Upgrade de PC

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Upgrade de PC

Messagepar oliverdemars » 15 Fév 2005, 19:16

Voila je vais tres prochainement faire un upgrade de mon PC et je ne m'y connais pas trop en matos informatique, donc j'aimerai avoir un peu d'aide :oops: .
Je compte changer la carte mere, le processeur, la RAM et la carte video.
En ce qui concerne le proc je pensais a un P4 mais je ne connai pas trop la difference entre un pentium et un Athlon et le reste !!

Mon budget est d'environ 500 € (600 grand maxi)

Et j'aimerais avoir un PC capable de bien fonctionner avec tous les jeux actuel style Half Life 2 .

Merci d'avance
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar peterdemars » 15 Fév 2005, 19:30

hl2 et counter-strike source c'est dla merde :twisted: reste sur cs normal ac un petit ordi comme moi 8)
après les asiles de fous il faudrait des asiles de cons mais vous imaginez la taille des batiments@ un gars ki s'la pète

de toute facon, c'est plus un secret, l'ennemi le plus dangereux de l'om
c'est l'om... @ warzizo
peterdemars
Newbie

Messagepar Zobi1 » 15 Fév 2005, 19:32

oliverdemars, fait pas comme moi , j'étais parti pour acheter une carte mère et jsuis revenu avec un jean :lol:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar oliverdemars » 15 Fév 2005, 21:52

peterdemars, il y a marqué "style" :wink:
Obi1, n'est pas bidon qui veut !!
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 15 Fév 2005, 21:53

oliverdemars, en même temps mon jean il tfais pleurer

ne nique pas des vieilles qui veut 8)
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Zobi1 » 15 Fév 2005, 21:55

oliverdemars, la différence entre un pentium et un athlon c'est le prix

sinon ta quoi comme ram actuellement ?
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar jimmy_3d » 15 Fév 2005, 22:01

Tiens moi je suis en train de me monter ca
Carte mere :
Asus A7N8X-E Deluxe Edition

Proc :
AMD Athlon XP 3000+

Ram
512Mo PC3200

Ventilo
ARCTIC Cooling Copper Silent 2 TC Rev2 + Pate thermique Arcticsilver 5

Carte Graphique:
Leadtek Winfast GeForce FX 5200 TD 256Mo

si tu as 500€ prends une plus grosse carte graphique genre un FX5700
Image
jimmy_3d
Newbie

Messagepar oliverdemars » 15 Fév 2005, 22:01

128 :oops:
et c'est mieux quoi pour le proc
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 15 Fév 2005, 22:02

oliverdemars, athlon 64
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Moonwalker » 16 Fév 2005, 00:30

Carte Graphique:

dla grosse daube

en plus 256mo de ram sur un fx5200 mdr de mdr :ptdr:
"Même dans le "nique ta mère", Moonwalker sait garder la classe..."@LeTrepied
La différence entre un écologiste et une pastèque? Aucune, ils sont tous les deux verts à l'extérieur et rouges à l'intérieur!..."Claude Allègre
Moonwalker
Habituel
Habituel

Messagepar oliverdemars » 16 Fév 2005, 10:21

Bon je viens de faire une premiere selection dite moi ce que vous en pensez :

Athlon XP Barton 3000+ ou 3200+ (boite)
Asus A7N8X-E Deluxe
512 Mo PC3200 (une pour l'instant et une autre plus tard)
Radeon X700 Pro 256 Mo TVD
Artcic Cooling Copper Silent 2 XP3400+
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 16 Fév 2005, 10:53

oliverdemars a écrit:Bon je viens de faire une premiere selection dite moi ce que vous en pensez :

Athlon XP Barton 3000+ ou 3200+ (boite)

Premiere erreur, les XP sont en fin de vie, et AMD monte les prix. Fais un choix entre sempron ou 64. Il y a deux types de Sockets :

754 en AGP exclusivement
959 en PCIe

C con, mais c bon a savoir. C'est d'autant plus con que les 754 sont moins cher et plus petrformants, mais les cartes graphiques en AGP sont plus cheres aussi.

Asus A7N8X-E Deluxe

Bon choix, enfin a réadapter en fonction du porcesseur.

512 Mo PC3200 (une pour l'instant et une autre plus tard)

Si tu veux 1 Go, c que tu cherches de la perf a terme, donc prends un Athlon64. Les 3000+ tiennent un O/C de malade.

Ne pas prendre en dessous de samsung. A mon avis corsair est pas mal. Pas la peine de prendre de la CAS2, la Value 2.5 devrait suffire.

Radeon X700 Pro 256 Mo TVD

Deuxieme erreur. La gamme X700 est à la rue. Pour cette gamme la prends une GeForce.

