Modérateur: Modérateurs
pascalouch a écrit:crikken, merci pour le cours magistral d'instruction civique, mais rassure toi j'en suis pas à mon coup d'essai La prochaine fois tu m'expliqueras comment bien refermer l'enveloppe ?
Quand je regrette que le vote blanc ne soit pas pris en compte, c'est au niveau de la signification, pas au niveau de la comptabilisation (bien que les résultats soient donnés au niveau des votes "exprimés" ce qui exclut de fait les nuls et blancs.)
Et quand je regrette le fait qu'il n'y ait qu'une seule question, ben ça me gène de ne pas pouvoir faire de distinction entre mon NON à moi et le NON d'un Villiers par exemple.
EL MAGNIFICO a écrit: [je ne sais pas si les irlandais l'auront mais bon nos relation irlando-americaine on prariquement autant fait que les subventions europeenne
voter c'est prendre une decision.pascalouch a écrit:crikken, merci pour le cours magistral d'instruction civique, mais rassure toi j'en suis pas à mon coup d'essai La prochaine fois tu m'expliqueras comment bien refermer l'enveloppe ?
Quand je regrette que le vote blanc ne soit pas pris en compte, c'est au niveau de la signification, pas au niveau de la comptabilisation (bien que les résultats soient donnés au niveau des votes "exprimés" ce qui exclut de fait les nuls et blancs.)
Et quand je regrette le fait qu'il n'y ait qu'une seule question, ben ça me gène de ne pas pouvoir faire de distinction entre mon NON à moi et le NON d'un Villiers par exemple.
en quoi est ce un pb que le non communistes et de villiers est le meme poids que le tien.crikken a écrit:beenie, effectivement on peut tourner le problème dans tous les sens, au final on accepte ou on refuse le texte comme un bloc uniforme. il faut mettre chacune des propositions dans la balance et voir si ça penche du côté du oui ou du non.
je voterai non, mon vote aura le même poids que celui de devilliers même si je rejette totalement sa vision de la constitution. il aura le même poids que celui des communistes même si je ne partage pas la totalité de l'analyse qu'il font de la constitution
quel politiciens?concernant les votes blancs, des politiciens montent régulièrement au créneau pour qu'ils fassent partie des suffrages exprimés.
beenie a écrit: Moi je serais interesse de savoir quelles sont les propositions une fois que le vote blanc sera compte?
je sais pas si la comptabilisation ferait baisser l'abstention. Perso, je pense que comme en belgique, si je me trompe pas, il faudrait rendre le vote obligatoire. Le vote n'est pas un droit mais un devoir.crikken a écrit:beenie, précisement je dis que l'on retient au final le nombre de oui et de non sans distinction des motivations qui te conduisent à voter pour l'un ou l'autre.
le réferendum c'est une question et deux réponses, point barre.
pour le vote blanc, je pense que leur comptabilisation pourrait faire diminuer l'abstention et le nombre des votes contestataires dont des parties de merde bénéficient trop souvent. ce serait aussi un message fort en direction de la personne élu.
il y a même un parti qui existe et qui milite pour une loi qui reconnaisse ce vote (le parti blanc) qui fait un peu de tapage lors des élections (présidentielles notamment)
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités