A partir de deux noyeaux de Deutérium.
Sinon,
HÉLIUM
Il est présent dans les étoiles. C'est, après l'hydrogène (76 % en masse), le 2ème élément le plus important de l'univers (23 % en masse). Sur terre, il provient des particules a (He2+) produites par la désintégration d'éléments radioactifs de la croûte terrestre ainsi que des rayons cosmiques.
Fabrication industrielle : en général, il n'est pas récupéré à partir de l'air, car sa concentration est beaucoup plus élevée dans des gisements de gaz naturel qui peuvent contenir plus de 0,3 % d'hélium et jusqu'à 7 %. Ces gisements sont situés au Canada (Saskatchewan), aux États-Unis, en Algérie, en Russie, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Pologne. L'hélium est récupéré après liquéfaction des autres composants du gaz naturel (température d'ébullition de CH4 = - 164 °C).
Production : actuellement, l'hélium est produit, dans le monde, dans 9 usines, principalement aux États-Unis et en Pologne. La production est de l'ordre de 16 600 t/an. Les réserves des Etats-Unis sont estimées à 4,3 milliards de m3. Dans ce pays, depuis 1925, ce gaz était stocké dans un ancien gisement de gaz naturel à Amarillo dans le Texas. La vente de ce stock stratégique (906 millions de m3) a été décidée en 1996.
Air Products (1/3 de la production mondiale, n°1 mondial), en association avec Air Liquide et la Sonatrach, au sein de la société Helios, a mis en service, en 1994, à Béthioua près d'Oran, en Algérie, une unité de production de 16 millions de m3/an. Air Products en association avec la société BOC prévoit d'exploiter l'hélium extrait du gaz naturel produit à Orenburg, en Russie. La production devrait être de 2,8 millions de m3/an.
Praxair, produit de l'hélium aux États-Unis, à Ulysses, Kansas.
Le gaz est transporté liquéfié
Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.