par Rocca » 25 Avr 2005, 21:59
Énigme R240 : Le procès du siècle °°
La plus terrible prise d'otage du monde, qui dure depuis plusieurs semaines, est sur le point de prendre fin. Le preneur d'otages vient d'être retrouvé et l'endroit où il se trouve est encerclé par la police, il ne peut définitivement plus s'échapper. Le commissaire de police prit son haut-parleur et s'adressa au criminel :
"Rends-toi immédiatement, sinon je donne l'assaut et tu seras exécuté sur-le-champ. Mais tu as été si fort, si intelligent, tu as su déjouer tous les piéges qu'on t'a tendus avec tant d'habileté que je vais te donner une chance d'éviter le massacre : Tu vas me donner une phrase. Si cette phrase est vraie, tu passeras sur la chaise électrique; si cette phrase est fausse, tu seras abattu sur-le-champ d'un coup de pistolet; si tu ne dis rien, j'envoie une grenade et tu périras à coup sûr dans l'explosion; si tu dis quelque chose que je ne puisse vérifier, je t'égorge à l'aide de mon couteau; si ce que tu dis n'est pas grammaticalement correct tu seras battu à mort; enfin, si ce que tu dis est un paradoxe ou une énigme, nous te ferons ingurgiter du cyanure. Et n'essaie pas de spéculer sur ce que j'ai le droit de faire ou non, j'ai carte blanche. Tu as une heure pour répondre."
Que doit répondre le criminel pour survivre à ce commissaire sanguinaire?