par Ryo Saeba » 03 Déc 2003, 00:09
voila un resumé
PARIS (AFP) - Le comédien Dieudonné M'Bala M'Bala, dit "Dieudonné", s'est défendu mardi d'être antisémite, après une émission sur France 3 lundi soir où il avait évoqué un "axe américano-sioniste" et esquissé le salut hitlérien en déclarant "Heil Israël".
"Evidemment, je ne suis pas antisémite. Evidemment, je me bats contre toute forme de communautarisme", a-t-il déclaré, soulignant qu'il n'avait "pas de religion" et qu'il s'attaquait "à toute forme d'extrémisme". Il s'agissait d'un "sketch", d'une "intervention à caractère humoristique", a-t-il ajouté.
"J'ai déjà été attaqué pour antisémitisme par des associations religieuses d'extrême droite et j'ai été relaxé", a ajouté le comédien en référence à un procès intenté par le Consistoire central, la Licra et l'Union des étudiants juifs de France.
Invité mardi dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" pour faire une "nécrologie" humoristique de Jamel Debbouze, Dieudonné est apparu avec une cagoule, vêtu d'une veste de treillis, coiffé avec les papillotes et le chapeau noir caractéristiques des juifs orthodoxes.
Il a notamment déclaré: "J'encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd'hui dans les cités, pour (leur) dire: convertissez-vous comme moi, essayez de vous ressaisir, rejoignez l'axe du bien, l'axe américano-sioniste".
Cette prestation a déclenché un torrent de réactions, notamment sur le "forum" que les organisateurs de l'émission proposent via Internet aux téléspectateurs. Plus de 500 personnes ont envoyé des messages accusant en majorité Dieudonné de racisme et d'antisémitisme ou d'être porteur d'un "message de haine".
Certains disent cependant qu'"on peut rire de tout" et qu'il faut "dénoncer tous les extrémismes".
Dans un bref article, Le Monde a critiqué les "dérapages" de Dieudonné. "Pour moi, le Monde est un journal qui défend systématiquement des positions sionistes", a répliqué Dieudonné.
Marc-Olivier Fogiel, animateur de l'émission de France 3, a indiqué qu'il regrettait d'avoir invité l'humoriste et qu'il assumait la responsabilité de ce qui s'était passé.
"Il y a eu de sa part, une forme de prise d'otage de l'émission dans la mesure où il ne s'en est pas tenu à ce qui était convenu", c'est-à-dire à faire un portrait humoristique de Jamel Debbouze, a-t-il dit. "Dans le climat actuel, on ne peut pas se permettre de mettre de l'huile sur le feu", a-t-il ajouté.
"Dieudonné a très clairement dérapé", a déclaré le directeur adjoint des programmes de France 3, Vincent Meslet.
L'émission de France 3, qui devait repasser à l'antenne dans la nuit de mardi à mercredi, sera retransmise dans "une version expurgée", a-t-on appris mardi soir auprès de France 3. "Nous avons décidé de rediffuser une version expurgée" de l'émission, sans la séquence avec Dieudonné, a annoncé une porte-parole de la chaîne. L'émission doit passer à l'antenne à 02h25 mercredi.
France 3 et Marc-Olivier Fogiel, animateur de l'émission, doivent également publier mercredi une lettre publique à l'intention des téléspectateurs dans laquelle ils désapprouveront les propos tenus par Dieudonné.