Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
09 Mar 2005, 15:28
oui mais avant, il y a eu "salut, personnellement, je pense que si on vote oui : on accepte que les autres pays nous gouverne."
je l'ai plutot compris comme "on sera gouverner par l'europe" et pour le coup, je trouve pas cela xenophobe . Je dis pas que je partage ce qu'elle dit. D'autant plus que la grosse majorite des "lois" viennent maintenant de l'ue
09 Mar 2005, 15:51
Bon ,j'en ai marre d'entendre n'importe quoi à propos du "Traité établissant une Constitution pour l'Europe"
Ce traité ou constitution, je ne sais pas, n'est absolument pas ultra-liberal, elle est tout ce qu'il y a de plus social democrate. Lisez là avant de dire n'importe quoi.
09 Mar 2005, 16:26
beenie, je dis juste qu'il faut faire attention, que cette tournure fait partie d'une réthorique malsaine et qu'elle fait le jeu des discours nationalistes et qu'elle participe à l'enracinement du racisme ordinaire...
Et puis denoncer ce genre de phrases vites faite, c'est peut etre aussi pousser à s'interoger sur les limites de ce qu'on appelle "chez soi" et reflechir sur la notion d'Europe, de nation et de régions non ?
Jodko.
09 Mar 2005, 16:32
dans ce contexte precis je crois que "chez soi" c'etait la France
09 Mar 2005, 16:39
beenie, je suis bien d'accord avec toi. J'ai voulu prévenir, désolé que tu aies trouvé la forme minable...
Jodko.
09 Mar 2005, 16:44
Ce que dit océane n'est pas xénophobe du tout (attention a la chasse aux sorciéres) je comprend ce qu'elle resent et sur son sentiment de plus etre "chez elle",
Ce besoin d'appartenance est tout a fait légitime pour n'importe quel etre humain, et le flou qui régne sur cette constitution et ce qu'elle va entrainer allimente la crainte qu'elle a, elle a sans doute le sentiment que la France va perdre en autonomie et qu'elle sera gouverner par l'europe et non pu par la république.
Le probléme aujourd'hui c'est qu'on se considére tous Français ou Allemand ou Italien... mais on ne se considére pas vraiment européen (ou pas encore).
09 Mar 2005, 16:55
Axe, justement, c'est bien pour ca qu'il faut reflechir a cette notion d'appartenance.
Pour ce qui est du gouvernement 'par l'Europe', comme le dit beenie, la majorité des decisions d'orientations sont encadrées au niveau Européen, du fait du pacte de stabilité par exemple, qui noyaute (a tort ou a raison) les budgets et du coup la marge de manoeuvre des politiques, mais aussi du fait des directives deja en vigueur.
Jodko.
09 Mar 2005, 17:00
Axe a écrit:
Le probléme aujourd'hui c'est qu'on se considére tous Français ou Allemand ou Italien... mais on ne se considére pas vraiment européen (ou pas encore).
d'accord, mais pour se sentir européen, il faut aussi admettre aussi les autres membres de la communauté. Tu dois les considérer à un même niveau que toi .
Et je n'ai pas l'impression qu'avec l'élargissement constant de l'UE cela aide à renforcer le sentiment européen. Je ne parle pas forcément de la Turquie, mais des pays de l'Est, des Pays Baltes etc...
09 Mar 2005, 17:07
Et je n'ai pas l'impression qu'avec l'élargissement constant de l'UE cela aide à renforcer le sentiment européen. Je ne parle pas forcément de la Turquie, mais des pays de l'Est, des Pays Baltes etc...
personnellement pour moi c'est exactement ça, je commençais a sentir que j'appartenais a l'europe des 15, ce processus je sais pas combien de temps il a pris exactement (pas assez concret et non mesurable) mais les politiquard brulent un peu les etapes et vont plus vite que la musique en incluant deja de nouveau membres alors qu'on est a peine en fin de stade embryonnaire, et perso je comprend que ça "trouble" notre notion d'identité.
Perso c'est ce que je ressent
Pour ce qui est du gouvernement 'par l'Europe', comme le dit beenie, la majorité des decisions d'orientations sont encadrées au niveau Européen, du fait du pacte de stabilité par exemple, qui noyaute (a tort ou a raison) les budgets et du coup la marge de manoeuvre des politiques, mais aussi du fait des directives deja en vigueur
ça, toi, moi, beenie et tout ceux de la génération Maastrich et Bourage de crane sur l'europe en cour le savent, mais il y a aussi pas mal de monde qui l'ignore...
09 Mar 2005, 17:11
Axe, oui, et c'est pour ca qu'il faut parler de ce qu'est l'Europe aujourd'hui et pas seulement de ce qu'elle sera demain.
Jodko.
09 Mar 2005, 20:24
j'en ai lu une partie. C'est revelateur
09 Mar 2005, 20:45
ouais ya un powerpoint assez bien (quoique assez orienté mais bon..)
Pour ceux qui s'interroge sur le contenu de cette constit'...
10 Mar 2005, 08:00
je ne pense pas qu'ATTAC soit la meilleure aide pour nous faire comprendre cette constitution
10 Mar 2005, 10:01
[quote="manu93"]au lieu de
dire ete vous pour ou contre le référundum...non il on trouver plus juste de dire ....jmen rapelle plus mon
cerveau n'était pas tout a fait conecter
quote]
c'est bien de s'en rendre compte
10 Mar 2005, 21:11
j'ai retrouver la question qui m'a fait mal a la téte:
"Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe?"
bon c'est pas incompréensible mais sa pourai étre lpus explicite...
10 Mar 2005, 21:51
c'est pas incompréhensible, c'est de la masturbation intelectuelle. comment placer plein de mot qui font intelligent alors que j'pipe que dalle? merci jacquot, big up à toi
sinon superolive, pourquoi tu dis qu'ATTAC n'est pas la meilleure aide pour comprendre la constitution? même si j'suis pas forcément un grand fan d'ATTAC dans sa manière de traiter l'information, c'est quand même une organisation qui véhicule l'information, qui propose certes une vision partisane de la chose mais qui a le mérite d'explicité les méandres de la constitution