MONACO (Reuters) - Le prince Rainier III de Monaco est décédé mercredi à 6h35 à 81 ans au centre cardio-thoracique de Monaco, annonce le palais princier.
"Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III est décédé le mercredi 6 avril 2005 à 6h35 du matin (heure de Monaco) au Centre Cardio-thoracique de Monaco des suites des affections broncho-pulmonaire, cardiaque et rénale qui avaient nécessité son hospitalisation dans ce Centre le 7 mars dernier", a déclaré le palais dans un communiqué.
L'état du souverain s'était aggravé le 22 mars, obligeant ses médecins à le mettre sous assistance respiratoire mécanique.
Depuis la brusque aggravation de son état de santé, ses enfants, le prince Albert, les princesses Caroline et Stéphanie, et parfois ses petits-enfants, s'étaient relayés à son chevet.
Au fil des jours, les bulletins de santé s'étaient faits plus alarmistes, précisant notamment que le souverain était maintenu en vie grâce à une assistance respiratoire mécanique et des séances de dialyses rénales.
Monaco est une monarchie héréditaire. C'est l'aîné de la famille Grimaldi, le prince Albert, 47 ans, qui doit succéder à son père.