MANCHESTER UNITED racheté... et c'est le gouffre !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

MANCHESTER UNITED racheté... et c'est le gouffre !

Messagepar Gustave Ganay » 01 Juin 2005, 21:45

C’était à peu près le seul exemple de réussite économique dans le foot business… Manchester United « le club le plus riche du monde » vient de se faire racheter par Malcom Glazer… et se retrouve maintenant avec 380 millions d’euros de dettes ! Il est au bord du gouffre… les supporters manifestent… C’est énorme et comique à la fois. Gustave Ganay ne résiste pas au plaisir de vous expliquer cela…

C’est presque trop beau pour être vrai ! La plupart des clubs engagés à fond dans la logique du foot business sont dans des situations financières très acrobatiques et vivent à crédit. Il y en avait un qui marchait bien : c’est MANCHESTER UNITED. C’est lui qu’on donnait en exemple pour masquer le reste… Eh bien, ça y est, c’est fini !

Le club le plus riche du monde… est maintenant au bord du gouffre financier. Voilà ce qui s’est passé.
Le milliardaire américain Malcom Glazer a lancé à partir de mars 2003 une OPA et a acquis 75% du capital du club côté en bourse en mai 2005. Il a financé l’achat par l’emprunt. Il peut maintenant fusionner juridiquement Manchester avec sa holding personnelle qui est fortement endettée… et voilà que Manchester United qui n’avait aucune dette avant le 16 mai… doit maintenant 380 millions d’euros aux créanciers de Glazer ! C’est pire que la Lazzio de Rome !

Pour payer sa part, il faut que le club verse annuellement le double de ses bénéfices… rien que pour couvrir les intérêts de la dette. C’est géant !

Et je vous le donne en mille : les supporters sont en train de s’organiser et de râler. Ils ont créé une organisation appelée « Pas à vendre ». Au pays de Thatcher, ils viennent de déclarer qu’un « club n’est pas seulement l’entité légale qui le contrôle, mais plutôt la communauté formée par ses fans et les joueurs en vue d’atteindre un même objectif ». Ah, ah, ah, ah… Ils veulent même créer… Manchester United FC, un club concurrent !

Cette histoire est une baisure de première grandeur. Un cas d’école. Un morceau d’anthologie. Allez, santé : chantons, chantons la chanson du réalisme, chantons… Mais non il n’y a pas de vautours qui tuent le foot, chantons, chantons…
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Boobie_the_Chicken » 01 Juin 2005, 22:03

C'est du sérieux cet article ? :shock:

Si c'est vrai n'importe quel supporter de Man Utd peut aller rapidement se pendre :|
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thomas » 01 Juin 2005, 22:14

Source ?
Toi qui me lis, sâches que je suis pro-Playstation 3
Thomas
Assidu
Assidu

Messagepar Dessno » 01 Juin 2005, 22:15

Bah je crois qu'il a bien raison, je ne sais plus ou j'ai lu ca mais ca fait peur :|
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar *Massalia* » 01 Juin 2005, 22:16

[mode tonofab ON]

ouahou on va pouvoir acheter Van Nistelrooy, Christiano Ronaldo et Rooney pour 5 M€ alors !!!

[mode tunofab OFF]

:oops:

:jump:
Ce serait possible d'avoir un ralenti du bruit du ballon ? @Bietry
*Massalia*
En formation
En formation

Messagepar marseillais4ever » 01 Juin 2005, 22:27

si cest vrai cette histoire cest franchement les boules pour les pauvres supporters mancuniens.
jaime bien ce club aussi.
glaser a fait un joli coup de pute.il risque sa peau si jamais il bouge a manchester
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 01 Juin 2005, 22:27

*Massalia*, t'es qui pour connaitre Tunofab? :)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 01 Juin 2005, 22:31

Boobie_the_Chicken a écrit:C'est du sérieux cet article ? :shock:

Si c'est vrai n'importe quel supporter de Man Utd peut aller rapidement se pendre :|

ca veut rien dire...

qd Abramovitch est arrivé, il y a eu la meme histoire
le gars a balayé la dette en faisant credit au club et a sorti le cheque pour battre des records de transfert
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar EL MAGNIFICO » 01 Juin 2005, 22:33

aucun credit a cette histoirte meme le miror serait capable decrire sa :lol:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar *Massalia* » 01 Juin 2005, 22:35

gigi, je fréquente ce forum depuis presque 2ans mais j'y participe depuis 1 an quand je suis chez moi, cad pas souvent, donc "l'épisode tunofab" n'a pas de secret pour moi !!

