par kawabunga » 03 Fév 2005, 19:41
Voilà je balance ma copie d'histoire faite mardi dernier et rendu aujourd'hui. Désolé du format mais j'ai pas de scanner...
Sujet : Présentez l'humanisme et montrez qu'il a des points communs avec le protestantisme et la renaissance.
Aujourd'hui, nous vivons dans un pays ou plus rien ou pas grand chose n'est respecté. Prenons par exemple le racisme (pourquoi en vouloir aux étrangers ?) il n'y a plus d'égalité, d'un côté les méchants (Arabes, Juifs, Noirs) et de l'autre les bons francais ("un étranger devant Francais quand il marque 2 buts pour son pays" petite dédicasse à Sniper...). Tout cela n'est pas normal mais ce qui est encore plus anormal c'est que dans notre pays, on ne peut plus penser comme on le souhaite et pourtant la DDHC mentionne bien le fait que nous avons la liberté de penser (comme le dit si bien Florent Pagny, "vous n'aurez pas ma liberté de penser" et il a tout à fait raison) alors qu'autrefois, on pensait librement la preuve avec l'humanise, ce mouvement de pensée créé au 16ème siècle en Italie du Nord. Pourquoi aujourd'hui des mouvements comme celui-ci n'éxiste plus ? Car nous n'avons plus le droit de penser comme on le souhaite. Notre pays part en vrille totale, peu de gens osent se rebéler au contraire même, ils sombrent dans l'ignorence, les dernières élections présidentielles le montrent avec le taux d'abstention trop important, après on se plaint que ci, que ca mais bon... Encore pire les 20% obtenu par Le Pen (Arghhh !) n'est-ce pas inquiètant ? Les gens se laissent manipuler trop facilement... Quelques siècles en arrière les gens protestaient : Luther, Calvin, Zwingi créèrent le Protestantisme, un mouvement divisé en trois : Les Calvins, Les Anglicans et Les Luthèriens. Ils créèrent ce mouvement pour montrer leur mécontentement et beaucoup de gens les réjoignièrent mais ca encore c'était autrefois... Le pays régrèsse prenons un nouvel exemple : les incivilités (et oui j'ai retenu le cours d'ECJS). Ces petites choses qui nous gâchent la vie : insultes, tags, dégradations... la liste serait beaucoup trop longue à faire, revenons aux tags ces "choses" dessinées ou plûtot griboulliées sur un mur sans aucun goût artistique. Autrefois, oui je sais je parle souvent du passé me direz-vous mais le passé était mieux, enfin bref je disais qu'autrefois nous avions de magnifiques tableaux avec la pèriode de la Renaissance par exemple, qui vit naître de nouveaux peintres comme Raphaël mais aussi de nouvelles techniques : perspectives, portraits... que c'était beau, malheureusement ce temps est révolu, notre pays s'est beaucoup trop dégradé (;-( snif snif).
Après avoir lu ceci vous allez surement vous dire que je me moque de vous mais pas du tout ne croyez surtout pas ca (ca me vexerais en plus) mais en fait hier soir j'ai bien évidemment révisé ma lecon mais je m'étais préparé à des questions comme à votre habitude mais stupeure lorsque je découvris le sujet je n'avais absolument aucune idée donc plûtot que rendre copie blanche, j'ai préféré rendre tout de même quelque chose et vous pouvez quand même remarqué que j'ai exploité tout de même le sujet. Effectivement si vous cherchez bien, vous verrez que l'Humanisme, la Renaissance et le Protestantisme ont un point commun, ils faisaient du passé un beau passé.
Madame, je vous pris d'être indulgente avec moi. Je vous remercie d'avance.
Commentaires de la prof :
Devoir très original !
Personnel et non dénué d'humour !
Mais toute cette oeuvre aurai pu être utilisée pour aborder le sujet quand même ! (Arghhh ! Snif-Snif)
Donc voila la prof la bien pris je suis plûtot content lol
mais bon j ai quand mm le ds a refaire a la rentrée