superolive a écrit:sinon Moundir 33 pour ton info les valeurs de respect d'autrui et de non violence en société elles sont les mêmes que tu soit catho ou musulman, noir ou blanc, bac+5 ou BEPC .
il paraitrait que 80% des prisoniers sont fils d'ouvrier, chomeurs ou RMIstes.
Aux Etats-Unis, où la société est encore plus violente (violente pour tout le monde), les prisoniers sont pour la plupart issus des minorités.
Ya ptet des questions à se poser sur ce plan.
Aussi il paraitrait que quand on grandi dans la misère (financière, culturelle et intellectuelle...) il est quasi-impossible de s'en sortir. Il paraitrait que seulement 5% des fils d'ouvrier vont à la fac. Mais bon comme tu as dis, il faut se battre pour y parvenir, mais ptet que c'est plus dur pour certains, vu d'où ils viennent.
il y a aussi un problème de peur. Les gens ont de plus en plus peur, se méfient des autres. L'insécurité sociale grandit, yen a qui vont en bénéficier, d'autre non. il paraitrait que les aides au logement ont baissé depuis 2ans, la prime à l'emploi aussi etc...Bon là c'est effectivement pousser le débat trop loin, mais ça illustre la société dans laquelle on vit, et qui pousse les gens à se démerder seuls, et quand on a rien, on parfois un peu plus violent et irréfléchi, on va pas à l'école etc...