Foot - Arbitres : M. Poulat et le QI des joueurs
Lors d'un débat à trois organisé par Ouest-France avec l'arbitre de rugby Joël Jutge et l'arbitre de basket Pierre-Yves Bichon, l'arbitre international de foot Eric Poulat égratigne les footballeurs dans des termes reçus cinq sur cinq par son collègue du rugby. «Le (quotient) intellectuel des footballeurs ne va pas chercher bien loin», a-t-il déclaré pour expliquer à ses homologues certaines attitudes suspectes chez les joueurs.
«Ce qui me choque chez les footeux, c'est qu'ils sont capables d'envoyer le ballon en touche et de le réclamer une seconde plus tard», déclare M. Jutge, arbitre du Tournoi des six nations. Il assure les trouver «truqueurs et pleureurs», ajoutant : «Ils en font vraiment trop».
Interrogé sur ses rapports avec les acteurs du football, M. Poulat assène : «Ils nous prennent pour des petits guignols. Ils n'ont pas connaissance de la vie en société». «On est obligé d'instaurer un rapport de force, poursuit-il. Je dis non au tutoiement, sinon on enlève une barrière psychologique».
Sur le climat malsain qui entoure l'arbitrage dans le milieu du football, Eric Poulat essaye de ramener tous les acteurs à leurs responsabilités. «Combien de joueurs ratent un penalty? Combien d'entraîneurs ne font pas des remplacements particulièrement judicieux? C'est toléré. Et quand le PSG débourse 200 millions pour recruter Anelka, ce n'est pas une faute professionnelle? Seulement il faut un bouc émissaire: l'arbitre».
J'aimerai bien voir la réaction Mr saules le guignol representatif du mouvement des arbitres, de Mr lamour le 4em mousquetaire nommé enculis, du vieil epouvantail escalette qui réagit uniquement par stimulus, par rapport à ce que j'appelerai clairement un manque de respect enorme pour les footballeurs..