Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Allez vous votez OUI ou NON au traité constitutionnel ?

OUI
48
40%
NON
53
45%
Abstention / Blanc / Nul / Autre
12
10%
NSP
6
5%

Nombre total de votes : 119

29 Mai 2005, 22:53

Moundir33, pour ne pas dire toujours

29 Mai 2005, 22:53

Moundir33 a écrit:
b-molko a écrit:Moundir33, les législatives ou l'UMP a plus de 50% a eux tous seuls (jétais aussi triste que ce soir d'ailleurs) ca n'exprimait une envie de nouvelles lutte sociales, a laquelles j'adhere aussi.

nan ce que je veux dire, c'est que les gens changent la couleur de leurs dirigeants quand ils sont pas d'accord. Apres c'est souvent incohérent

Toute ressemblance avec un club de foot ne serait pas une coincidence... :roll:

29 Mai 2005, 22:56

bon je suis fier quand meme le OUI a gagné chez moi. :)
sur ce bonne nuit, ce soir je suis decu, j'etais d'accord avec cete constitution, je serais ptet d'accord avec la prochaine mais je serais curieux de voir ce qu'on va nous proposer.

Je serais le gvmt je ferais des legislatives anticipées, la gauche gagne et pour contester la gauche 1 an apres, certains francais refusent le traité constitutionnel proposé par les non de Gauche de ce soir. > sortie de l'Union de la France. > le 29 Mai aura été une belle connerie.

ps: ce scénario est possible malheureusement...

29 Mai 2005, 22:58

Moundir33, ce que tu viens d'ecrire c'est ce que je me tue a t'expliquer depuis 20 posts :mrgreen:

pas grave, si ca peut faire avancer le schmilblick

29 Mai 2005, 23:02

J'ai lu le TCE attentivement...

J'ai suivi les débats des tenants du oui ou du non...

Je suis pro européen convaincu et militant, pragmatique et pas un brin utopiste...

J'ai voté NON.

A la lecture des 5-6 dernières pages, le doute m'étreint... Me suis je subitement transformé en extrémiste sanguinaire ? En doux rebelle sentant bon le patchouli ? En xenophobe haineux ? :shock:

Ne commencez pas à dévaluer ce qui a été un bel exercice démocratique en caricaturant jusqu'à l'écoeurement.

29 Mai 2005, 23:03

pascalouch, je serais d'accord avec toi si ta demarche refletait la majorité des votants, qu'ils soient pour le OUI ou le NON.

29 Mai 2005, 23:05

pascalouch a écrit:J'ai lu le TCE attentivement...

J'ai suivi les débats des tenants du oui ou du non...

Je suis pro européen convaincu et militant, pragmatique et pas un brin utopiste...

J'ai voté NON.

A la lecture des 5-6 dernières pages, le doute m'étreint... Me suis je subitement transformé en extrémiste sanguinaire ? En doux rebelle sentant bon le patchouli ? En xenophobe haineux ? :shock:

Ne commencez pas à dévaluer ce qui a été un bel exercice démocratique en caricaturant jusqu'à l'écoeurement.

c'est exactement ça, mais c'est horrible de voter et de se sentir coupable en rentrant chez soi. J'ai entendu quelqu'un qui en regardant la télé s'est demandé si elle avait bien fait de voter non.. Le OUI a aussi perdu à cause de cette arrogance

29 Mai 2005, 23:05

(petite parenthese n'ayant pas tout à fait rapport avec le traité)

Ce qui est TRES inquiétant c'est qu'au fil des campagnes, les politiciens perdent en crédibilité. Là, Hollande s'est tué en rejetant la faute sur le gouvernement ; Chirac nous a sorti un bon discours langue de bois et j'ai eu beau écouter je n'ai pas trouvé quelqu'un pouvant faire figure de futur président. A part Sarkozy (dont je ne partage pas les idées), De Villepin (qui ne sera pas candidat), Besancenot (qui est malgré tout bon même si ses idées, dirons-nous ne sont pas toutes défendables :| et qui ne sera jamais président), Lang (qui ne sera probablement pas non plus candidat) je ne vois pas grand monde capable de diriger le pays :|

Et ça c'est un gros problème parce que ça ne fait qu'accentuer la possibilité de voir un jour Le Pen à L'Elysée... :?

