Actuellement en tête de son groupe éliminatoire pour la Coupe du monde 2006, l'équipe de France perdra probablement sa place ce week-end, à l'issue d'une journée qui pourrait permettre à l'Irlande et à la Suisse de lui passer devant. L'Irlande, présentée présentée par Raymond Doemench comme la meilleure équipe du groupe, reçoit Israël. La Suisse se déplace aux Iles Féroé. Mercredi 8 juin, elles recevront à leur tour l'Irlande, qui pourrait compter 5 points d'avance sur les Bleus avec un match de plus. En cas de match nul entre l'Irlande et Israël, les Bleus pourraient même se retrouver à la quatrième place dès samedi.
Domenech y sera
Le sélectionneur Raymond Domenech se rendra à Dublin pour assister au "match au sommet" du groupe 4. «Le résultat le plus mauvais, pour nous, serait que les Israéliens gagnent, puisqu'on les a déjà affrontés deux fois», relève Domenech. Il n'admet pas l'idée qu'une partie de l'avenir des Bleus se joue en Irlande. «On a la chance d'avoir encore à rejouer l'Irlande et la Suisse», rappelle-t-il après les deux nuls concédés au Stade de France (0-0). «Le match qui peut être décisif, c'est quand nous recevrons les Féroé le 3 septembre, (sous-entendu : si la France ne gagne pas). Mais le déplacement en Irlande (le 7 septembre) ne le sera pas, quoi qu'il arrive.»
«L'Irlande est l'équipe qui la plus d'expérience dans ce groupe, celle qui joue le mieux, a développé Domenech mardi à Metz, après la victoire de la France contre la Hongrie (2-1). Maintenant, tout ça, il faut le traduire par des points. L'Irlande est dans une situation rêvée avec encore trois matches à domicile. Cela dit, certaines équipes ont fini avec deux matches à domicile et ne sont pas qualifiées», dit-il en référence à l'échec des Bleus de 1993 contre Israël (2-3) et la Bulgarie (1-2).
L'Irlande craint Israël
Robbie Keane, meilleur buteur de l'histoire irlandaise, partage l'avis de l'entraîneur français. «Contre Israël, ce sera très serré, du même niveau que face à la France ou la Suisse. Le classement ne ment pas : pour une raison ou une autre, les Israéliens sont en haut avec nous. Il faudra être patient. Chercher à plier le match en 20 minutes n'aurait aucun sens. Ce sera un combat pendant 90 minutes.»
Le sélectionneur Brian Kerr sera privé de son défenseur Gary Been (Sunderland) et devra peut-être se passer de son champion d'Europe Steve Finnan (Liverpool). L'arrière-droit est rentré à Liverpool avec une élongation à la cuisse. «Il y a peu de chances pour qu'il joue, mais il en reste une petite» annonce le sélectionneur irlandais. Israël se déplace avec deux suspendus, Ben Haïm, l'auteur de l'agression ayant entraîné l'expulsion de Trezeguet lors d'Israël - France (1-1), et Badier, buteur face aux Bleus. Seule la première place du groupe 4 sera qualificative pour la Coupe du monde. La deuxième place qualifiera son occupant, au pire, pour les barrages.
équipe.fr
ça se précise, doucement, mais ça se précise...