Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

01 Avr 2005, 14:00

Et ces gens ci, d'après toi, ne souffrent pas du racisme???

bah honnétement j'en ai pas l'impressions ! ou alors bien moin que les arabes

01 Avr 2005, 14:12

Axe, ce que je veux dire, c'est qu'une partie des gens qui sont racistes ne le sont pas tant par conviction qu'il existe une echelle des races sur laquelles certaines sont supérieure à d'autre, mais simplement par ce qu'ils ont peur de l'inconnu, et aussi peur dans leur vie de tous les jours et vis a vis de leur avenir.

Du coup, pour se proteger de cet inconnu, ils ont tendance a le rejeter, en pensant, a mon avis a tort, que "plus c'est loin, moins c'est dangereux".

Et les raisons de ces peurs sont extremement variée.

On pourrait parler par exemple des peurs de violence, encouragées et nourries, surtout en périodes électorales, mais pas seulement, par les theme (ouvertement annoncés, ou plus pernicieusement cachés) des émissions de télé

On pourrait aussi évoquer la peur de perdre une identité culturelle (identité en perdition d'elle meme en fait) qu'on ne maitrise plus. Les facteurs alimentant cette peur, souvent inconsciente je pense, peuvent etre par exemple, la crainte reflux colonial (une sorte de colonisation inversée) qui s'insinuerait au travers, entre autre, du développement communautarisants de certains quartier, mis en exergu par notre cher boite a image.

Moi ce que je trouve frappant dans le racisme ordinaire, c'est surtout ce facteur confortable qu'apporte l'amalgamisation. C'est facile, c'est pas cher et ca evite de reflechir et de faire le pas justement, ce pas qui coute tant, pour aller connaitre l'autre. Et ce point aussi rejoint cette idée de peur, car faire l'effort de connaitre l'autre, c'est aussi devoir s'ouvrir pour se faire connaitre soi, et ainsi, reveler ces propres faiblesses, et ca, je pense que ca fait peur.

Enfin, pour conclure sur le 'plus c loin, moins ca fait peur', je pense que ca pourrait eter interessant d'essayer de comprendre pourquoi la communauté asiatique est globalement moins mise en avant dans ce genre de considérations...

(Promis, la prochaine fois j'essaie d'etre clair)

Jodko.

01 Avr 2005, 14:14

timolovitch a écrit:
djul13 a écrit:dadoo, donc comme d'habitude un acte de personnes isolées peu se répercuter sur la communauté.

J'ai personnellement vécu au Maroc pendant 2 ans et je connais assé bien le monde arabe.

En france, on a une partie de la population qui est raciste et qui n'aime pas les "arabes", pourquoi ?

Parce qu'une partie de cette communauté en France a dans ses rangs des petits cons donc ce sont tous des cons et on ne s'en sort pas. A côté de celà tu as des jeunes qui bossent et qui veulent s'en sortir mais malheureusement pour eux ils héritent de la connerie des autres.

C'est toujours pareil, on fait l'amalgame et on généralise parce que l'on ne voit pas plus loin que sont nez.

:shock: :shock: c'est honteux ce que tu dis là...
Les racistes sont racistes parce qu'ils sont stupides et mal éduqués c'est tout...
C'est une honte que de leur chercher des excuses aussi pitoyables...
On a pas attendu que viennent les arabes pour avoir des cons des délinquants et des racistes en France!

C'est quoi le racisme ?

Un repliment sur soi-même, un manque d'ouverture vers les autres.
Ce n'est pas une excuse que je trouve, c'est un constat.
Ce n'est pas parce que l'on fait un constat que l'on cherche des excuses.
Tu n'as pas compris mon message.

01 Avr 2005, 14:16

Un ami marocain m'a dit que dans le temps, juifs et musulmans vivaient en de bons termes au Maroc (avant le conflit israelo-palestinien bien sur)...

timolovitch, certes et c'est bien triste qu'un conflit qui ne les concerne pas vienne entacher leurs relations

par contre je trouve que tu excuses trop ceux qui ont voté le pen...

