Question sur les rebelles

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Messagepar Rafael » 09 Mar 2005, 17:12

jod.ko a écrit:
Axe a écrit:
De plus, une repression severe et binaire pousse les gens aux extremes puisque finalement, la perte d'echelle dans la sanction se traduit par une perte de repere sur l'echelle de la gravité...

Excuse moi je suis pas sur d'avoir vraiment compris, tu veu dire que ça entraine certaine personne a violer la lois pour faire passer leur message (theorie dont je c pu le nom de J.Bové ) comme défoncé un camion espagnol ou démonter un macdo ou quoi ?

Non, pas exactement, tu vas au dela de mon propos. Je vais essayer de reformuler ma pensée.

Les interactions que tu as avec le milieu qui t'entoure sont à mon avis toutes plus ou moins liées à des échelles, que ce soient des echelles de plaisir, de peur, de douleur, de respect, de fierté... et aussi de gravité, tant pénale que morale par exemple.

Et ces echelles sont liées entre elles, et c'est en fonction de la postion de l'acte que tu projettes de poser sur ces différentes échelles que tu decides de le poser ou non.

L'importance de ces différentes echelles varie selon les gens, selon leur milieu, leur éducation, leurs sensibilité, et si tu binarise l'echelle des sanctions, je pense effectivement que certains vont du coup avoir un comportement profondément modifié, et a priori plus violent, puisqu'au dela d'un certain point, tous les actes auront la meme valeur sur cette echelle.

En gros, binariser l'echelle des sanction, c'est effacer un point de repere.

Bref, pour reprendre ta formulation, je dirais non pas que ca entraine certaines personnes, mais que ca ne les retient plus.

Jodko.

lol
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 09 Mar 2005, 17:18

jod.ko a écrit:beenie, tu souleves aussi la question de savoir si l'ecole doit se limiter a son role d'instruction ou douit aussi assumer un role d'education...

Jodko.
elle doit bien sur assumer un role d'education mais la grosse part doit etre assumer par les parents en 1er lieu.
Invité

Messagepar jod.ko » 09 Mar 2005, 17:27

je pense qu'on est d'accord, mais ou commence ce role et ou s'arrete t il, ca c'est une vraie question amha, dont on entend pas du tout parler, malgré les réactions diverses autour de la reforme de Fion. C'est domage.

Ca part en couille, et je suis pas sur d'aimer finalement...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Fan_de_Coach Vahid » 09 Mar 2005, 17:50

beenie a écrit:
Axe a écrit:
Mais le respect s'apprend comment?

A coups de tartes dans la gueulle tout simplement.

Pour détailler plus, ce sont aux parrents d'apprendre ces valeurs à leurs enfants, et c'est tout con.
Ca peut te paraitre con mais de nbreux parents ne partagent pas le meme avis. Des profs pourraient confirmer. Combien de foi t'entends, "c'est a l'ecole d'eduquer mon enfant!!" :shock:
On en revient sur ce que je disais sur le ton de la plaisanterie (quoique) il faudrait un permis pour elever des enfants

OUaip Beenie. J'ai un collègue éducateur, avec des mômes qui font n'importe quoi, qui m'a expliqué que les parents laissaient tout faire à leurs enfants. Ils étaient d'un pays africain (je sais plus lequel) et expliquaient que chez eux c'étaient les profs qui éduquaient les enfants... Donc ici ils faisaient pareil, sauf que moi le gamin j'ai pas à l'éduquer j'ai à lui expliquer l'histoire par exemple. D'où le partage en sucette

Pour le dealer je t'assure que c'est vrai. Il manie pas des centaines de milliers d'euros mais en 6ème là ou j'habite (seine et marne) y'a des mômes au collègent qui vendent du shit. A l'époque je me rappelle qy'il y avait (de mon temps, au même collège) 3 ou 4 fumeurs de cigarettes dans tout le collège, et ils étaient en 3 ème. Aujourd'hui ils sont en 6ème, c'est pas des clopes, et en plus ils vendent. Et il y a des tournantes. Au collège ! On croit cauchemarder mais c'est vrai. Ces connards ont réussi à me dégouter de mon métier. Si la fac ne m'embauche pas dans 2 ans j'abandonne. la voila la vérité, maintenant les profs détestent autant leurs élèves que ceux-ci.
Image
Fan_de_Coach Vahid
Pierre Richard
Pierre Richard

Messagepar Rafael » 09 Mar 2005, 18:02

Fan_de_Coach Vahid, justement dans le 1er paragraphe de ton post tu as tt dit: On demande à des parents qui n'ont peut être jamais été à l'école, qui n'ont peut être jamais reçu d'éducation, qui ont une culture différente d'être des parents parfait ! Je comprends parfaitement que toi en tant que prof ça te saoule mais c'est quoi la solution ?
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Magneto » 09 Mar 2005, 19:02

Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Moundir33 » 09 Mar 2005, 19:36

Magneto a écrit:Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer

sympa pour eux.Je rappelle pour ceux qui auraient oublié que ce sont des être humains aussi.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 09 Mar 2005, 19:38

Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer

Quand est ce que tu sais si tu es capable ou pas d'eduquer un enfant??
Et quels sont les criteres qui dit que c'est bon?
Modifié en dernier par ideh le 09 Mar 2005, 19:39, modifié 1 fois.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Moundir33 » 09 Mar 2005, 19:39

jod.ko a écrit:
il paraitrait que 80% des prisoniers sont fils d'ouvrier, chomeurs ou RMIstes.

