Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

09 Mar 2005, 15:45

beenie, sur le coup il a raison... Il y a de plus en plus d'affaires de stup impliquant des très jeunes mineurs, pour la simple et bonne raison qu'ils ne risquent pénalement quasiment rien, donc les plus vieux les envoient au casse pipe. Mais ça encore ce n'est pas le pire.

Le pire ce sont les violences, notamment sexuelles, en milieu scolaire qui progressent monstrueusement. Juste pour l'exemple, l'an dernier, les marseillais doivent s'en souvenir, à 50 m de mon bureau, une gamine de 12 ans a eu droit à une tournante et à des tortures, dans l'enceinte du collège et a été abandonnée dans une poubelle par ses agresseurs. Le plus vieux avait 13 ans.

Moi, c'est ça qui me fout les jetons, par ce que c'est de moins en moins un cas isolé. Et là on est tous fautifs.

09 Mar 2005, 15:48

il paraitrait que 80% des prisoniers sont fils d'ouvrier, chomeurs ou RMIstes.

(c) Assassins sur la BO de la Haine, non ?

il paraitrait que les aides au logement ont baissé depuis 2ans, la prime à l'emploi aussi etc

Ca c'est pas ce que je vis non plus...

Faut se mefier des chiffres, on peut leur faire dire ce qu'on veut, mais la prime a l'emploi a augmenté, j'en suis certain.

Jodko.
Modifié en dernier par jod.ko le 09 Mar 2005, 16:26, modifié 1 fois.

09 Mar 2005, 15:57

enfin bon les aides c'est un autre problème ( enfin une des composantes du problème ).

Deux autres problèmes dans notre société sont

1/ la peur des gens ( c'est vrai Moundir tu as raison )

2/ le fait que les jeunes n'ont plus aucune confiance dans les hommes politiques, jugent les flics comme des répresseurs, les profs comme des cons etc etc...

c'est clair que cela dépasse le cadre du simple respect des autres , cela concerne leur place dans la société. Et ils ne la voie pas .

09 Mar 2005, 15:59

superolive a écrit:enfin bon les aides c'est un autre problème ( enfin une des composantes du problème ).

2/ le fait que les jeunes n'ont plus aucune confiance dans les hommes politiques, jugent les flics comme des répresseurs, les profs comme des cons etc etc...

c'est clair que cela dépasse le cadre du simple respect des autres , cela concerne leur place dans la société. Et ils ne la voie pas .

1/ et 2/, c'était déjà le cas il y'a 10 ou 15 ans non ?

09 Mar 2005, 16:05

moi tt ce que je dis, c'est qu'au plus y aura de vieux faux lascar et autre merde du genre, au + y glanderont, donc au moins ils iront bosser, et au + je trouverai du boulot facilement :mrgreen:

mais ça me ferait chier de payer pour leur allocations :evil:

09 Mar 2005, 16:05

Rafael a écrit:
superolive a écrit:enfin bon les aides c'est un autre problème ( enfin une des composantes du problème ).

les flics etaient beaucoup moins casse couille a l'epoque,non?
maintenant,tu prend a la moindre (ex de vitesse,alcool) :cry:
on devient un pays tres fliqués,mais j'aimerais savoir si ces meme flics,mettent autan d'ordre dans les cités tres chaude?
ah ca,pour casser les couilles au premier qui depasse la limite,ils sont tres fort... :evil:

mais se defouler comme ca,sur les prof ,j'trouve ca inadmissible,les jeunes ne connaissent plus la notion du respect...ce pays par vraiment en couille @Toujours beenie :)

09 Mar 2005, 16:11

Tgabs_64, tu vois toi aussi tu rabaisses le boulot des flics.
Bon je ne suis pas flic, je n'ai pas d'amis flics, mais pour autant je respecte un minimum.

Ce que critiques ici la l'application stricte de la loi, dans certains cas ( alcool au volant ). plus de 5000 morts par an à cause de l'alcool . Cela ne te suffit pas ?