Pour moi si tu n'es pas d'accord avec la majorité des candidats, tu votes blanc pas pour le pire d'entre eux...
Pour moi ceux qui ont voté le pen sont des imbéciles dangeureux qui ne devraient pas avoir le droit de vote...D'ailleurs le pen ne devraient pas avoir le droit de se présenter à une quelconque élection...

timolovitch, Pour parler du probleme de le pen en 2002 je trouve que vous avez tort tous les deux.
Le pen n'a guere fait beaucoup plus en 2002 qu'en 1995, il ne doit son passage au second tour qu'a la division trop grande de la gauche.

crikken, ceux qui ont voulu faire un vote de protestation ont plutot voté besancenot ou laguiller d'ou les 5 et quelque% de besancenot qui etait alors inconnu ou meconnu :wink:

01 Avr 2005, 14:18

timolovitch, Pour parler du probleme de le pen en 2002 je trouve que vous avez tort tous les deux.
Le pen n'a guere fait beaucoup plus en 2002 qu'en 1995, il ne doit son passage au second tour qu'a la division trop grande de la gauche

=D> +10000000

01 Avr 2005, 14:21

LeRat-Luciano:
Citation:
Sinon israel a sifflé la Marseillaise on dirait que c'est normal ... les JT en parle meme pas ou alors trés peu mais franchement c'est lache comme attitude de la part des israéliens mais d'un coté ca reflete bien leur personnalités

que dire...

bah dit nous ? fini tes phrases ...

01 Avr 2005, 14:23

LeRat-Luciano, cette histoire de marseillaise va vite etre oublier parce que ces israel mais si c été un pays arabes aie aie aie pas pareil ....

01 Avr 2005, 14:25

argentina, exact enfin qqun qui comprends

01 Avr 2005, 14:32

argentina, LeRat-Luciano, sur le coup je suis d'accord avec vous, que dire : polémiquer sur l'hymne sifflé par les israeliens c'est bien moin vendeur que ci ça avait etait un pays arabe.
En fait en France les juifs c'est encore un sujet taboo

01 Avr 2005, 14:34

En fait en France les juifs c'est encore un sujet taboo

tout a fait d accord pourquoi quelle est la raison ???
ces pas normal ce genre de choses

01 Avr 2005, 14:36

tout a fait d accord pourquoi quelle est la raison ???
ces pas normal ce genre de choses

bah regarde 50 ans derriere toi et tu as ton "explication" :roll:

01 Avr 2005, 14:41

LeRat-Luciano, argentina, pourquoi vous vous faites pas un topic top delire mega cool ou vous pourrez mettre le sujet de votre choix et en discuter librement au lieu de vouloir a tout prix devier le sujet de ce topic.

je sais pas mais le sujet du topic n'est pas "Les israeliens ( enfin une partie de ceux qui etaient au stade ) ont sifflé la marseillaise" alors respectez un peu.

Surtout toi argentina, tu as lancé une phrase au début du topic et ben tiens t'en et n'y participes plus.

Tout ce que vous essayez de faire c'est de lancer une nouvelle polemique.
Donc si vous tenez a le faire créer un topic special pour ca

MERCI

01 Avr 2005, 14:42

flashylami, l argentin a mon avis il fait expres de niquer ton topic :mrgreen:

01 Avr 2005, 14:45

calicot, mais non je l aime mon flashylami,

01 Avr 2005, 14:53

calicot, malheureusement il dit juste ce qu'il pense et c'est ca qui est encore plus grave.

Comme a dit emmanuelli hier dans 100 minutes pour convaincre, argentina n'est pas suffisament doté d'intelligence pour savoir se servir d'ironie :mrgreen:

01 Avr 2005, 15:12

jod.ko a écrit:En fait je pense qu'une grosse partie du troupeau raciste a peur, tout simplement...

Jodko.

Quand tu vois que Le Pen a fait son meilleur score aux présidentielles dans un bled perdu de montagne (je ne me souviens plus du tout dans quelle région mais ça m'avait marqué) qui n'a jamais du voir passer un juif, un arabe ou un noir autrement qu'au journal de Pernault, ça laisse songeur. :?

Crikken, rajoute les restes d'un paternalisme colonial à la con encore bien ancré dans les habitudes du pays aux vagues d'immigration, je le rappelle, volontaristes. Chaque vague a correspondu à une période d'euphorie économique (reconstruction d'après guerre, 30 glorieuses...) et donc un fort besoin de main d'oeuvre .

En période de croissance et de plein emploi, le racisme reste marginal... Alors qu'en période de crise économique et de chômage, ça devient un moyen facile de trouver des boucs émissaires...Quand la peur du lendemain se transforme en peur de la différence.

01 Avr 2005, 15:29

ca sert a rien de parler avec des gens bornés de toute facon...

Un ami marocain m'a dit que dans le temps, juifs et musulmans vivaient en de bons termes au Maroc (avant le conflit israelo-palestinien bien sur)...

j'en suis la preuve mdr je suis juif issu d'une famille arabe

01 Avr 2005, 15:32

dadoo a écrit:j'en suis la preuve mdr je suis juif issu d'une famille arabe

OH PUTAIN :lol:

01 Avr 2005, 15:32

dadoo, Tomer Sisley !!! C'est donc toi !!! :wink:

01 Avr 2005, 15:34

non je suis david all... tora pa la suite :ptdr:
Sujet verrouillé