Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Mai 2005, 13:24
La presse française dans son ensemble, les grands journalistes de la place de Paris, le président de la FFF, le ministre des sports, Saint Dominique Rocheteau... Tous ces gens qui se sont jetés tels des rapaces sur Fabien Barthez suite à son écart de conduite, j'aimerais savoir ce qu'ils pensent de l'attitude de Michel Platini lors du drame du Heysel, et surtout son absence de considération manifestée depuis
Foot - Heysel : Michel Platini épinglé
La presse belge épingle, samedi, «le silence radio» de Michel Platini et le «côté obscur de sa mémoire» à la veille du 20e anniversaire de la tragédie du Heysel qui avait fait 39 morts, principalement des Italiens, le 29 mai 1985 lors de la finale de la Coupe d'Europe des champions à Bruxelles.
Unique buteur du match qui avait vu la victoire de la Juventus Turin sur Liverpool, le Français est toujours au coeur d'une polémique pour avoir exulté après son but et, surtout, pour s'être muré dans le silence depuis vingt ans à propos du drame.
Les journaux du groupe Sudpresse écrivent que «le 29 mai 1985 n'a jamais existé pour un homme (Platini), symbole planétaire pourtant» et rappellent que «deux images ont souillé la mémoire des 39 victimes : la démonstration "extatique" après son but (...) et ce tour d'honneur indécent».
«Depuis, Michel Platini souffre d'amnésie. Il n'a jamais remis les pieds dans ce stade devenu Roi Baudouin. Et le voilà aujourd'hui candidat à la présidence de l'UEFA», commente Sudpresse.
Dans La Dernière Heure/Les Sports de samedi, le bourgmestre de Bruxelles regrette le «silence radio de Platini», invité par la ville à participer dimanche aux cérémonies d'hommage.
«Nous avons appelé Michel Platini à maintes reprises et adressé plusieurs courriers. Il n'a pas daigné nous répondre. C'est dommage», se plaint Freddy Thielemans.
Plusieurs journaux comme Le Soir et La Dernière Heure reprennent aussi, parfois en titre, les propos «accablants» de Jean-Philippe Leclaire, journaliste à L'Equipe et auteur d'un ouvrage sur le drame.
«Platini n'a jamais parlé aux famille des victimes», titre la Dernière Heure en citant les propos du journaliste qui considère Platini comme «quelqu'un de bien mais pas très courageux».
(avec l'AFP).
J'aurais aimé que la presse française puisse produire le même type d'articles... problème, Platini est une icône, il fait partie de la famille et il est inattaquable en France
Fabien Barthez n'a pas bénéficié de la même mensuétude
28 Mai 2005, 13:36
Avant que le topic ne soit locké:
à ne pas rater, Complément d'Enquête sur France 2 ce Lundi soir, au menu le drame du Heysel, et la violence dans les stades...
Ch'sais pas pkoi mais m'étonnerait aussi qu'on parle de l'attitude détestable de Platinoche...
28 Mai 2005, 13:38
Et je rajouterai également :
DTC
28 Mai 2005, 15:10
Il en a peut etre tout simplement rien a fouttre de ces 39 morts et il estime qu'il n'a pas a faire semblant vu son statut de star interplanetaire.
28 Mai 2005, 17:02
pour l'avoir vu sur canal en commentateur on peut dire sans trop se tromper que platini, tout bon footballeur qu'il a été, est aussi un connard de premiere
ça n'engage que moi
28 Mai 2005, 17:16
abble a écrit:pour l'avoir vu sur canal en commentateur on peut dire sans trop se tromper que platini, tout bon footballeur qu'il a été, est aussi un connard de premiere
ça n'engage que moi
Je suis d'accord, en plus, on va pas revenir sur ses délires sur le football africain
28 Mai 2005, 17:32
Je viens de lire sa réponse. Jusqu'à maintenant je ne l'aimais pas spécialement (arrogance powaaa), mais là ce type me débecte, profondémment...
28 Mai 2005, 18:44
Pour ce qui concerne le silence de la presse française sur cette affaire ,elle si prompte à descendre Barthez,il y a des précédents et sur les affaires de dopage à la Juve (Zidane et Deschamps),il me semble que,là aussi,notre presse ne s'est pas trop exprimée!
28 Mai 2005, 22:46
moi je ne trouve rien de débectant dans les déclarations de platini (cf le lien yahoo)...
28 Mai 2005, 23:26
Perso, j'aime pas Platini, même s'il a été notre premier Zizou, mais là, je pense qu'ils sortent ça d'un coup, comme une fleur...
