par jod.ko » 16 Fév 2005, 16:26
c'est assez compliqué d'etre clair sans pondre un pavé de 1000 lignes... En fait je ne sais aps trop ton degré de connassance en termes purements techniques, tels que 'timing', 'CAS', 'SLI', 'AGP', 'PCIe', 'PRating', 'socket' donc je vais les evoquer, et si tu piges pas tout, on pourra refaire une couche explicative si tu le souhaites.
Tout est question de priorité, mais quoiqu'il en soit, l'important c de rester [b)cohérant[/b].
Amha, les deux questions a se poser sont avant tout :
pour quoi faire ?
pour combien de temps ?
1- Le processeur
Le pour quoi faire, visiblement, il me semble que tu veux jouer, et dans ce cas la, je te conseillerais un Athlon 64, car ils sont plus performants pour les joueurs. Mais si tu comptes finalement plus faire du traitement d'image, de la video (faire du montage, pas mater des divx) ou des appli scientifiques, il te faut absolument un P4
Apres, 3000, 3200, 3400+, je sais ps trop. Au depart, je penchais pour le 3200+ cadencé a 2200 MHz, mais vu les capacité d'overclocking du 3000+, je me pause quelques questions...
Mais une chose et sur, à P-Rating equivalent, il faut préférer la cadence réelle à la quantité de cache
2- La carte mere
Pas grand chose a dire. Il faut choisir un chipset, il y a plusieurs écoles. Tres personnellement, j'ai un chip via en ce moment, j'ai eu que des merdes avec, alors je me dis que plus jamais j'acheterai VIA. de plus pour mettre avec une carte graphique nVidia, c pas plus mal de prendre du nVidia
Pour ce qui est de la marque, je dirais Asus, mais elles sont gourmandes en qualité de RAM et chere.
Abit est un gros morceau aussi, cher aussi, mais pas mal non plus (c'est ma marque en ce moment)
Sinon, gygabyte est assez allechant.
Aussi vrai que je n'acheterai pas de VIA, je n'acheterai jamais non plus de MSI.
3- La carte graphique
A mon avis, vu que tu ne changes pas tout, et que tu serres pas mal le budget, tu ne semble pas etre un Hardcore gamer, donc en terme de carte vidée, un milieu de game me semble suffisant. J'opterais pour une 6600 GT, qui reste imo une carte sans concurence a ce niveau de prix, si ce n'est sa gde soeur la 6800. Le GT a son importance, car les 6600, 6600LE et autre n'ont rien a voir.
Pour la marque, on m'a conseillé Point of View, pour le bundle et la qualité d'assemblage. Asus est reputée
Je pense qu'il faut fuir power color et MSI
4- La RAM
C'est amha le point clef d'une configuration, et ce d'autant plus de nos jours, vu qu'on monte en frequence et c'est surement la premiere source de platages et de bridages aujourdhui.
En effet, les specifications sont de plus en plus draconiennes, et le taux de dechets en production sensiblementplus elevé, donc il est de plus en plus important de nepas achetrer n'importe quoi.
Pour la RAM donc, je poursuivrai le raisonnement qui veuilles que tu ne cherches pas le max du top, mais quelque chose de performant. Si la DDR3200 est absolument obligatoire, je ne pense pas que le Dual Chan serve a quelque chose, ni des timings agressifs.
A mon avis, de la Corsair en CAS2.5 est absolument suffisante. Le giga est une bonne valeur, c confortable, et plus serait inutile.
Il semblerait que samsung decoive.
Sinon, par habitude je dirais Kingston.
A éviter : Infineon, les no-name
Petit pit-stop :
AMD64 3200+ / 6600GT / 1 Go RAM
Maintenant, il restes quelques choix a faire, et c'est la qu'intervient le 'pour combien de temps'.
Si tu compte changer des éléments à horizon des 6 mois, alors je te conseillerai de prendre ton ensemble en Socket 939 - PCI express, ce qui et permettra de changer de processeur et de carte graphique, vu qu'AMD a décidé de ne plus produire que du 939 et que les prochaines générations de cartes graphiques abandonneront vraissemblablement l'AGP au profit du PCIe
Si tu compte garder ton PC plus d'un an et demi, quand tu en changeras, les processeurs et autres ne seront plus compatibles avec le Socket 939, donc tu devras de nouveau tout racheter. Dans ce cas, je te conseillerai de prendre ta configuration en Socket 754 - AGP, vu que c au moins aussi performant et moins cher.
Voila, j'espere ne pas avoir ete trop nébuleux...
Est ce que tu pourrais donner ta config actuelle au passage ?
Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.