jod.ko a écrit:Axe a écrit:De plus, une repression severe et binaire pousse les gens aux extremes puisque finalement, la perte d'echelle dans la sanction se traduit par une perte de repere sur l'echelle de la gravité...
Excuse moi je suis pas sur d'avoir vraiment compris, tu veu dire que ça entraine certaine personne a violer la lois pour faire passer leur message (theorie dont je c pu le nom de J.Bové ) comme défoncé un camion espagnol ou démonter un macdo ou quoi ?
Non, pas exactement, tu vas au dela de mon propos. Je vais essayer de reformuler ma pensée.
Les interactions que tu as avec le milieu qui t'entoure sont à mon avis toutes plus ou moins liées à des échelles, que ce soient des echelles de plaisir, de peur, de douleur, de respect, de fierté... et aussi de gravité, tant pénale que morale par exemple.
Et ces echelles sont liées entre elles, et c'est en fonction de la postion de l'acte que tu projettes de poser sur ces différentes échelles que tu decides de le poser ou non.
L'importance de ces différentes echelles varie selon les gens, selon leur milieu, leur éducation, leurs sensibilité, et si tu binarise l'echelle des sanctions, je pense effectivement que certains vont du coup avoir un comportement profondément modifié, et a priori plus violent, puisqu'au dela d'un certain point, tous les actes auront la meme valeur sur cette echelle.
En gros, binariser l'echelle des sanction, c'est effacer un point de repere.
Bref, pour reprendre ta formulation, je dirais non pas que ca entraine certaines personnes, mais que ca ne les retient plus.
Jodko.
lol