Bruno Metsu
A part la dernière coupe du monde, par terrible le CV...
SENEGAL - PLEIN FEU SUR LE NOUVEL ENTRAINEUR DES LIONS DE LA TERANGA
QUI EST BRUNO METSU ?
Même si très peu de monde connaît en réalité le nouvel entraîneur sélectionneur du Sénégal, le vide de l'information a été très vite comblé, l'instant d'après sa nomination. Un curriculum vitae qui se veut détaillé a immédiatement été mis à disposition des journalistes. Très rapidement, il a circulé. Le lecteur y apprend que Bruno Metsu est né le 28 janvier 1954, est diplômé de Depf (diplôme d'entraîneur professionnel de football). De sa carrière de footballeur, il est fait mention de 152 matches qu'il a joué en D2, 250 matches en D1 et 11 sélections en équipe de France "Espoirs".
En tant qu'entraîneur, ce qui est le point d'intérêt de tous les Sénégalais, Bruno Metsu a dirigé le centre de formation de Beauvais (1985). Il a été demi-finaliste puis finaliste de la Coupe Gambardella (1985/1986 et 1986/1989).
Il prend en charge l'équipe de Beauvais en D2 de 1987 à 1992. Prend du galon pour coacher Lille en D1 pendant la saison 1992/1993, avant une chute qui le ramène en D2 en tant que manager de Valenciennes pour la période 1993/1994. Le plus grand palmarès de M. Metsu aura certainement été celui d'avoir fait monter Sedan de la D2 à la D1.Valence (D2) durant la saison 1997/1999, a été son dernier club entraîné sur le sol français avant le saut vers d'autres cieux.
D'autres cieux ? Ce fut l'Afrique. Son curriculum vitae met un point d'orgue sur le fait qu'il est superviseur lors de la CAN 2000, qu'il prend en charge le destin technique du Syli national de Guinée, avec des résultats somme toute, dignes d'intérêts. Contre l'Ouganda (4-4 ; 3-0) et juste avant sa nomination une dernière victoire contre le Zimbabwe (3-0).
Comme tous les entraîneurs Français ayant jusqu'ici circulé sur le continent africain, Bruno Metsu, est fortement soupçonné de faire du négoce de joueurs. Notamment, de n'être qu'un agent recruteur du club de D1 française Sedan. En recoupant nos informations, nous avons appris que Bruno Metsu a certainement fait monter SEDAN d'une division à une autre au-dessus, mais il s'agissait de la Nationale vers la D2 et non de la D2 à la D1.
La même source signale que l'ancien patron du Syli National de Guinée n'aura pas été en mesure de défendre le maintien de Valence en D2 Française, malgré un recrutement colossal de 17 joueurs en début de saison. Valence est aujourd'hui en Nationale Une et on attribue aussi à Bruno Metsu la descente voici quelques années de Lille en D2. Bruno Metsu, rappelons-le, a été présenté à la presse comme "l'homme qu'il faut pour le Sénégal ".
Souce : africafoot.com