10 Mai 2005, 09:22
10 Mai 2005, 09:23
10 Mai 2005, 09:33
jod.ko a écrit:Moundir33, l'imense volet economique est deja en place, donc bon, que tu votes oui ou non, ca ne changera rien. Faire l'enfant boudeur et capricieux non plus.
Jodko.
10 Mai 2005, 09:43
jod.ko a écrit:Alors la on atteint les sumums...
Voici le debut d'une reponse :Réponse au texte d’Étienne Chouard sur le Traité
établissant une Constitution pour l’Europe
par Bastien François
Professeur de science politique et de droit constitutionnel
à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne),
auteur de Pour comprendre la Constitution européenne (Odile Jacob)
Le débat engagé sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) est
légitime : il est nécessaire d’échanger arguments et contre-arguments pour le « oui » ou pour
le « non », et cela peut-être plus encore pour les citoyens de gauche (dont je suis, sans être
membre d’aucun parti) dans la mesure où le TCE est accusé de bafouer les valeurs de la
gauche en faisant le lit de l’ultra-libéralisme.
A ce titre, tout le monde a le droit de s’exprimer, y compris bien entendu M. Chouard,
professeur au lycée Marcel Pagnol de Marseille, et de faire valoir ses arguments. Le texte de
M. Chouard a circulé partout en France dans les boîtes aux lettres électronique de nos
concitoyens. Malheureusement, alors que M. Chouard commence son texte en revendiquant
son identité de professeur de droit (qui s’est avérée usurpée…), son argumentation véhicule
de nombreuses erreurs juridiques et de grossières incompréhensions du fonctionnement de
l’Union européenne. Son texte contribue donc à fausser le débat démocratique sur la
Constitution européenne.
La suite du texte ici
Comme quoi, il suffit de dire des choses pour que les gens les croient...
Enfin, je sais pas si ca sert a grand chose de revenir sur le danger de ceux qui se font les héros d'une impartialité qu'il n'ont aucun moyen de vérifier, mais franchement, cette campagne que ce soit du coté du oui comme de celui du nom, n'est qu'un ramassi de propagande absolument honteux.
Je trouve d'ailleurs completement fou qu'autant de gens se permettent d'etre aussi insultant envers l'intelligence ou irrespectueux de la personne (au choix) des gens à qui ils font boire leur tribunes exutoires à leur envie de reconnaissance...
Jodko.
10 Mai 2005, 10:09
jod.ko a écrit:pour parachever la reponse : je suis persuadé que voter non, c'est institutionaliser le traiter de Nice et seulement lui.
Jodko.
10 Mai 2005, 10:22
jod.ko a écrit:pascalouch, je suis d'accord avec toi sur l'aspect économique de la constitution qui me parait aussi peut etre de trop. Mais bon, dans l'absolu, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes (à tel point que je me demande si ce n'est pas jock qui l'a écrite - ne me remercie pas pour avoir a ce point renforcé l'argumentaire du non )
Simplement qu'on grave dans le marbre un modèle économique dans une constitution... Pourquoi pas une religion tant qu'on y est...
y'a bien des pays qui ont gravé la laïcité =)
pascalouch, pour ce qui est de tes arguments, je me demande si ce n'est pas un peu ne vouloir voir que le pire. Je me faisais cette reflection en me disant que par exemple, l'UMP avec sa majorité absolue pourrait tres bien abroger les 35 h ou supprimer les allocations chomage, voire meme pire, et ils ne le font pas, car ils savent que c'est la perte a coup sur aux elections suivantes. Je pense que ce sera pareil au parlement Europeen, ou les deputés ne pourront se permettre de tailler a la serpe le social, ce d'autant plus que les parlement nationaux seront appelés à s'exprimer, non ?
10 Mai 2005, 10:35
10 Mai 2005, 10:43
10 Mai 2005, 11:02
10 Mai 2005, 11:26
10 Mai 2005, 11:50
10 Mai 2005, 12:43
10 Mai 2005, 12:57
jod.ko a écrit:Peut etre est ce que c'est l'heure, mais tres honnetement, vu la difficulté de mise en place d'un projet alternatif commun viable, il me semble qu'il est trop tot, et que ce serait gacher un atout imoprtant maintenant de voter NON sur les elucubrations idealistes d'un requin déguisé en agneau à 8000 F par mois par exemple.
Jodko.
10 Mai 2005, 13:01
10 Mai 2005, 13:15
Entièrement d'accord.pascalouch a écrit:jod.ko, je ne m'en prenais pas à toi en ce qui concerne la modification éventuelle de la constitution après coup.
Pour autant, il me semble que la seule notion de modèle qui mérite de figurer dans un texte de cette nature est un modèle politique au sens noble du terme, et non au sens technique. Cela me gène que d'un paradigme économique on cherche à instituer un dogme.
De plus, pourquoi construire si l'on doit démolir par la suite... Il m'eut semblé plus intelligent de se prononcer clairement sur les termes du type de construction européenne que nous souhaitons. On nous confisque cette possibilité, en nous soumettant, sur une question on ne peut plus fermée, un texte pensé à 15, applicable à 25, présenté comme semi fini et susceptible de modifications, mais uniquement après acceptation... J'appelle ça de la vente forcée, et encore par des VRP ne croyant à leur produit que du bout des lèvres avec un argumentaire indigne d'un exposant de la Foire de Marseille. Et je déteste payer pour voir...
