Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Dissert de Philo: HELP !!!

23 Avr 2005, 15:15

Voila j'ai un sujet de philo qui est le suivant : L'histoire a t-elle un sens?

c'est bien l'histoire avec un h minuscule.

Je dois juste faire un plan, en deux ou trois parties mais deux ça serait déjàtrés bien .

Amis philosophes :P

23 Avr 2005, 15:44

I)non
II)oui
III)synthese

à votre service 8)

23 Avr 2005, 15:50

aaaaaaaaaaaaaaaaah d'accord, serieux merci heursement que t'es là :mrgreen:

23 Avr 2005, 15:58

je sais je sais 8) :P

23 Avr 2005, 16:00

il était une fois....ils vécurent heureux avec beaucoup de momes.

donc un sens, un début et une fin

:mrgreen: :arrow:

23 Avr 2005, 16:16

pour venir sur omlive pour un devoir de philo faut vraiment etre en galere :lol:

23 Avr 2005, 17:49

d'abord analyser les termes du sujet

histoire : histoire des hommes? tu peux parler de l'évolution des hommes, que petit a petit ils se sont développés et se sont modernisés, dans ce cas la il y aurait un certain "sens". sinon, un exemple contraire, tu peux parler aussi de catastrophes comme le big bang (JC Van Damme style) qui détruisent tout donc il y aurait pas de "sens"

sens: de ce qui est censé ou bien sens dans la signification "de gauche a droite"
essaie de te poser la question avec est ce que l'histoire a une signification? et avec est ce que le cours du temps suit une évolution constante? ou bien on construit on détruit et pas de sens ?

bon j'espere t'avoir donné quelques idées mais faut passer une bonne heure au moins pour méditer sur les pistes et sur un plan a suivre (la j'ai pris 2 minutes
:mrgreen: )

23 Avr 2005, 18:29

Un conseil : passe sous le bureau plutôt que demander de l'aide sur omlive. Ca te prendra moins de temps, pour de meilleurs résultats.

23 Avr 2005, 18:50

en rejoignan l'idée de fifi, tu peux relier le "sens" au devoir de mémoire pour pas faire les meme erreurs et ainsi évolué...

23 Avr 2005, 19:55

moi c'est biologie : copie blanche :?

23 Avr 2005, 20:18

nico2mars, je croid que Tocqueville à écrit plein de chose sur l'histoire (11 au bac en philo 8) )

23 Avr 2005, 22:47

Vassili, moi j'ai fais du beauf en histoire j'ai eu 11 et 2/2 au paragraphe 8)

23 Avr 2005, 23:35

ok merci, pour le soutien :wink:

24 Avr 2005, 00:13

Plan détaillé
Fiches
Support

En 5 secondes chrono...

Google, c'est ton meilleur ami. :mrgreen:

24 Avr 2005, 00:19

pascalouch, nico2mars, attention, les profs trainent sur ce genre de site. Mon prof de lettres à la fac m'a dit qu'il surfé avant de corriger.

24 Avr 2005, 00:24

fukusan, on n'est pas non plus obligé de tout pomper à la virgule... Il demandait juste un plan et un poil de matière, à lui de faire sa sauce.

24 Avr 2005, 02:45

n'oublie pas qu'il est venu sur omlive demander conseil....il risque donc de pomper a la virgule pres :mrgreen:
sinon bonne chance, moi j'i cru toute ma terminale que j'etais bon en philo, et j'ai finin avec 5 au bac.....pour moi cette note n'a toujours aucun sens, mais ca reste de l'histoire ancienne. je m'en porte trés bien, j'ai fais des progrès, et j'ai choisi ma voie tout seul comme un grand,. objectivement certains penseront qu'on ne peut se retourner sur un passé que l'on a crée soit meme, et donc que finalement, rien n'a de sens ni donc de fin!!! ( anoter le jolie contre sens "finalement" qui indique le bout d'un raisonnement et " ni donc de fin" qui incite a penser que le raisonnement peut se prolonger)

bon aller je vais me coucher en lisant l'histoire sans fin......

24 Avr 2005, 07:21

pascalouch, quel bel exemple tu donnes à la jeunesse :mrgreen: mais bon, en même temps avec un peu de bon sensnico2mars, tu peux pondre un truc potable sans reprendre dans le détail le plan.

mais c'est parfois un exercice difficile 8) que de faire croire à ses prof que l'on en conserve sous la pédale. en ce qui me concerne, ils n'ont jamais voulu me croire :mrgreen: , à juste titre peut être...

25 Avr 2005, 17:14

Utilise Kant, Hegel et Marx, j'ai la flemme de résumer là :mrgreen:

25 Avr 2005, 17:23

autrement il y a toujours l'éternelle "histoire d'un mec" :

ouais c'est un mec il est sur le pont de l'Alma... :mrgreen:
Répondre