Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Allez vous votez OUI ou NON au traité constitutionnel ?

OUI
48
40%
NON
53
45%
Abstention / Blanc / Nul / Autre
12
10%
NSP
6
5%

Nombre total de votes : 119

10 Mar 2005, 22:22

oceane64 a écrit:salut, personnellement, je pense que si on vote oui : on accepte que les autres pays nous gouverne. Bientot; on ne se sentira pas chez nous.
Puis, les entreprises avec cette liberation seront de plus en plus sensibles à la delocalisation!!
consequences : en france, personnellement, on regresse et cela continuera
les jeunes partiront dans d'autres pays pour mieux vivre
dans les pays sous developpes: taux de comage en baisse, modes de vies de mieux en mieux
voila, cest mon ressentiment!
bises :) :?

tu crains,t'aurais pu ecrire moins vite :shock:

10 Mar 2005, 22:26

beenie a écrit:oui mais avant, il y a eu "salut, personnellement, je pense que si on vote oui : on accepte que les autres pays nous gouverne."

je l'ai plutot compris comme "on sera gouverner par l'europe" et pour le coup, je trouve pas cela xenophobe . Je dis pas que je partage ce qu'elle dit. D'autant plus que la grosse majorite des "lois" viennent maintenant de l'ue

slt, d'une part, je suis toute à fait consciente de mes propos. Je ne suis pas xenophobe, comme certaines personnes le disent.
voila, j'ai voulu dire que on est bientot gouverner par l'europe. cela n'est pas tres bien pour le developpement de la France. car, chaque pays devrait avoir ses propres loies pour repondre a ses difficultees propres du pays.
d'autre part, je pense que malheureusement ce referendum va passer vu les resultats:
personnes d'accord environ: 50%
personnes contre : 20%
personnes qui ne se prononcent pas : 30%

11 Mar 2005, 00:00

oceane64, qui a dit que tu etais xénophobe ?

cela n'est pas tres bien pour le developpement de la France. car, chaque pays devrait avoir ses propres loies pour repondre a ses difficultees propres du pays

La plupart des gens qui sont consciemment pour la création d'une entité politique européenne pense que justement le developpement viable de la france ne peut se faire qu'en synergie avec d'autre pays, pour créer un pole cohérent aussi bien éconimique, monétaire, mais aussi démographique, politique et culturel, et que ca ne peut se faire qu'au travers de ce qu'on appelle l'Europe.

Personnellement, je concois tout a fait qu'on puisse etre contre cette constitution, mais a mon avis, a moins de considerer une alternative impérialiste, je ne vois pas trop quelles proposition on peut faire en dehors de l'Europe qui tente de se construire.

Si tu as d'autres propositions, n'hésite pas à les formuler =)

sinon, tu as des sources pour tes chiffres ?

beUbeU, tu peux me citer les mots qui "font intelligent alors que j'pipe que dalle" ? Je veux bien qu'on emploie pas souvent le mot ratifier, mais si vraiment tu comprends pas la phrase, c'est plutot a toi de te poser des question et d'essayer de faire quelque chose contre ton illetrisme.

En france, on est sensé avoir 18 ans pour voter et aller à l'école jusqu'a 16 ans, alors on peut qd meme pas en vouloir à celui qui a formulé la question d'avoir présupposé que les gens seraient capables de la comprendre et d'avoir eu l'outrecuidance d'employer quelques mots de plus de deux syllabes...

Jodko.

11 Mar 2005, 00:58

jod.ko, tu m'expliques ton délire? j'suis désolé, j'vais peut être te décevoir, mais j'ai pourtant compris la phrase. si si, même ratifier je l'ai compris, pis dans le pire des cas, quand un tel mot me pose problème, j'ouvre mon dico, je cherche à R, je trouve ratifier, et après quelques acrobaties j'commence à comprendre. ce que j'ai simplement voulu dire (et qui me paraissait pourtant clair avec "masturbation intelectuelle"), et qui rejoint sensiblement ce que manu93 a dit juste avant c'est que même si c'est pas incompréhensible, c'est pas non plus accessible pour tout le monde. en disant en des termes plus prolétarien "acceptez vous le projet de constitution européenne", j'pense la question est bien plus clair, accessible au plus grand nombre, et surtout, elle ne s'embarasse pas d'un certain protocole a voulour utiliser de jolis mots pour formuler des questions simples. sur ce, j'suis désolé de ne pas utiliser de jolis mots comme outrecuidance, j'espère que mon illettrisme (avec 2L et 2T, n'en déplaise a Luc Ferry) m'autorisera encore à poster un minimum de message. d'avance merci

11 Mar 2005, 09:27

jod.ko a écrit:oceane64, qui a dit que tu etais xénophobe ?

cela n'est pas tres bien pour le developpement de la France. car, chaque pays devrait avoir ses propres loies pour repondre a ses difficultees propres du pays

La plupart des gens qui sont consciemment pour la création d'une entité politique européenne pense que justement le developpement viable de la france ne peut se faire qu'en synergie avec d'autre pays, pour créer un pole cohérent aussi bien éconimique, monétaire, mais aussi démographique, politique et culturel, et que ca ne peut se faire qu'au travers de ce qu'on appelle l'Europe.