Perso je pense que si on en arrive là au niveau contrôle routier c'est peut être qu'il y a eu des abus . nan ?

maintenant c'est clair qu'on les voit peu dans les quartiers chauds, mais çà c'est un problème politique :wink:
pour moi c'est un peu comme tous les pseudos indépendantistes corses que l'on laisse faire, alors qu'on les connait :wink:

09 Mar 2005, 16:14

Tgabs_64 a écrit:
Rafael a écrit:

les flics etaient beaucoup moins casse couille a l'epoque,non?
maintenant,tu prend a la moindre (ex de vitesse,alcool) :cry:
on devient un pays tres fliqués,mais j'aimerais savoir si ces meme flics,mettent autan d'ordre dans les cités tres chaude?
ah ca,pour casser les couilles au premier qui depasse la limite,ils sont tres fort... :evil:

mais se defouler comme ca,sur les prof ,j'trouve ca inadmissible,les jeunes ne connaissent plus la notion du respect...ce pays par vraiment en couille @Toujours beenie :)

Perso, je trouve que la mentalité des flics n'a pas changé sauf que depuis 2 ans ils appliquent la nouvelle politique du gouvernement en matière de sécurité routière donc oui ils sont plus répressifs.

m'enfin c'est pas le sujet

09 Mar 2005, 16:18

superolive, mouais..
j'prefere pa debattre,car je sais qu'on peu pa changer ces lois... :|

09 Mar 2005, 16:18

pascalouch a écrit:beenie, sur le coup il a raison... Il y a de plus en plus d'affaires de stup impliquant des très jeunes mineurs, pour la simple et bonne raison qu'ils ne risquent pénalement quasiment rien, donc les plus vieux les envoient au casse pipe. Mais ça encore ce n'est pas le pire.

Le pire ce sont les violences, notamment sexuelles, en milieu scolaire qui progressent monstrueusement. Juste pour l'exemple, l'an dernier, les marseillais doivent s'en souvenir, à 50 m de mon bureau, une gamine de 12 ans a eu droit à une tournante et à des tortures, dans l'enceinte du collège et a été abandonnée dans une poubelle par ses agresseurs. Le plus vieux avait 13 ans.

Moi, c'est ça qui me fout les jetons, par ce que c'est de moins en moins un cas isolé. Et là on est tous fautifs.
ok des jeunes de 12 ans qui font les petites mains pour des vrais dealers car ils profitent de l'impunite des mineurs, ok. Mais des dealers a 12 ans qui traitent donc avec des grossistes, qui manient et se promenent avec des centaines voir des milliers d'euros par jour... Desole je suis sceptique

09 Mar 2005, 16:21

Rafael a écrit:Perso, je trouve que la mentalité des flics n'a pas changé sauf que depuis 2 ans ils appliquent la nouvelle politique du gouvernement en matière de sécurité routière donc oui ils sont plus répressifs.

j'ai aucune accointance avec la police, mais si on parle de police je trouve pas anormal qu'ils soient repressifs. Ce sont pas des assistantes social

On parle de respect. Mais le respect s'apprend comment?

09 Mar 2005, 16:27

beenie a écrit:
Rafael a écrit:Perso, je trouve que la mentalité des flics n'a pas changé sauf que depuis 2 ans ils appliquent la nouvelle politique du gouvernement en matière de sécurité routière donc oui ils sont plus répressifs.

j'ai aucune accointance avec la police, mais si on parle de police je trouve pas anormal qu'ils soient repressifs. Ce sont pas des assistantes social

On parle de respect. Mais le respect s'apprend comment?

Moi non plus je ne trouve pas ça anormal

09 Mar 2005, 16:31

moi je prone les flic usa.
zero tolerance, ca peut etre abusé parfois, mais au moins t es pas emmerder

09 Mar 2005, 16:36

Mais le respect s'apprend comment?

A coups de tartes dans la gueulle tout simplement.

Pour détailler plus, ce sont aux parrents d'apprendre ces valeurs à leurs enfants, et c'est tout con. Quand j'etais sctroumph mes parents me reprenaient sans cesse, pour que je dise svp et merci a la dame, que je dise bonjour, au revoir ect...

Pour moi ça passe déja par la.

Ya certaines choses qui m'on fait marrer dans le topic, mais je v pas m'amuser a quoter tout les passages.

Pour info, j'ai habité un quartié "chaud" et c'est pas pour ça que je suis partie en couille, alors ça serait bien d'arreter certaines généralitées :wink:

Bon sinon, le coup des gosses qui font tout plus tot (drogue, alcool, sexe, delinquance) efféctivement c'est un probléme , mais malheureusement ca a tjr etait comme ça, et meme notre génération a fait des choses plus rapidement que la génération de nos parrents.

et puis tout ça c'est pas nouveau, en lisant certain passage, j'ai pas pu m'enpecher de penser a la chansson "petit frere" qui est hallucinante de vérité.