En dessous et au dessus, pas de probleme pour ATI, mais pour la gamme X700, passe ton chemin.

Artcic Cooling Copper Silent 2 XP3400+

Pourquoi pas, mais a quoi ca sert ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Pearl » 16 Fév 2005, 12:09

Ce que je pense prendre dans un ou deux mois:

Carte mère:
Asus A8NSLI Deluxe. 160€

Processeur:
Athlon 64 3000+ (socket 939) 0.09micron, ou 3200+ ou 3500+ selon le prix à ce moment là. 150€

RAM:
2*512Mo DDR PC3200 Samsung ORIGINAL pour faire du dual channel. Si tu comptes en racheter de toutes manières, prends les deux en même temps pour des raisons de compatibilité pour faire du dual channel. 120€

Carte graphique:
Geforce 6600GT 128Mo PCI EXPRESS (a priori la Asus, meilleure que la Leadtek en fiabilité silence et refroidissement, mais il existe une Gygabyte à refroidissement passif dont je suis les commentaires, c'est une des raisons pour lesquelles j'attends) 200€

Refroidissement à base de Papst a priori.

A savoir selon moi:
Les Athlon 64 sont de loin les plus performants.
Le socket 939 est le seul qui te permette d'avoir une carte mère avec du PCI Express, qui va devenir le nouveau standard des cartes vidéos.
Windows 64bit ne sortira que fin avril, c'est ce que j'attends pour l'acheter avec ma machine (non vous ne rêvez pas) en version OEM. Nul doute que les perfs des Athlon 64 s'en trouveront encore meilleures avec ce windows là.

Bon là tu es à 630€ environ, c'est un poil plus que ton maxi, mais c'est vraiment une config évolutive (la carte mère te permet même d'avoir 2 cartes vidéos en parallèle en PCI Express pour dans deux ans...), la RAM est de qualité.

Et puis sinon tu attends un mois ou deux et tu rentres dans ton budget...

En tous cas, un site indispensable: http://www.rue-montgallet.com/

Là tu as tout: les prix, les commentaires, un forum, etc.
Modifié en dernier par Pearl le 16 Fév 2005, 13:13, modifié 1 fois.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 16 Fév 2005, 12:18

jod.ko, si il est comme moi et qu'il dors avec le pc allumé le bruit c'est important :wink:
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar jod.ko » 16 Fév 2005, 13:28

Obi1, j'ai dormi 5 ans avec un PC a la tete de mon lit. Ma conclusion est que ce qui fait le plus de bruit atm c'est le ventilo de la GeForce Ti4200 et le disque dur (et accessoirement, le frigo)

Bref, apres je cautionne le silence, pas d'inquietude.

Sinon, pour revenir sur ce que disait Pearl,

le SLI ne sert a rien, a moins de mettre deux 6800GT en parallele. Et meme la, si je ne nie pas qu'on gagne en perf, je pense que ca ne sert a rien non plus, vu que ce que tu gagnes en perf ne sert pas pour les jeux actuels (et sur certaines jeux il est meme bien moins performant), et de plus une seule carte de la prochaine génération sera plus performante que 2 SLI actuelles.
le dual chan ne sert a rien, a part a rendre la machine instable. Des barettes certifiées dual chan coutent 2 fois plus cher et n'apportent que 5 % de perfs en plus... (entre nous soit dit, Samsung n'est plus ce qu'il etait...)

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar oliverdemars » 16 Fév 2005, 13:31

jod.ko, vu que tu m'a l'air de bien t'y connaitre quel config tu me conseil ?
oliverdemars
Assidu
Assidu

Messagepar jod.ko » 16 Fév 2005, 16:26

c'est assez compliqué d'etre clair sans pondre un pavé de 1000 lignes... En fait je ne sais aps trop ton degré de connassance en termes purements techniques, tels que 'timing', 'CAS', 'SLI', 'AGP', 'PCIe', 'PRating', 'socket' donc je vais les evoquer, et si tu piges pas tout, on pourra refaire une couche explicative si tu le souhaites.

Tout est question de priorité, mais quoiqu'il en soit, l'important c de rester [b)cohérant[/b].

Amha, les deux questions a se poser sont avant tout :
pour quoi faire ?
pour combien de temps ?

1- Le processeur

Le pour quoi faire, visiblement, il me semble que tu veux jouer, et dans ce cas la, je te conseillerais un Athlon 64, car ils sont plus performants pour les joueurs. Mais si tu comptes finalement plus faire du traitement d'image, de la video (faire du montage, pas mater des divx) ou des appli scientifiques, il te faut absolument un P4

Apres, 3000, 3200, 3400+, je sais ps trop. Au depart, je penchais pour le 3200+ cadencé a 2200 MHz, mais vu les capacité d'overclocking du 3000+, je me pause quelques questions...

