Monshipour garde son titre
Mayar Monshipour (27 succès, dont 18 avant la limite, 2 nuls, 2 défaites) a conservé pour la quatrième fois son titre WBA des super-coq en battant le Japonais Shigero Nakazato (24 succès, dont 18 avant la limite, 1 nul, 8 défaites) par KO à la sixième reprise, vendredi à Marseille. Le Poitevin remettra sa ceinture en jeu le 25 juin.
Les deux hommes ont livré un combat spectaculaire. Monshipour a dû s'employer pour venir à bout du boxeur de l'Ile d'Okinawa, qui a rendu coup pour coup. Un crochet du droit à la mâchoire lors de la sixième reprise a finalement eu raison de Nakazato, qui avait tenu deux fois jusqu'à la limite face au Mexicain Oscar Larios (WBC), que le Français devrait bientôt affronter.
Signe de la rugosité du Japonais, Mahyar Monshipour s'est fait poser cinq points de suture à l'arcade droite après le combat. Mais Nakazato a eu droit, lui aussi, à son quota de coups. Démontrant des qualités d'encaisseur, il a eu le regard révulsé à un moment, puis s'est mis à tituber. Il a surtout été sauvé à deux reprises par le gong, ses genoux se dérobant manifestement.
La réaction de Mahyar Monshipour : «J'ai respecté les consignes et récité la leçon comme prévu. On le sait désormais : soit mes adversaires me tournent autour pendant deux ou trois rounds pour ensuite durcir le combat, soit ils me rentrent dedans tout de suite. Ca a été le cas de Nakazato. Je reconnais qu'il m'a touché à la 4e reprise mais je n'ai jamais été dans le rouge. Larios possède moins de rythme que moi. Il n'a touché que dix fois Nakazato et n'a jamais pu le terminer. Ma blessure à l'arcade ne remet pas en cause le Championnat du Futuroscope (de Poitiers en juin). De toutes les manières, je reprendrai les gants à l'entraînement dans deux semaines.»