L'espoir d'une relance rapide du processus de paix en Irlande du Nord est brutalement retombé vendredi après la victoire aux élections à l'assemblée locale de deux ennemis jurés: les protestants radicaux du DUP et les nationalistes catholiques de Sinn Féin.
véritable scénario-catastrophe pour le Premier ministre Tony Blair, le succès du DUP du révérend Ian Paisley
qui a écarté tout partage du pouvoir avec Sinn Féin
augure mal des futures négociations entre catholiques et protestants, qui devraient reprendre dès samedi.
le futur Premier ministre de l'exécutif local doit être choisi parmi le parti majoritaire à l'assemblée, selon les termes des accords de paix d'avril 1998. Son adjoint doit être choisi au sein du principal parti catholique.
Mais le fils de pu.. révérend Paisley, un encule de populiste de 77 ans pour qui l'IRA et Sinn Féin ne font qu'un, a juré qu'il ne négocierait sous aucun prétexte avec les dirigeants du parti nationaliste. il envisage meme
Pire: en cas de victoire, il a annoncé qu'il exigerait une renégociation pure et simple des accords du Vendredi Saint, qui avaient jeté les bases du partage du pouvoir entre protestants et catholiques au sein de l'assemblée et de l'exécutif locaux.
Seule consolation, mais de taille, pour les partisans de la paix: la classe politique dans son ensemble a écarté l'éventualité d'un retour à la guerre intercommunautaire qui, en 30 ans avant les accords de 1998, a fait plus de 3.500 morts. faut pas reve si les attentas font revenir au gouts du jour en irlande du nord
l'Irande du Nord nexiste pas LIRLANDE EST INIDIVISIBLE RENDEZ NOUS NOTRE IRLANDE
que les anglais qui se disent irlandais du nord retournent chez eux