Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

RÉUNION DE MARSEILLE [boxe]

27 Avr 2005, 23:49

Image
La Réunion de Marseille réunit tout le gratin de la boxe française et internationale. Avec le Championnat du monde WBA des super-coq qui oppose Mahyar Monshipour et Shigeru Nakazato et le Championnat du monde WBA des super-légers avec Myriam Lamare et Elena Tverkholev sur le ring, comme "poings" d’orgue de la soirée.

Image

INTERVIEW DE MAYAR MONSHIPOUR par Christian Delcourt

Tu es aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur boxeur au monde chez les super-coq… Que signifie pour toi cette reconnaissance ?

Elle me renvoie à mon enfance. J’ai toujours rêvé, voulu être le premier. C’est un peu la culture iranienne inculquée très jeune. Il faut être premier à lever la main pour donner une bonne réponse à l’école, il faut franchir la ligne, le premier, à la course à pied… Cette compétition m’a forgé un mental de battant, même si je suis parti très tôt de ce pays. Je resterai à vie le premier boxeur d’origine iranienne à avoir conquis un titre mondial. C’est une grande fierté.

C’est aussi donner un sens à sa vie ?

J’ai toujours voulu exister. Encore plus en arrivant en France. Il le fallait d’une façon ou d’une autre. Socialement, professionnellement, ça a toujours été un de mes vœux et de mes objectifs. Mais plus encore, je voulais devenir champion de quelque chose. De boxe, finalement, cela me convient parfaitement !

Connais-tu tes limites dans ce domaine ?

Je suis en constante progression. S’il n’y a pas d’accident, de défaite, je donne d’ailleurs rendez-vous à tout le monde dans deux ou trois combats pour apprécier encore un peu plus mon évolution. Techniquement, je ne sais pas où j’en serai car ma progression est énorme !

Techniquement, justement, l’évolution est… frappante !

Défensivement déjà, ma garde est vraiment hermétique et me permet d’être efficace offensivement. Je frappe fort. Les enchaînements sont courts, variés et nombreux. A chaque combat, on travaille de nouvelles séries. A ce niveau, je suis un boxeur différent. Le travail technique n’est jamais le même. C’est ce qui me permet d’avancer, de progresser et aussi de surprendre l’adversaire… et les spectateurs.

Tu as affronté un Thaïlandais lors de ton dernier combat. Vois-tu une différence avec la boxe japonaise ?

Autant je ne connais pas grand-chose des différentes cuisines asiatiques, autant je distingue désormais parfaitement les différentes boxes asiatiques ! Il n’y a rien à voir entre les Japonais et les Thaïlandais. Les Japonais sont assez rustres techniquement, très forts physiquement. Ce sont des "rentre-dedans" qui y vont pour gagner, le buste droit et la tête haute. Et en plus, ils sont extrêmement fiers. Quand j’ai découvert mon Nakazato sur cassette, je me suis revu cinq ans en arrière, avant de rencontrer mon entraîneur Mohammed Bennama ! Les Japonais n’ont pas une culture très lointaine de la boxe anglaise. Il leur manque un passé pugilistique. Ils sont souvent limités techniquement et assez exposés… Mais toujours très dangereux. Alors attention tout de même.

Rendez-vous, donc, à Marseille le vendredi 29 avril. Une ville et une salle qui devraient t’aller comme un gant ?

Je ne veux penser aussi qu’au positif. Marseille, cela me convient parfaitement. Je n’aurai pas le décalage horaire à surmonter alors que Nakazato en aura. Quand je vois l’accueil réservé à Mormeck ou à Sahnoune lors de leurs championnats du monde ces dernières années, je me dis qu’ils vont, en plus, adorer mon style de battant. J’aime enflammer les salles et pour mon premier combat à Marseille, je me prépare au meilleur.

Justement, l’entraînement a-t-il été un peu modifié ?

Forcément dans le rythme avec la semaine de décalage horaire en moins à surmonter. Mes mises de gants sont différenciées. Le planning a été aussitôt modifié à Blagnac, avec, notamment, trois premières semaines d’entraînement avec quatre rounds de gants par jour au lieu de deux semaines. Le réajustement est bien fait. Ne vous inquiétez pas, je suis de toute façon toujours prêt !

27 Avr 2005, 23:53

moi je serait au premier rang vu que ces mon groupe qui le sponsorise

27 Avr 2005, 23:54

il est fort lui?

27 Avr 2005, 23:56

argentina, c'est les mastres au 1er rang :mrgreen:

28 Avr 2005, 00:00

il est fort lui?

En boxe tu veux dire ?

28 Avr 2005, 00:08

ouais , il vaut mieux lors d'un match de boxe de l'être plutot que l'être au bridge non ?

28 Avr 2005, 00:10

manel, malgrer ca petite taille ces un monstre il est impressionant et ces un gars tres simple dans la vie je me suis oqp de lui qd il venait a mon boulot pendant deux semaines

28 Avr 2005, 00:12

Monshipour veut tout casser :)

ne pas oublier que ya aussi le match de Myriam Lamare

argentina, il devait pas y avoir Sahnoune ??

28 Avr 2005, 00:14

ouais , il vaut mieux lors d'un match de boxe de l'être plutot que l'être au bridge non ?

beh c'est a dire que si je gagne contre lui au bridge et qu'il veut pas l'affirmé j'insisterai pas :oops:

28 Avr 2005, 00:16

beh c'est a dire que si je gagne contre lui au bridge et qu'il veut pas l'affirmé j'insisterai pas

Au pire s'il veut toujours pas avouer qu'il a perdu vous faites une rattaque au basket. 8)

28 Avr 2005, 00:18

Au pire s'il veut toujours pas avouer qu'il a perdu vous faites une rattaque au basket

dans ces conditions j'accepte vu que je fait 1m85 et lui a peine plus grand que mimi mathy 8)

28 Avr 2005, 00:19

si ya du basket , jvais bien m'occuper de lui 8) il es tpetit y parait , ctout benef donc 8)
sinon il connait pas acaries lui ?

28 Avr 2005, 00:21

:mrgreen:

28 Avr 2005, 00:25

LeRat-Luciano, oui kounet il boxe aussi

28 Avr 2005, 23:59

LeRat-Luciano, tu va a la boxe demain

29 Avr 2005, 00:07

argentina, non malheuresement :(

29 Avr 2005, 00:08

LeRat-Luciano, j ai plus de place si j aurait su je t en aurait filer mahyar men a filer pleins

29 Avr 2005, 00:09

argentina, t'as souvent des bons plans comme ça avec ton groupe ?

29 Avr 2005, 00:12

argentina, putain dommage j'auré bien aimé venir :|

29 Avr 2005, 00:17

JP, le groupe pour qui je boss sponsorise la boxe est le LOSC
Répondre