Comme si certains ne voulaient pas qu'il accéde à des responsabilités... à la FIFA par exemple
29 Mai 2005, 02:49
84-2004,
tu as raison aussi
29 Mai 2005, 03:24
84-2004, c'est pas impossible en effet, mais perso ça change pas mon opinion, mm si j'y ai été un peu fort...
29 Mai 2005, 07:47
84-2004 a écrit:Perso, j'aime pas Platini, même s'il a été notre premier Zizou, mais là, je pense qu'ils sortent ça d'un coup, comme une fleur...
Comme si certains ne voulaient pas qu'il accéde à des responsabilités... à la FIFA par exemple
Encore un complot
Si on reparle de cette affaire aujourd'hui c'est tout simplement parce que c'est le 20ème anniversaire de cette catastrophe et en raison de la présence de Liverpool en finale de ligue des champions
Maintenant la question est la suivante : quand je vois M.Platini célébrer le but comme il l'a fait alors qu'il y avait 39 cadavres encore chauds dans l'enceinte du stade, quand je vois son manque total de considération depuis 20 ans, ce monsieur-là mérite-t-il d'être président de l'UEFA ?
Ma réponse est non
29 Mai 2005, 09:35
Comparer les deux affaires, je trouve ça gerbant. De plus, Platini est ce qu'il est, mais je partage son avis. Je rappelle que les joueurs n'étaient pas au courrant des victimes, ils ne l'ont appris qu'aprés le match.
Et je vous invite à relire ce que dit Platini:
Mais je n'ai pas besoin de caméras ni de micros pour exprimer ma compassion envers les victimes et leurs familles.
"J'avais promis de ne jamais retourner sur les lieux du drame et je ne reviendrai pas sur cette promesse. Par pudeur, j'ai refusé de répondre aux nombreuses demandes d'interviews pour des journaux, des documentaires ou des livres. Je suis quasiment le seul participant de ce 29 mai 1985 à être sollicité. J'ai décidé, il y a plusieurs années, de ne plus évoquer ce sujet. Je reste fidèle à moi-même. Mais cela n'enlève rien à ma douleur personnelle et n'efface pas ce pénible souvenir"
Et vous, si vous aviez été à sa place, vous auriez vendu vos souvenirs à la presse ?? Il a le droit de ne pas s'exprimer tout de même.
29 Mai 2005, 09:41
Je vois rien de choquant la dedans.
J'ai pas vu les images de la célébration de son but, mais bon le match était pas annulé, il marque, le spectacle continu. Ca changera rien pour les morts, et puis sur les 39 il y en avait peut être qui était encore un peu en vie à l'hopital, ils ont peut être vu le but...et ca c'est beau.
29 Mai 2005, 09:48
Zorion a écrit:J'ai pas vu les images de la célébration de son but
Comme beaucoup ici. Parce que pour moi il marque le péno et reste tres posé, y a pas de célébration outrancière.
De plus il me semble que les joueurs n'étaient pas au courant de l'ampleur du drame.
Cela n'enleve rien au caractère déplaisant d'un Platini sur certaines déclarations, mais sur ce coup je vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
29 Mai 2005, 10:16
Rigoler et fêter un but au milieu d'un champ de cadavres, c'est vrai qu'il n'y a rien de scandaleux
Ne pas s'excuser par la suite, c'est tout à fait normal
Ne pas daigner répondre aux victimes 20 ans après, c'est la classe à l'état pur
D'ailleurs je me demande pourquoi après le drame de Furiani, les joueurs marseillais et Bastia n'avaient pas été faire la fête en boite de nuit
29 Mai 2005, 10:21
Platini n'est pas responsable de la connerie de certains supporters, ni de l'organisation de la sécurité. Je vois pas pourquoi on vient faire chier platini ( et pas les autres ) sur ce sujet là.
29 Mai 2005, 10:34
Rigoler et fêter un but au milieu d'un champ de cadavres, c'est vrai qu'il n'y a rien de scandaleux
Les joueurs n'étaient pas au courrant en ce qui concerne les victimes.
Ne pas s'excuser par la suite, c'est tout à fait normal
Il ne s'est pas exprimé dans le presse, mais qui te dis qu'il ne l'a pas fait...
Ne pas daigner répondre aux victimes 20 ans après, c'est la classe à l'état pur
Ce n'est pas aux victimes qu'il refuse de répondre, mais aux autorités qui organisent une cérémonie dans le stade. Il a dit qu'il ne remettrait plus les pieds là bas et qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur le sujet, je le comprends, et je respecte complétement son attitude.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.