09 Mar 2005, 16:37

Le danger du trop repressif, c'est que les gens perdent conscience que les limites existent d'elles meme sans forcément etre matérialisées par un représentant de l'ordre.

Du coup, on en arrive a des situations ou à partir du moment ou il n'y a pas une grande pancarte avec marquée sanction, les gens ne se croient tout permis. C'est malheureusement assez regrettable je trouve. (Et ca ne concerne pas que des cas extremes, mais simplement tous les porcs qui jettent leurs merdes sur les pelouses des parcs municipaux par exemple)

De plus, une repression severe et binaire pousse les gens aux extremes puisque finalement, la perte d'echelle dans la sanction se traduit par une perte de repere sur l'echelle de la gravité...

Jodko.

09 Mar 2005, 16:46

beenie a écrit:
pascalouch a écrit:beenie, sur le coup il a raison... Il y a de plus en plus d'affaires de stup impliquant des très jeunes mineurs, pour la simple et bonne raison qu'ils ne risquent pénalement quasiment rien, donc les plus vieux les envoient au casse pipe. Mais ça encore ce n'est pas le pire.

ok des jeunes de 12 ans qui font les petites mains pour des vrais dealers car ils profitent de l'impunite des mineurs, ok. Mais des dealers a 12 ans qui traitent donc avec des grossistes, qui manient et se promenent avec des centaines voir des milliers d'euros par jour... Desole je suis sceptique

Bien sur, t'as pas des mini Tony Montana dans tous les coins. :roll:

09 Mar 2005, 16:47

De plus, une repression severe et binaire pousse les gens aux extremes puisque finalement, la perte d'echelle dans la sanction se traduit par une perte de repere sur l'echelle de la gravité...

Excuse moi je suis pas sur d'avoir vraiment compris, tu veu dire que ça entraine certaine personne a violer la lois pour faire passer leur message (theorie dont je c pu le nom de J.Bové ) comme défoncé un camion espagnol ou démonter un macdo ou quoi ?

09 Mar 2005, 17:08

Axe a écrit:
Mais le respect s'apprend comment?

A coups de tartes dans la gueulle tout simplement.

Pour détailler plus, ce sont aux parrents d'apprendre ces valeurs à leurs enfants, et c'est tout con.
Ca peut te paraitre con mais de nbreux parents ne partagent pas le meme avis. Des profs pourraient confirmer. Combien de foi t'entends, "c'est a l'ecole d'eduquer mon enfant!!" :shock:
On en revient sur ce que je disais sur le ton de la plaisanterie (quoique) il faudrait un permis pour elever des enfants

09 Mar 2005, 17:09

Axe a écrit:

Excuse moi je suis pas sur d'avoir vraiment compris, tu veu dire que ça entraine certaine personne a violer la lois pour faire passer leur message (theorie dont je c pu le nom de J.Bové ) comme défoncé un camion espagnol ou démonter un macdo ou quoi ?

Non, pas exactement, tu vas au dela de mon propos. Je vais essayer de reformuler ma pensée.

Les interactions que tu as avec le milieu qui t'entoure sont à mon avis toutes plus ou moins liées à des échelles, que ce soient des echelles de plaisir, de peur, de douleur, de respect, de fierté... et aussi de gravité, tant pénale que morale par exemple.

Et ces echelles sont liées entre elles, et c'est en fonction de la postion de l'acte que tu projettes de poser sur ces différentes échelles que tu decides de le poser ou non.

L'importance de ces différentes echelles varie selon les gens, selon leur milieu, leur éducation, leurs sensibilité, et si tu binarise l'echelle des sanctions, je pense effectivement que certains vont du coup avoir un comportement profondément modifié, et a priori plus violent, puisqu'au dela d'un certain point, tous les actes auront la meme valeur sur cette echelle.

En gros, binariser l'echelle des sanction, c'est effacer un point de repere.

Bref, pour reprendre ta formulation, je dirais non pas que ca entraine certaines personnes, mais que ca ne les retient plus.

Jodko.

09 Mar 2005, 17:10

beenie, tu souleves aussi la question de savoir si l'ecole doit se limiter a son role d'instruction ou douit aussi assumer un role d'education...

Jodko.
Répondre