Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Attitude des marseillais par rapport aux parisiens

19 Jan 2005, 14:45

quel image vous faites vous des parisiens a marseille (je ne parle pas de supporters du psg)

Parce que quand je chambre avec des supp du psg, ils me disent mais si tu vas a marseille, ils t'insultent les mecs juste parce que t'es de paris.

Merci pour vos réponses

19 Jan 2005, 14:52

A Marseille ils disent que les parisiens font toujours la gueule, et qu'ils sont pressés.

En fait historiquement Marseille a toujours été opposée à Paris ( je ne te parle pas du foot ).

Economiquement, culturellement etc ...

Paris c'est la capitale, le pouvoir est concentré dans cette ville...

Pour rappel Marseille était républicaine lorsque la France était royaliste , et vice versa plus tard....

Sous Louis XIV les canons des forts du vieux port étaient tournés vers la ville et non pas vers la mer....

enfin bref tout çà pour dire que Paris , pour les marseillais c'est tout ce qu'il y a de négatif, et les marseillais n'aiment pas rendre des coptes aux parisiens...

ps 1 : moi je vis à Paris depuis 2 ans .... :wink:
ps 2 : je généralise ? ben j'ai pas le choix vu ta question :mrgreen:

19 Jan 2005, 15:10

Moi je suis deçendu pas mal de fois a Mars, et j'ai jamais eu de probleme avec les marsillais,personnelement je préfere marseille a Paris rien que pour les gens qui y sont beaucoup plus sympathique.
Par contre je leur reproche une chose, ils sont trop 2 de tension quans ils marchent :mrgreen:

19 Jan 2005, 15:13

superolive, ouais, mais vu que techniquement on supporte la même équipe, le football n'ayant pas de frontière, Marseille étant un club a part, pourquoi un clivage parisien/marseillais de pure souche se prolongerait il en fait? ya t il vraiment un dégout pour les supporter phocéens de la région parisienne?

19 Jan 2005, 15:35

Personne en province n'aime les parisiens :P

19 Jan 2005, 15:46

Rafael, personne :mrgreen:

19 Jan 2005, 15:47

D'ailleurs pour la peine je ne passe plus mes vacances en France sauf qd je reste en ile de France 8)

19 Jan 2005, 15:48

Rafael, tu supporte le psg?? :?: :?:

19 Jan 2005, 15:50

drogba_mido_88 a écrit:Rafael, tu supporte le psg?? :?: :?:

ça y'est t'es plus mon copain ? :?

Oui 8)

19 Jan 2005, 15:52

allez hop un de plus ds ma signature

19 Jan 2005, 15:52

Moi je suis de Toulouse ,je vis a Aix en Provence et je suis pour le PSG
Cherchez pas a comprendre :mrgreen:

19 Jan 2005, 15:54

El Grande Fio, tu va devenir une star tu rentre ds ma signature
c est gratuit :mrgreen:

19 Jan 2005, 15:59

Vassili, oui mais il faut que tu fasse quelque choce
tu suppoorte paris???

19 Jan 2005, 16:03

Vassili, non je n aime pas les Twix :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

19 Jan 2005, 16:06

Vassili, nan un paquets de bonbon

19 Jan 2005, 16:11

Vassili, lol :D :D :D :D

19 Jan 2005, 16:18

drogba_mido_88, t'as quel age ?

nan parce à la base c'était un topic qui devait être constructif, or avec toi c'est difficile :wink:

19 Jan 2005, 17:22

superolive, il a 12 ans.

19 Jan 2005, 17:36

Ben, effectivement, vu la question, on va généraliser un peu...
J'ai vécu 1 an à Paris, 3 ans ST Etienne, 2 ans à Marseille, 3 ans à Montpellier, à l'origine je suis de Nîmes et j'habite actuellement à Bordeaux...
Donc, j'ai pu voir que dans toutes les villes le parisien est mal vu, pas qu'à Marseille... Paris est une ville splendide, à couper le souffle, par contre, le problème, c'est les parisiens : CHACUN pour sa gueule ! Ils te marcheraient dessus... Ils viennent en vacances en province, critiquent tout en croyant bon de commencer les phrases par "Oui mais nous à Paris..."
Je pense sincérement que la ville les rend comme ça... Dans ma famille, y'a des parigots... Ben, ils sont vraiment perso... Pourtant à l'origine, on avait la même culture du partage... :roll:
Je travaille dans un grand groupe français et pour nous la punition, c'est une mutation à Paris... :wink:

19 Jan 2005, 22:13

mais qu'en est il de la perception du supporter marseillais habitant a paris ou en régio parisienne?
Répondre