Bob l'Eponge et Barney le dinosaure accusés de prosélytisme gay
Par Jill Serjeant
LOS ANGELES (Reuters) - Bob l'Éponge, Barney le dinosaure et d'autres personnages de dessin animé particulièrement populaires auprès des jeunes enfants feraient l'apologie de l'homosexualité, affirment des associations religieuses conservatrices aux Etats-Unis.
Elles dénoncent un clip que la fondation We Are Family (Nous sommes une famille) s'apprête à distribuer en mars dans quelque 60.000 écoles primaires du territoire des Etats-Unis pour promouvoir la tolérance et la diversité.
La fondation à l'origine de ce projet a été créée après le 11 septembre 2001 pour contribuer à soigner les plaies de l'Amérique. Son créateur, le producteur Nile Rodgers, a notamment lancé le groupe disco Chic, et co-écrit la chanson "We Are Family" en 1979.
Le clip est un remix de ce titre enregistré avec les voix de plus de cent personnages vedettes de l'animation. Apparaissent également à l'écran la chanteuse Diana Ross et les acteurs Bill Cosby et Whoopi Goldberg.
L'initiative est soutenue notamment par la Ligue contre la diffamation et les chaînes de télévision pour enfants Disney Channel et Nickelodeon.
Mais l'American Family Association et un autre groupe de défense des valeurs familiales conservatrices, Focus on the Family, estiment que ces innocents petits personnages de dessin animé sont exploités pour promouvoir l'acceptation de l'homosexualité.
"En creusant un peu sous la surface, on s'aperçoit que l'une des 'différences' célébrées est l'homosexualité", condamne Ed Vitagliano dans un article diffusé par l'American Family Association.
"Leur inclusion d'une référence à 'l'identité sexuelle' au sein de ce 'message de tolérance' n'était non seulement pas nécessaire, mais elle franchit en plus une ligne morale", estime pour sa part le fondateur de Focus on the Family, le docteur James Dobson.
Pour Nile Rodgers, ces critiques sont incompréhensibles. "C'est de la myopie et de l'acharnement. Il faut vraiment beaucoup chercher pour trouver quoi que ce soit d'offensant à l'égard de quiconque et ternir la réputation de ces personnages était bien la dernière chose que je souhaitais faire", a-t-il dit à Reuters.
Cette polémique n'est pas une première. En 1999, Tinky Winky, l'un des teletubbies, avait été qualifié de modèle homosexuel par le révérend Jerry Falwell.
tout simpolement mdr !