Mais une chose et sur, à P-Rating equivalent, il faut préférer la cadence réelle à la quantité de cache

2- La carte mere

Pas grand chose a dire. Il faut choisir un chipset, il y a plusieurs écoles. Tres personnellement, j'ai un chip via en ce moment, j'ai eu que des merdes avec, alors je me dis que plus jamais j'acheterai VIA. de plus pour mettre avec une carte graphique nVidia, c pas plus mal de prendre du nVidia

Pour ce qui est de la marque, je dirais Asus, mais elles sont gourmandes en qualité de RAM et chere.
Abit est un gros morceau aussi, cher aussi, mais pas mal non plus (c'est ma marque en ce moment)
Sinon, gygabyte est assez allechant.

Aussi vrai que je n'acheterai pas de VIA, je n'acheterai jamais non plus de MSI.

3- La carte graphique

A mon avis, vu que tu ne changes pas tout, et que tu serres pas mal le budget, tu ne semble pas etre un Hardcore gamer, donc en terme de carte vidée, un milieu de game me semble suffisant. J'opterais pour une 6600 GT, qui reste imo une carte sans concurence a ce niveau de prix, si ce n'est sa gde soeur la 6800. Le GT a son importance, car les 6600, 6600LE et autre n'ont rien a voir.

Pour la marque, on m'a conseillé Point of View, pour le bundle et la qualité d'assemblage. Asus est reputée

Je pense qu'il faut fuir power color et MSI

4- La RAM

C'est amha le point clef d'une configuration, et ce d'autant plus de nos jours, vu qu'on monte en frequence et c'est surement la premiere source de platages et de bridages aujourdhui.

En effet, les specifications sont de plus en plus draconiennes, et le taux de dechets en production sensiblementplus elevé, donc il est de plus en plus important de nepas achetrer n'importe quoi.

Pour la RAM donc, je poursuivrai le raisonnement qui veuilles que tu ne cherches pas le max du top, mais quelque chose de performant. Si la DDR3200 est absolument obligatoire, je ne pense pas que le Dual Chan serve a quelque chose, ni des timings agressifs.

A mon avis, de la Corsair en CAS2.5 est absolument suffisante. Le giga est une bonne valeur, c confortable, et plus serait inutile.

Il semblerait que samsung decoive.

Sinon, par habitude je dirais Kingston.

A éviter : Infineon, les no-name

Petit pit-stop :

AMD64 3200+ / 6600GT / 1 Go RAM

Maintenant, il restes quelques choix a faire, et c'est la qu'intervient le 'pour combien de temps'.

Si tu compte changer des éléments à horizon des 6 mois, alors je te conseillerai de prendre ton ensemble en Socket 939 - PCI express, ce qui et permettra de changer de processeur et de carte graphique, vu qu'AMD a décidé de ne plus produire que du 939 et que les prochaines générations de cartes graphiques abandonneront vraissemblablement l'AGP au profit du PCIe

Si tu compte garder ton PC plus d'un an et demi, quand tu en changeras, les processeurs et autres ne seront plus compatibles avec le Socket 939, donc tu devras de nouveau tout racheter. Dans ce cas, je te conseillerai de prendre ta configuration en Socket 754 - AGP, vu que c au moins aussi performant et moins cher.

Voila, j'espere ne pas avoir ete trop nébuleux...

Est ce que tu pourrais donner ta config actuelle au passage ?

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar jimmy_3d » 16 Fév 2005, 23:19

Moonwalker a écrit:
Carte Graphique:

dla grosse daube

en plus 256mo de ram sur un fx5200 mdr de mdr :ptdr:

on a pas tous 300€ a fouttre dans une carte graphique... y'en a qui ont femme et enfant a faire vivre aussi
je passe pas ma vie sur mon PC

pis pour regarder des divx et jouer a FM 2005 c'est largement suffisant
Image
jimmy_3d
Newbie

Messagepar jod.ko » 17 Fév 2005, 00:09

jimmy_3d, le probleme c pas d'avoir une femme et des gosses, ON S'EN BAT LES COUILLES, le probleme c d'acheter de la merde, c tout. Si pour le meme prix t'as mille fois mieux, c'est de la connerie d'acheter ces cartes la, c tout.

Jodko.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Invité » 17 Fév 2005, 02:27

pour une config, c'est simple. Tu vas au magasin, tu demandes ce qu'ils a de moins chers niveau cpu/cm a la limite tu mets un peu de fric pour une carte video et une tour silencieuse. Ca sera surement suffisant
Invité

Suivante

Retourner vers Le Café