(c) Assassins sur la BO de la Haine, non ?

Ouais et c'est la vérité (cf.Pierre Bourdieu)

jod.ko a écrit:
il paraitrait que les aides au logement ont baissé depuis 2ans, la prime à l'emploi aussi etc

Ca c'est pas ce que je vis non plus...

Faut se mefier des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, mais la prime a l'emploi a augmenté, j'en suis certain.

Jodko.

Pas pour moi, c'est dommage pour un jeune au SMIC. Et ne parlons du raccourcissment de la période où l'on touche l'allocation chomage etc..
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Magneto » 09 Mar 2005, 19:44

Moundir33 a écrit:
Magneto a écrit:Rafael, à ce moment là tu fais pas de gosses si t'es pas capable de les éduquer

sympa pour eux.Je rappelle pour ceux qui auraient oublié que ce sont des être humains aussi.
ben oui mais avant de faire ton gosse tu te dis "est ce que je saurai m'occuper de lui, est ce que je saurai lui inculquer ce qu'on ne m'a pas appris? Est ce que je saurai être là pour lui"

Je suis désolé mais faire un enfant c'est être responsable. Si tu l'es pas c'est pas la peine, si t'es pas capable de lui donner un environnement stable et serein il ne faut pas en faire.
Y'a suffisamment d'enfants délaissés et désoeuvrés pour ne pas en faire d'autres
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Dessno » 09 Mar 2005, 19:50

C'est la premiere fois que y'a une discution qui m'interresse a ce point sur le forum, on voit le point de vue de personne de milieu différent et j'aime ca.

Moundir et moi on a sensiblement le meme point de vue et le faire comprendre sans pour autant l'adopter c'est pas évident.

Pour info, les ptits qui deal, j'ai mieux :mrgreen: Le Ptit N. 10ans vend déja et fume aussi... Si c'est pas malheureux....
Image
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ideh » 09 Mar 2005, 19:52

Magneto a écrit:
Moundir33 a écrit:

ben oui mais avant de faire ton gosse tu te dis "est ce que je saurai m'occuper de lui, est ce que je saurai lui inculquer ce qu'on ne m'a pas appris? Est ce que je saurai être là pour lui"

Je suis désolé mais faire un enfant c'est être responsable. Si tu l'es pas c'est pas la peine, si t'es pas capable de lui donner un environnement stable et serein il ne faut pas en faire.
Y'a suffisamment d'enfants délaissés et désoeuvrés pour ne pas en faire d'autres

Pas tous le monde pense comme ca malheuresement! Chez certaines personnes de culture non europeenne , la plupart du temps c est + t es pauvre et + tu fais des gosses.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Magneto » 09 Mar 2005, 20:01

ideh, ça je le sais bien malheureusement et j'ai pas de solution à proposer ni d'argument à donner parce que je ne connais pas le contexte étranger. Je parlais principalement pour la culture française
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Invité » 09 Mar 2005, 20:07

Magneto a écrit:
Moundir33 a écrit:

toi aussi tu y viens. N'aie pas honte de le dire, t'es pour l'instauration du permis d'elever des enfants
Invité

Messagepar Rafael » 09 Mar 2005, 20:52

Beenie, tu mettrais quoi comme critères pour avoir le permis d'élever des enfants ? Rendons à César..., tu l'as pensé :P

Magneto, je ^parlais evidemment des familles à la culture, au mode de vie complètement différente de la notre pour répondre à l'exemple de coach Vahid. T'as des personnes complètement "déracinées", qui n'ont pas les horaires idéals de travail et qui compte bcp sur l'école pour donner une bonne éducation à leurs enfants. Pour eux, l'essentiel , c'est qu'ils mangent ! Maintenant , tu prends 10 enfants de ces mêmes familles, tu les élèves dans un quartier difficile et t'en as 8 qui tournent mal ? Pkoi? Les parents ne peuvent pas s'en occuper, l'école ne peut pas s'en occuper et voilà ! Je caricature un peu mais ça se passe aussi comme ça !
Rafael
Assidu
Assidu

Messagepar Magneto » 09 Mar 2005, 20:53

beenie, ?? Non pas du tout, je dis juste qu'on fait pas des enfants comme ça, qu'il faut réfléchir avant mais personne n'a la droit de t'interdire d'en faire
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Moundir33 » 09 Mar 2005, 20:56

Dessnoman a écrit:C'est la premiere fois que y'a une discution qui m'interresse a ce point sur le forum, on voit le point de vue de personne de milieu différent et j'aime ca.

C'est vrai que c'est interressant de pouvoir parler d'autres choses que de foot, avec des personnes qui sont tout de même réfléchies et avec qui on peut échanger.Et puis c'est toujours plus amusant avec des personnes différentes, prêtes à écouter le point de vue des autres.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 09 Mar 2005, 21:41

Moundir33, est ce que le fait que ce topic (et d'autres d'ailleurs) soit interessant a un lien avec une greve en cours? 8)
Invité

Messagepar Moundir33 » 09 Mar 2005, 21:46

je suis pas en grêve môa
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 09 Mar 2005, 23:30

Moundir33, tu fais de la socio en tant que passe temps ou comme activité principale ?

Sinon, pour la prime a l'emploi elle est aussi fonction de ce que tu gagnes, c'est peut etre pour ca que pour toi elle a baissé, non ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café