JPP REVIENS a écrit:iamaseb, concernant le SMIC et je savais qu'on en passerait par là.
Je te dis pas que je suis totalement contre le SMIC. Mais, toujours d'un point de vu théorique, si ce revenu facilite et garantit pour le salarié un revenu Minimum, il est en revanche une contrainte pour l'employeur qui réfléchit à deux fois avant d'embaucher.
Par conséquent, un SMIC adapté aux contraintes du marché dimunerait certes le salaire des travailleurs en période de crise, mais bien moins que les licenciements en masse qui se produisent à chaque difficulté economique, dans la mesure où les entreprises seraient moins "prises à la gorge".
Quand tu vois les milliards de dollars créé, les hotels de luxent, les bateaux, les dividendes énorme reversé aux salariés, les primes énorme donné à ceux qui sont viré pour "mauvaise" gestion... En cas de période diffcile, ne seait-ce pas là-dessus qu'il faudrait faire des éfforts ?
On en reviens justement à la différence que je faisais entre le patron qui a des responsabilité devant les actionnaires ou devant les salariés.
Aujourd'hui, quand on regarde l'évolution des salaires, ceux des patrons aux augmentés (même en tant de crise), alors que ceux des employés ont baissé. Vois-tu le coté que je qualifie d'inhumain ?