:D :D
Ce serait possible d'avoir un ralenti du bruit du ballon ? @Bietry
*Massalia*
En formation
En formation

Messagepar Invité » 01 Juin 2005, 23:24

la question est qui a vendu ces actions a glazer? Ce ne sont pas des supporters de man u?
Invité

Messagepar abble » 01 Juin 2005, 23:42

certains oui mais la plupart constituent le pourcentage restant
abble
Habituel
Habituel

Messagepar EL MAGNIFICO » 02 Juin 2005, 00:01

beenie a écrit:la question est qui a vendu ces actions a glazer? Ce ne sont pas des supporters de man u?
la plus part sont de 2 grand entrepreneur irlandais en + :cry:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Atary » 02 Juin 2005, 00:08

Il parait qu'une boite américaine veut racheter l'OM. :ptdr:
Espece de sodomite a roulette assexué, tu ressembles à un gland putride, mes 13 freres et moi on va te pisser à la raie jusqu'à te faire peter les veines du cul après le match de foot.
Va te faire exploser l'anus, Signé : Ton pire ennemi stressant.
Atary
Newbie

Messagepar argentina » 02 Juin 2005, 01:54

*Massalia*, tu est o mtp ??
tu est qui tu est actif ou simple sympathisant ??
argentina
Habituel
Habituel

Messagepar Gustave Ganay » 02 Juin 2005, 05:12

Shinjuku a écrit:Source ?

sources: radio france internationale le 21/05, article de gérard dreyfus en ligne sur leur site, article de yahoo sports sur dépêche afp, article dans l'hebdo marianne du 21 au 31 mai et informations sur manutd-france.com.

A mon avis pourtant, on va pas beaucoup en entendre parler de ce foirage.

Il y en a beaucoup qui croient que ça ait plus sérieux et plus moderne de dire que le foot business est l'avenir... plutôt que de dire bêtement la vérité.

On parie?
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Gustave Ganay » 02 Juin 2005, 05:33

gigi a écrit:
Boobie_the_Chicken a écrit:C'est du sérieux cet article ? :shock:

ca veut rien dire...

qd Abramovitch est arrivé, il y a eu la meme histoire
le gars a balayé la dette en faisant credit au club et a sorti le cheque pour battre des records de transfert

Erreur financière, l'ami.
Chelsea avait déjà des dettes. En devenant propriétaire, Abramovitch est devenu le nouveau créancier. C'est tout. Son club n'est rien sans lui, comme l'OM avec RLD.

MU n'avait aucune dette avant Glazer. C'est Glazer qui décide de plomber les comptes en logeant dans MU des dettes qu'il avait par ailleurs. Et qu'il a alourdi encore plus car il a racheté MU par l'emprunt. Comme Tapie. C'est de la cavalerie. MU paye pour se faire racheter par un milliardaire qui commence par lui créer un passif de folie. C'est beau comme l'antique !

Inutile de te dire que si tu essaies de faire pareil, toi, tu vas au trou directo. Mais à partir de 50 millions d'euros par contre, le Préfet, le banquier et les journalistes veulent bien te faire une pipe, en prime...
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar abble » 02 Juin 2005, 07:13

C'est beau comme l'antique !

et vieux comme le monde aussi :wink:
abble
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 02 Juin 2005, 07:18

Gustave Ganay a écrit:
Shinjuku a écrit:Source ?

sources: radio france internationale le 21/05, article de gérard dreyfus en ligne sur leur site, article de yahoo sports sur dépêche afp, article dans l'hebdo marianne du 21 au 31 mai et informations sur manutd-france.com.
?

J'etais sur que tu etais allergique a tout ce qui contenanit Dreyfus (je parle de football pour eviter tout dérapage...) :wink:

Sinon, ce que tu indiques est effectivement la principale crainte des supp de MU et ce, depuis plusieurs semaines déja.

Il sera interessant de suivre l'actualité du club dans les mois a venir...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar abmm » 02 Juin 2005, 07:22

y a pas de quoi en faire du fromage ... Glazer, il fait ce qu'il veut de ce club dans la strict légalité, et comme on ne dépense pas cette somme(près de 1.2 milliard de €€) juste pour le plaisir ... bah, il n'y a pas de soucis à se faire pour le club car Glazer veut rentabiliser l'opération, càd il a vraiment intérêt à bien gérer le club tant sportivement que financièrement.

380 M€ correspond à peu près la somme qu'il a du emprunter pour l'OPA : pour un club qui vaut 1.2 Milliard €, 380M€ de l'endettement ... envers son propriétaire, qui a dû certainement donner la garantie envers ses banquiers ... ce n'est point inquiétant en soi.

Et ce n'est en aucun cas comparable à celui de Lazzio de Rome, car si Lazzio de Rome doit leur endettement à la perte seche de l'exploitation, le cas de MU n'est qu'un endettement comptable et MU est, du point de vue comptable, très rentable, qui est pour l'instant capable d'absorber ce dette : par exemple, si Glazer réussit à eponger ce 380M€ .... disons en 5 ans, bah, Glazer empochera le Jackpot = 380M€ + plus value.

Bref, MU est devenu très riche en entrant dans le circuit de bourse et ce système qui lui a permit de grandir financièrement a tourné contre lui, si j'ose dire. Mais c'est vrai ... c'est vachement dommage qu'un club comme MU est pris en otage financière ... mais bon, ainsi va la vie.
abmm
Newbie

Suivante

Retourner vers Foot masculin