Modérateur: Modérateurs
beenie a écrit:voter c'est prendre une decision.pascalouch a écrit:crikken, merci pour le cours magistral d'instruction civique, mais rassure toi j'en suis pas à mon coup d'essai La prochaine fois tu m'expliqueras comment bien refermer l'enveloppe ?
Quand je regrette que le vote blanc ne soit pas pris en compte, c'est au niveau de la signification, pas au niveau de la comptabilisation (bien que les résultats soient donnés au niveau des votes "exprimés" ce qui exclut de fait les nuls et blancs.)
Et quand je regrette le fait qu'il n'y ait qu'une seule question, ben ça me gène de ne pas pouvoir faire de distinction entre mon NON à moi et le NON d'un Villiers par exemple.
C'est pourtant simple, c'est une question fermee. Oui ou non. OK, on comptabilise les votes blancs, nuls ou ce que vous voulez et apres on en fait quoi?
beenie a écrit:ben ouais, c'est donner son avis. Veux tu ou non de cette constitution? OUI ou NON
Tu peux etre tres bien un europeen convaincu et estimer que cette constitution n'est pas celle que tu veux pour ton europe. Pour moi ca meme rien a voir. La question n'est pas etes vs pour l'europe ou non.
beenie a écrit:Apres qd t'entends les arguments pour le OUI, tu te dis vraiment qu'ils font tout pour qu'on vote NON.
Qd tu vois au 20h l'historien et académicien Alain Decaux gars qui te dis tranquillement avec le sourire "ceux qui reflechissent sont pour le OUI"
p'tain la gueule de l'argument!! Ils font du "beenie style" maintenant les gars
t'as malheureusement raison. On aurait meme pas du discuter cette directive tellement elle est delirante. Rien que le fait qu'elle soit discute, ca nous donne un eclairageRaoul a écrit:rien n'y fera. Ni Chirac, ni Holland, ni Bolkestein.
Parcequ'on se pose la question : Bolkestein n'est pas tout seul. Bolkestein n'est pas un marginal ni un paria. Si la commission européenne se permet de discuter d'un texte qui devrait la faire rire!!!! comment imaginer de telles mesures favorisant incroyablement le dumping social!!!! c'est comme si à l'assemblée nationale on allait discuter sur une mesure préconisant l'éradication du SMIG et de la sécu : plus de salaire minimum, et assurance maladie privée (c'est un service)
Alors Chirac rebelle car il est plus facile pour la France d'en bas de comprendre qu'on peut se faire enculer par la directive Bolkestein que par la constitution européenne
Par contre, il aurait ete scandaleux que le peuple ne soit pas consultemais rien n'y fera. Ils ont beau dire que c'est la cata si on vote NON--> si c'est vraiment la cata, alors il ne fallait pas nous demander notre avis. Chirac aurait dit : on ratifie car il n'y a pas d'autre moyen. Or on nous demande notre avis, et bien je l'exprimerais en disant que je ne veux pas d'une constitution qui inscrit la concurrence, et non le bien-etre sociale comme principe.
La concurrence est un moyen pour equilibrer des marché et non un principe.
Ils auront beau nous traiter d'anti-européens : ce sera une erreur de plus à l'heure compte.
sinon superolive, pourquoi tu dis qu'ATTAC n'est pas la meilleure aide pour comprendre la constitution? même si j'suis pas forcément un grand fan d'ATTAC dans sa manière de traiter l'information, c'est quand même une organisation qui véhicule l'information, qui propose certes une vision partisane de la chose mais qui a le mérite d'explicité les méandres de la constitution
cybermatt a écrit:sinon superolive, pourquoi tu dis qu'ATTAC n'est pas la meilleure aide pour comprendre la constitution ?
cybermatt a écrit:ATTAC est une association fortement politisée, leur explication sera au pire une tentative de lavage de cerveau, au pire un éclairage de la situation très subjectif!
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 105 invités