29 Mai 2005, 23:06

pascalouch, en europe quand on a 1 euros on depense pas 5 comme en france
le jour que les francais comprendrons sa :wink:

29 Mai 2005, 23:07

Boobie_the_Chicken a écrit:Et ça c'est un gros problème parce que ça ne fait qu'accentuer la possibilité de voir un jour Le Pen à L'Elysée... :?

le deuxieme tour des dernières présidentielles est pourtant clair à ce sujet

29 Mai 2005, 23:08

b-molko, tu devrais au contraire te féliciter de la façon dont les citoyens se sont pour une fois approprié le débat de façon excessivement responsable, malgré le paternalisme méprisant dont ont fait preuve les différents intervenants de la campagne officielle, quelle que soit leur position.
Modifié en dernier par Invité le 29 Mai 2005, 23:12, modifié 1 fois.

29 Mai 2005, 23:10

pascalouch, ce n'était pas du paternalisme, mais de la condescendance

29 Mai 2005, 23:11

pascalouch, comme moi t'aurais du depouiller les votes de ta commune avec les habitants autour t'aurais halluciné, du moins tu te serais dit "ba moi au moins je m'y suis intéréssé"

C'est toujours pareil, ya pas le meme acces al'info dans les elites et les classes populaires;

29 Mai 2005, 23:17

b-molko, devine qui a été assesseur aujourd'hui ? #-o

On fait quoi alors ? On supprime le droit de vote, on fait passer un permis de citoyenneté ? Ou on éduque, on dynamise la curiosité en arrêtant de prendre les gens spontanément pour des cons ?

29 Mai 2005, 23:19

Moundir33, la nuance est légère entre condescendance et paternalisme méprisant. :mrgreen:

29 Mai 2005, 23:21

pascalouch, réponse C pour ma part et dis moi en quoi les gens aujourd'hui sont bien éduqués sur les debats politiques?

Le permis de citoyenneté pour un référendum sur le traité constiotutionnel n'est pas une si mauvaise idée que ca...t'es ptet un visionnaire

29 Mai 2005, 23:23

que sa soit a droite comme a gauche faudrait rajeunir le personnelle :o

29 Mai 2005, 23:39

b-molko a écrit:pascalouch, réponse C pour ma part et dis moi en quoi les gens aujourd'hui sont bien éduqués sur les debats politiques?

Le permis de citoyenneté pour un référendum sur le traité constiotutionnel n'est pas une si mauvaise idée que ca...t'es ptet un visionnaire

Bon, on va cloturer là, on va sombrer dans la caricature ridicule... Je n'ai jamais dit que les gens étaient bien éduqués, simplement que CETTE FOIS, ils ont été bien plus nombreux à s'intéresser et à participer au débat, malgré le texte incompréhensible pour la majorité d'entre nous qui nous a été soumis.

Ce qui me rassure quant à la capacité d'investissement citoyen dont peuvent faire preuve les français. Et de ça on devrait se réjouir et s'en servir pour un vrai boulot de fond sur la participation citoyenne, au lieu de minimiser la chose et considérer les électeurs au mieux comme des gamins capricieux et paresseux, au pire comme des crétins irresponsables.

Tiens, justement, sondage Ipsos concernant les votants du NON : 72% sont favorables à la construction européenne... ouf, je suis rassuré, je ne suis pas seul au monde...

Bonne nuit les gens.

29 Mai 2005, 23:46

cest une decision qui ne peut que reduire le poids politique de la france dans l'europe comme dans le monde =D> lla france qui aime tant critique a donne la baton pour sa faire battre =D>

30 Mai 2005, 00:11

EL MAGNIFICO a écrit:cest une decision qui ne peut que reduire le poids politique de la france dans l'europe comme dans le monde =D> lla france qui aime tant critique a donne la baton pour sa faire battre =D>

On a bien décapité la tête de Louis XVI, sensé être le représentant de Dieu et du pouvoir de la France, contre l'avis des Europèen. Il n'empêche 200 ans plus tard, la révolution est une des plus grandes fierté de la France, et elle légitimise le poid de la France.

Sinon, oui, on a sanctionné (pour l'éléctorat de gauche) le gouvernement libérale. Mais c'est en ricochet. La consitution est vue pour les gens de gauche, comme une institutionnalisation d'une politique ultra-libérale, dans un même temps, notre gouvernement est libérale. Donc ne pas être d'accord sur la constitution sur l'aspet libérale, revient obligatoirement à désavouer le gouvernement actuel. Mais c'est bien au projet de constitution que les Français ont voté.
Répondre