Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
05 Mai 2005, 14:20
zoyman, 2006 la majorité
en 2007 jsais meme pas pour qui je vais voté
05 Mai 2005, 14:21
En meme temps, tant que tu sais pour qui tu ne veux pas voter, c'est deja ca !
Jodko.
05 Mai 2005, 14:23
jod.ko, ca je le sais
05 Mai 2005, 14:40
gone0107 a écrit:jod.ko a écrit:gone0107, franchement, je demande pas au gens d'etre des superman, mais de faire l'EFFORT de la lire et de se poser des questions.
Merde, on va la vivre cette Europe, putain et y'a des gens qui trouvent ca 'trop top cool de la mort' de dire que c'est ecrit trop petit.
Mes couilles
Jodko.
ok pour faire l'effort !
mais meme si tu comprend la constitution, tu sais pas forcemment ce que ca va changer par rapport a la situation actuelle.
et a mon avis c'est le cas de beaucoup (tres trop beaucoup meme) de personnes !
je suis pas sur que faire un referundum sur cette constitution soit le meilleur des moyens. loto quand tu nous tiens ....
moi c'est ceux qui ne lisent pas et ceux qui ne vont pas voter qui foutent les boules....
j'ai l'impression qu'ils ne prennent pas conscience que c'est leur avenir qui est en jeu, surtt les jeunes, c'est a uex de se demander quelle europe ils veulent.
je me doute bien qu'il y aura bcp de points qu'ils ne comprendront pas, mais au moins ca les frocera a se poser des questions et donc a essayer d'avoir des réponses a travers les différents debats en cours.
moi mon choix ets fait depuis longtps, j'avais qq interrogations, j'ai eu qq reponses, tout ne me satisfait pas, mais j'ai fait l'effort.
en toute logique je ne devrais meme plus etre en terrotoire europpéen ds qq années donc je devrais m'en foutre a 300%. Pourtant je fais mon devoir citoyen, et c'est pas dur......
05 Mai 2005, 15:13
moi j'ai une question que je me pose
Est ce que si le non gagne on risque pas d'etre "exclu" de l'Europe ?
05 Mai 2005, 15:20
Moi si je reçois la constitution et donc si je suis encore inscris j'irais voté "Non" pcq la délocalisation des emploie non merci...
117€/ mois
05 Mai 2005, 15:23
Baioko, comme dit jodko, si c'est pas en pologne pour 117€ (avec creation de richesse pour la pologne et donc POUR l'europe) ça sera en chine pour 50€ !
05 Mai 2005, 15:25
Obi1, non, on ne sera pas exclu de l'Europe, ne t'inquiete pas. Par contre, les rapports de force seront à coup sur bouleversés.
Jodko.
05 Mai 2005, 15:26
Axe a écrit:Baioko, comme dit jodko, si c'est pas en pologne pour 117€ (avec creation de richesse pour la pologne et donc POUR l'europe) ça sera en chine pour 50€ !
On est d'accord !
Mais tu te vois aller bosser en pologne pour un salaire de misere loin de ta famille etc ?
Moi non mais alors pas du tout.
Quitte a etre loin de ses proches autant s'engagé dans l'armée au moin tu sert ton pays et tu es mieu payé
Mais bon c'est plus risqué, quoi que...
05 Mai 2005, 15:30
Baioko, je pense pas que ça va obliger des gens a déménagé, l'éco c'est comme ça, une foi qu'un secteur arrive a maturité dans un pays, il glisse vers un autre pays.
La france se trouvera un nouveau secteur, c'est tout.
et puis bon si ça se trouve 117€ en pologne ça vaut ptet les 1100 € en France ?
en tout cas moi c'est décidé, je vote OUI ! mon raisonement est peut etre fataliste mais tout les arguments du NON d'une manierre ou d'une autre on y arrivera donc autant prendre le train en marche
05 Mai 2005, 15:36
Putain mais qu'est ce qu'il faut pas lire...
Explication de texte : C'est pas toi qui ira bosser en pologne, c les polonais qui bosseront chez eux, pour produire un truc a faible ou moyenne valeur ajoutée. Du coup ils vont gagner de l'argent, et acheter aussi des trucs a forte valeur ajoutée (qu'ils achetaient pas avant) et qui eux seront produit en plus grosse quantité en France en France par exemple, et aussi des services. De plus ces entreprise qui delocalisent ne changeront pas de nationalité, et comme elle gagneront de l'argent, elles le reinvestiront dans la recherceh et le developpement.
Bref, je trouve ca completement incroyable qu'on croient encore a ce genre de fables... Putain, on s'en sortira jamais. Enfin si tu preferes aller bosser en Inde plutot qu'en Pologne, libre a toi...
Jodko.
05 Mai 2005, 15:41
jod.ko, je savais bien que tu glandais toute la journée
05 Mai 2005, 15:42
jod.ko, +10000 !
c'est ce que je pense mais j'ai du mal a le retranscrire,
toi t encore en cours non ? pasque ta l'air encore bien dedant !
05 Mai 2005, 15:44
Axe a écrit:jod.ko, +10000 !
c'est ce que je pense mais j'ai du mal a le retranscrire,
toi t encore en cours non ? pasque ta l'air encore bien dedant !
ouais c encore un minot, il passe son bac a la fin de l'année. Il a eu un cours de geographie hier et ils ont parlé de la constitution europ.....
05 Mai 2005, 15:48
tigrou, jparlais ptet pas du niveau bac, a mon avis c'est deja derriere lui tout ça
05 Mai 2005, 16:00
Tigrou, c férié aujourd'hui...
Sinon, non je suis plus en cours... le temps passe, inexorablement...
Jodko.
05 Mai 2005, 16:01
jod.ko a écrit:Tigrou, c férié aujourd'hui...
Sinon, non je suis plus en cours... le temps passe, inexorablement...
Jodko.
putain d'exams....
05 Mai 2005, 16:03
jod.ko a écrit:Putain mais qu'est ce qu'il faut pas lire...
Explication de texte : C'est pas toi qui ira bosser en pologne, c les polonais qui bosseront chez eux, pour produire un truc a faible ou moyenne valeur ajoutée. Du coup ils vont gagner de l'argent, et acheter aussi des trucs a forte valeur ajoutée (qu'ils achetaient pas avant) et qui eux seront produit en plus grosse quantité en France en France par exemple, et aussi des services. De plus ces entreprise qui delocalisent ne changeront pas de nationalité, et comme elle gagneront de l'argent, elles le reinvestiront dans la recherceh et le developpement.
Bref, je trouve ca completement incroyable qu'on croient encore a ce genre de fables... Putain, on s'en sortira jamais. Enfin si tu preferes aller bosser en Inde plutot qu'en Pologne, libre a toi...
Jodko.
ca parait un peu trop beau
05 Mai 2005, 16:10
C'est pas une question que ca soit beau ou pas. Vaoter non a la constitution ne fera pas disparaitre la chine de la planete, et les usine delocalisée le sont vides...
Jodko.
05 Mai 2005, 18:33
NON NON ET NON
Tgabs_64