09 Mar 2005, 17:12
jod.ko a écrit:Axe a écrit:De plus, une repression severe et binaire pousse les gens aux extremes puisque finalement, la perte d'echelle dans la sanction se traduit par une perte de repere sur l'echelle de la gravité...
Excuse moi je suis pas sur d'avoir vraiment compris, tu veu dire que ça entraine certaine personne a violer la lois pour faire passer leur message (theorie dont je c pu le nom de J.Bové ) comme défoncé un camion espagnol ou démonter un macdo ou quoi ?
Non, pas exactement, tu vas au dela de mon propos. Je vais essayer de reformuler ma pensée.
Les interactions que tu as avec le milieu qui t'entoure sont à mon avis toutes plus ou moins liées à des échelles, que ce soient des echelles de plaisir, de peur, de douleur, de respect, de fierté... et aussi de gravité, tant pénale que morale par exemple.
Et ces echelles sont liées entre elles, et c'est en fonction de la postion de l'acte que tu projettes de poser sur ces différentes échelles que tu decides de le poser ou non.
L'importance de ces différentes echelles varie selon les gens, selon leur milieu, leur éducation, leurs sensibilité, et si tu binarise l'echelle des sanctions, je pense effectivement que certains vont du coup avoir un comportement profondément modifié, et a priori plus violent, puisqu'au dela d'un certain point, tous les actes auront la meme valeur sur cette echelle.
En gros, binariser l'echelle des sanction, c'est effacer un point de repere.
Bref, pour reprendre ta formulation, je dirais non pas que ca entraine certaines personnes, mais que ca ne les retient plus.
Jodko.
09 Mar 2005, 17:18
elle doit bien sur assumer un role d'education mais la grosse part doit etre assumer par les parents en 1er lieu.jod.ko a écrit:beenie, tu souleves aussi la question de savoir si l'ecole doit se limiter a son role d'instruction ou douit aussi assumer un role d'education...
Jodko.
09 Mar 2005, 17:27
09 Mar 2005, 17:50
beenie a écrit:Ca peut te paraitre con mais de nbreux parents ne partagent pas le meme avis. Des profs pourraient confirmer. Combien de foi t'entends, "c'est a l'ecole d'eduquer mon enfant!!"Axe a écrit:Mais le respect s'apprend comment?
A coups de tartes dans la gueulle tout simplement.
Pour détailler plus, ce sont aux parrents d'apprendre ces valeurs à leurs enfants, et c'est tout con.
On en revient sur ce que je disais sur le ton de la plaisanterie (quoique) il faudrait un permis pour elever des enfants
09 Mar 2005, 18:02
09 Mar 2005, 19:02
09 Mar 2005, 19:36
Magneto a écrit:Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer
09 Mar 2005, 19:38
Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer
09 Mar 2005, 19:39
jod.ko a écrit:il paraitrait que 80% des prisoniers sont fils d'ouvrier, chomeurs ou RMIstes.
(c) Assassins sur la BO de la Haine, non ?
jod.ko a écrit:il paraitrait que les aides au logement ont baissé depuis 2ans, la prime à l'emploi aussi etc
Ca c'est pas ce que je vis non plus...
Faut se mefier des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, mais la prime a l'emploi a augmenté, j'en suis certain.
Jodko.
09 Mar 2005, 19:44
ben oui mais avant de faire ton gosse tu te dis "est ce que je saurai m'occuper de lui, est ce que je saurai lui inculquer ce qu'on ne m'a pas appris? Est ce que je saurai être là pour lui"Moundir33 a écrit:Magneto a écrit:Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer
sympa pour eux.Je rappelle pour ceux qui auraient oublié que ce sont des être humains aussi.
09 Mar 2005, 19:50
09 Mar 2005, 19:52
Magneto a écrit:ben oui mais avant de faire ton gosse tu te dis "est ce que je saurai m'occuper de lui, est ce que je saurai lui inculquer ce qu'on ne m'a pas appris? Est ce que je saurai être là pour lui"Moundir33 a écrit:Magneto a écrit:Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer
sympa pour eux.Je rappelle pour ceux qui auraient oublié que ce sont des être humains aussi.
Je suis désolé mais faire un enfant c'est être responsable. Si tu l'es pas c'est pas la peine, si t'es pas capable de lui donner un environnement stable et serein il ne faut pas en faire.
Y'a suffisamment d'enfants délaissés et désoeuvrés pour ne pas en faire d'autres
09 Mar 2005, 20:01
09 Mar 2005, 20:07
toi aussi tu y viens. N'aie pas honte de le dire, t'es pour l'instauration du permis d'elever des enfantsMagneto a écrit:ben oui mais avant de faire ton gosse tu te dis "est ce que je saurai m'occuper de lui, est ce que je saurai lui inculquer ce qu'on ne m'a pas appris? Est ce que je saurai être là pour lui"Moundir33 a écrit:Magneto a écrit:Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer
Je suis désolé mais faire un enfant c'est être responsable. Si tu l'es pas c'est pas la peine, si t'es pas capable de lui donner un environnement stable et serein il ne faut pas en faire.
Y'a suffisamment d'enfants délaissés et désoeuvrés pour ne pas en faire d'autres
09 Mar 2005, 20:52
09 Mar 2005, 20:53
09 Mar 2005, 20:56
Dessnoman a écrit:C'est la premiere fois que y'a une discution qui m'interresse a ce point sur le forum, on voit le point de vue de personne de milieu différent et j'aime ca.
09 Mar 2005, 21:41
09 Mar 2005, 21:46
09 Mar 2005, 23:30