Personnellement, je concois tout a fait qu'on puisse etre contre cette constitution, mais a mon avis, a moins de considerer une alternative impérialiste, je ne vois pas trop quelles proposition. on peut faire en dehors de l'Europe qui tente de se construire.
on peut vouloir une constitution differente de celle proposee

Si tu as d'autres propositions, n'hésite pas à les formuler =)

sinon, tu as des sources pour tes chiffres ?

beUbeU, tu peux me citer les mots qui "font intelligent alors que j'pipe que dalle" ? Je veux bien qu'on emploie pas souvent le mot ratifier, mais si vraiment tu comprends pas la phrase, c'est plutot a toi de te poser des question et d'essayer de faire quelque chose contre ton illetrisme.

En france, on est sensé avoir 18 ans pour voter et aller à l'école jusqu'a 16 ans, alors on peut qd meme pas en vouloir à celui qui a formulé la question d'avoir présupposé que les gens seraient capables de la comprendre et d'avoir eu l'outrecuidance d'employer quelques mots de plus de deux syllabes...

Jodko.

11 Mar 2005, 10:28

beenie, c'est vrai, mais en meme temps, est ce que c'est envisageable de maniere crédible de refondre la constitution, je ne sais pas...

Au moins, a coup sur, un non permttrait de delayer le processus d'adhesion de la prochaine vague de pays, qui, soit dit en passant, arrive un peu vite a mion gout etant donné qu'on a peine pris conscience collectivement que d'autres pays etaient devenus membre.

D'aileurs c'est un point qui me laisse un peu sceptique. il me semble que les dernieres adhesion se sont faite beaucoup plus calmement, et que par exemple, si l'espagne et le portugal sont effectivement si bien integrés a l'europe, c'est parce qu'ils ont eu le temps de le faire.

La on est passé à 25, et la prochaine session est presque demain...

Jodko.

11 Mar 2005, 13:10

Non à une europe libéraliste ! :twisted:

11 Mar 2005, 14:31

Juste pour évité toute humiliation dans un diner mondain, liberaliste n'appartient pas au vocabulaire francais...

Jodko.

11 Mar 2005, 16:25

Le libéralisme est bien une doctrine libérale, quel en est l'adjectif ?

11 Mar 2005, 17:25

libéral, libérale nan ????

11 Mar 2005, 18:01

beUbeU, le souci est ailleurs... Il faut que le libellé de la question soit assez précis et technique pour que le premier juriste venu ne taille pas en pièces le résultat s'il ne lui convient pas.

11 Mar 2005, 18:04

beUbeU, c'est bon tu es autorisé poster encore quelques messages .... mais fais gaffe on t'a à l'oeil :lol:

18 Mar 2005, 13:09

Pour la première fois le non est donné vainqueur dans un sondage avec 51% des suffrages.

18 Mar 2005, 13:41

j'ai entendu un responsable du CSA qui disait pour affiner les resultat, que 57 % des sympathisant de gauche etaient contre, et 59% pour ceux du PS

Il disait que la majorité du revirement etait du a une 'prise de conscience' de l'arret Bolkenstein.

Jodko.

18 Mar 2005, 14:03

vs avez suivi le delire de la directive de bolkenstein? Belgique, Fr, All et UK sont contre mais il essaie de passer en force. Le truc de malade. Et ils font ca juste avant le referendum. A croire qu'ils veulent que les gens votent NON

18 Mar 2005, 14:34

A ce sujet d'ailleurs, les menaces de dumping social en france sont limitées parce qu'il y aurait en fait dans cette directive la stipulation du respect des minimas légaux imposés dans les pays ou le travail est effectué.

Par contre, a priori, dans les pays comme la suede ou les minimas sociaux sont des accords de branche, rien n'empecherait au paysans polonais (exemple le plus souvent cité) de casser les prix.

Jodko.

18 Mar 2005, 15:13

ce qui est étonnant c que cette directive soit arrivée en catimini.....on l'a pas vu venir et d'un coup on apprend que notre president est contre, que l'all est contre....

(c toujours ds c moment que je regrette de ne plus avoir de télé.....pas moyen de suivre les debats interessants....bon je vais me contenter des journaux comme d'hab..... :evil: )

18 Mar 2005, 15:26

Heu, je pense que ca depend des sources d'information.

Ca fait deja quelques mois que courrent des rumeurs...

Jodko.

18 Mar 2005, 15:28

Nous allons recevoir pour ce referendum une copie de cette constitution : deja si la moitié des gens la lisent c'est pas mal, mais je me demande si ils ont pensé à la mettre à portée des gens qui n'ont pas fait de grandes études afin de comprendre des termes souvent...techniques !

Je crains beaucoup les dérives de cette future constitution style la directive de bolkenstein

18 Mar 2005, 17:02

C'est quoi cette "directive bolkenstein" ?
Répondre