Modérateur: Modérateurs
JC2MARS a écrit:jod.ko a écrit: je te demande concretement quelle opposition existe en France. Avant de parler de la légalité ou non de quelque chose interessons nous à son existance.
Je te redemande donc qu'est ce que tu entends par opposition.jod.ko a écrit: La propagande de la dictature n'est la que pour illustrer le fameux "heureux les faibles d'esprits" mais elle n'a jamais eu de prise sur les esprits pensants
JC2MARS a écrit: Tu ne peux pas dire que les idéologies fascistes n'ont pas de prises sur les esprits pensants, c'est une contrevérité historique.jod.ko a écrit:Ou comment essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir détourné tes propos
Il faut aussi prendre garde à la différence entre soif de pouvoir et réelle adhésion a une idéologie (indépendamment ou non de la propagande) et dans les deux cas, il s'agit a mon avis d'une "prise" qui n'a rien de propagandaire.
JC2MARS a écrit:jodko, j'ai compris que certains n'avaient pas adhéré a l'idéologie, mais comme beaucoup de français collabos pendant l'occupation étaient arrivistes et pas nazis. Mais cela ne veut pas dire que certains penseurs, autres que les théoriciens des idéologies fascistes, ont embrassé ces dernières, loin de la...
iamaseb, tout d'abord concernant thanks giving, c'est tout sauf de la désinformation. Les premiers colons anglais qui créèrent alors les six premières colonies, se sont retrouvés abandonnés par la métropole, et ne recevant plus de vivres, ont commencé a connaitre la famine. Les indiens leurs ont appris a cultiver la terre et leur ont permis de survivre. Bon apres on sait ce qui s'est passé, mais jusque là c'est une belle (et vraie) histoire.
Sinon d'accord avec toi sur le racisme, et j'ai moi aussi des potes qui vote comme des girouettes, meme beaucoup qui ne votent pas...
Sinon sur le clivage droite gauche et l'état de la gauche, je pense qu'on ne se retrouvera pas sur la gauche qu'on souhaite, c'est la division qu'il y eu lors du référendum, et qui est la meme depuis le début du siècle a gauche: réformiste ou révolutionaire, quelle voie adopter ? Moi je suis plutot pour réformer le capitalisme de l'intérieur, je comprend que ce ne soit pas ton opinion. L'abolition du capitalisme, oui mais la france est elle en mesure de se mettre hors du circuit économique mondial ? oui mais quel projet de société alternatif ?
Si on est contre le capitalisme, ne vaut il pas mieux s'unir à gauche, meme si c'est pour proposer un projet modéré, que de laisser sarko passer royalement en 2007 ? Quand je vois l'impasse dans laquelle ce référendum a conduit la gauche, je me demande si la campagne de chirac (avec raffarin en première ligne, cherchez l'erreur) n'était pas justement volontairement contreproductive...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités