disputerait-il la coupe d'Europe.
Si on raisonne comme cela,pourquoi le vainqueur de la coupe de France ne serait pas automatiquement qualifié pour les tours de la saison suivante?
07 Juin 2005, 11:33
Et si on avait battu Valence, on allait en UEFA nous ?
Je ne crois pas alors deux poids deux mesures encore une fois?
07 Juin 2005, 11:36
reyna, en ce qui concerne la cdf, il l'est.
Pour ce qui est du vainqueur de la LDC ( ou de toute autre competition) , il me semble parfaitement logique que le vainqueur puisse defendre son titre.
C'est le reglement de l'UEFa qui est a revoir, pas les valeurs du sport.
07 Juin 2005, 11:45
Je comprends pas ce règlement UEFA qui n'assure pas au vainqueur de la Coupe de pouvoir défendre son titre l'année d'après, ça me semble bien stupide et ça crée le genre de situation qu'on est en train de vivre avec Liverpool...
Pour moi le vainqueur DOIT être qualifié automatiquement, qq soit son classement final dans sa ligue. Curieux de voir combien de conflits de ce type vont être nécessaires avant qu'y reviennent à ce principe de base...
07 Juin 2005, 11:50
ils avaient aussi changer la règle pour le vainqueur de la coupe du monde qui n'ais plus qualifier d'office désormais....
07 Juin 2005, 12:02
Gob,désolé de te contredire,mais le vainqueur de la coupe de France,si par exemple c'est un club de L1,entre dans la compétition en même temps que tous les autres clubs de L1.
07 Juin 2005, 12:42
Je suis tout à fait d'accord avec Gob, c'est le règlement qui est à changer.
Il est normal que le tenant défende son titre, même s'il avait été rétrogradé par exemple.
Je trouve ça tout aussi stupide que le brésil jour les qualifs pour la coupe du monde alors qu'il est champion du monde en titre, idem pour l'Euro...
07 Juin 2005, 12:53
je ne vois pas en quoi c'est stupide que le tenant du titre ne soit pas qualifié pour le tour suivant. everton s'est battu tout au long de l'année et n'a pas démérité et au vu de sa saison mérite de jouer la LDC. la LDC regroupe le gratin européen, les meilleurs clubs donc, ces clubs s'ils sont si bons que ca doivent être régulier sur la saison, mais aussi sur celles d'avant ainsi que les autres, et si sur une année ils ne jouent pas la compétition majeure ces clubs n'ont qu'a s'en prendre à eux mêmes.
07 Juin 2005, 12:57
reyna a écrit:Gob,désolé de te contredire,mais le vainqueur de la coupe de France,si par exemple c'est un club de L1,entre dans la compétition en même temps que tous les autres clubs de L1.
donc il participe bien a la competition dont il est le tenant.
Il peut donc defendre son titre.
07 Juin 2005, 13:10
je ne vois pas en quoi c'est stupide que le tenant du titre ne soit pas qualifié pour le tour suivant. everton s'est battu tout au long de l'année et n'a pas démérité et au vu de sa saison mérite de jouer la LDC.
Je pense qu'Everton doit jouer la LDC et je trouve scandaleux l'exemple Réal/saragosse précédement cité.
Ce que je veux dire, ce que le tenant doit pouvoir participé à la LDC, quel que soit le quota de clubs de son pays qualifiable dans cette compétition.
07 Juin 2005, 13:19
Gob,il y a un malentendu : il participe,mais comme tous les autres,pas avec un passe droit,autrement il serait éliminé sans avoir joué!
Il ne va pas directement en demi,par exemple.
07 Juin 2005, 13:42
beUbeU, l'un n'empêche pas l'autre, ça avait très bien fonctionné comme ça pendant des années...
07 Juin 2005, 14:10
Donc Everton l'a dans le cul en fait
J'aimerais bien savoir ce qu'on dirait si l'OM était 3e de L1, que le vainqueur de la C1 soit Auxerre par exemple et qu'ils terminent 4e cette année là..
On nous virerait comme des merdes pour permettre à Auxerre de défendre son titre
Ahahahaha j'aimerais bien voir ce que certains diraient
07 Juin 2005, 14:33
Ket@, ama, on aurait été n UEFA, d'ailleurs des tractations etaient en court me semble t il.
gob, meme la CdM n'est plus qualificative pour le vaiqueur il me semble...
Magneto, absolument rien ne dit qu'Everton l'a dans le cul, surtout que la fédé anglaise avait dit avant meme la finale que quoi qu'il arrive, everton ne patirait pas du resultat de Liverpool en finale.
Encore un topic quiç va barrer en couille entre rageux et paranos de tous poils...
Jodko.