J'ai juste la désagréable impression qu'on cherche à nous fourguer une sorte d'ALENA un peu glamour... J'attend plus de la Construction Européenne... A titre d'exemple, que le principe du droit à l'éducation et à la formation tout au long de la vie y figure, et pas en parent pauvre du modèle économique... Ca manque d'ambition humaniste si tu veux le fond de ma pensée.
10 Mai 2005, 14:49
jod.ko a écrit:On est plus ou moins d'accord dans l'esprit pour le dernier terme...
Par contre, je voudrais couper court a toute méprise, je ne pense pas du tout qu'il soit facile de modifier la constitution.
Ce que je dis, c'est que le jour ou l'Europe voudra sortir du modele economique qui est le sien, c'est l'UE en entier, constitution incluse qui sera remise a plat.
Peut etre est ce que c'est l'heure, mais tres honnetement, vu la difficulté de mise en place d'un projet alternatif commun viable, il me semble qu'il est trop tot, et que ce serait gacher un atout imoprtant maintenant de voter NON sur les elucubrations idealistes d'un requin déguisé en agneau à 8000 F par mois par exemple.
Encore une fois, j'ai horreur qu'on me mente, et je n'arrive pas a faire le clair entre les menteurs du OUI et ceux du NON.
Mais dans l'absolu, je pense que notre vision n'est pas si eloigné, juste decalée peut etre en terme spatio-temporel.
Jodko.
10 Mai 2005, 14:49
jod.ko a écrit:On est plus ou moins d'accord dans l'esprit pour le dernier terme...
Par contre, je voudrais couper court a toute méprise, je ne pense pas du tout qu'il soit facile de modifier la constitution.
Ce que je dis, c'est que le jour ou l'Europe voudra sortir du modele economique qui est le sien, c'est l'UE en entier, constitution incluse qui sera remise a plat.
Peut etre est ce que c'est l'heure, mais tres honnetement, vu la difficulté de mise en place d'un projet alternatif commun viable, il me semble qu'il est trop tot, et que ce serait gacher un atout imoprtant maintenant de voter NON sur les elucubrations idealistes d'un requin déguisé en agneau à 8000 F par mois par exemple.
Encore une fois, j'ai horreur qu'on me mente, et je n'arrive pas a faire le clair entre les menteurs du OUI et ceux du NON.
Mais dans l'absolu, je pense que notre vision n'est pas si eloigné, juste decalée peut etre en terme spatio-temporel.
Jodko.
10 Mai 2005, 14:50
beenie a écrit:b-molko, toi mon ennemi? T'as trop tire sur le bambou? Je sais meme pas qui t'esb-molko a écrit:moi je dirais plutot emmanuelli qui disait exactement le contraire de ce qu'il dit avant Maastricht (opportunisme quand tu nous tiens) et de Villiers qui pense que ca va faire depasser au MPF la barre des 2% aux prochaines élections.
Non a la constitution= garder les institutions actuelles dénoncées par tous et refuser un progrès qui certes n'est pas parfait, mais qui n'est dénué de la possibilité d'amendement.
Et sur quelle base réelle est conditionnée le vote NON? vous pensez vraiment qu'on arrivera a qqch de constructif lorsque on a les electeurs d'extreme droite et d'extreme gauche qui contestent tous les deux la meme chose.On nage en plein délire...
10 Mai 2005, 14:51
pascalouch a écrit:jod.ko, je ne m'en prenais pas à toi en ce qui concerne la modification éventuelle de la constitution après coup.
pascalouch a écrit:Pour autant, il me semble que la seule notion de modèle qui mérite de figurer dans un texte de cette nature est un modèle politique au sens noble du terme, et non au sens technique. Cela me gène que d'un paradigme économique on cherche à instituer un dogme.
pascalouch a écrit:De plus, pourquoi construire si l'on doit démolir par la suite... Il m'eut semblé plus intelligent de se prononcer clairement sur les termes du type de construction européenne que nous souhaitons.
pascalouch a écrit:On nous confisque cette possibilité, en nous soumettant, sur une question on ne peut plus fermée, un texte pensé à 15, applicable à 25, présenté comme semi fini et susceptible de modifications, mais uniquement après acceptation...
pascalouch a écrit:J'appelle ça de la vente forcée, et encore par des VRP ne croyant à leur produit que du bout des lèvres avec un argumentaire indigne d'un exposant de la Foire de Marseille. Et je déteste payer pour voir...
pascalouch a écrit:J'ai juste la désagréable impression qu'on cherche à nous fourguer une sorte d'ALENA un peu glamour... J'attend plus de la Construction Européenne... A titre d'exemple, que le principe du droit à l'éducation et à la formation tout au long de la vie y figure, et pas en parent pauvre du modèle économique... Ca manque d'ambition humaniste si tu veux le fond de ma pensée.
10 Mai 2005, 15:10
pascalouch a écrit:On nous confisque cette possibilité, en nous soumettant, sur une question on ne peut plus fermée, un texte pensé à 15, applicable à 25, présenté comme semi fini et susceptible de modifications, mais uniquement après acceptation...
Poitn de détail, mais cette constitution a été pensée a 25.