Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
17 Jan 2005, 19:39
PARIS (AFP) - Le premier émetteur en France de la Télévision numérique terrestre (TNT) est entré en fonction lundi depuis la Tour Eiffel, mis en route par le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Dominique Baudis, deux mois environ avant la diffusion prévue des premiers programmes.
Dans un local hautement sécurisé, sous le regard du ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, M. Baudis a appuyé, quelques minutes après midi, sur le bouton qui permet d'émettre la TNT au profit d'environ 10 millions de personnes à Paris et en région parisienne.
La TNT "est une révolution majeure, qui va concerner progressivement l'ensemble des Français", a souligné M. Donnedieu de Vabres.
Le nouveau système n'émet pour l'instant qu'une mire, qui permettra, selon TDF, "aux fabricants d'adaptateurs de tester leurs terminaux, et aux antennistes de préparer les adaptations des antennes".
Le CSA doit fixer la date exacte à laquelle les chaînes sélectionnées pourront commencer à émettre.
Selon Dominique Baudis, les opérateurs autorisés (TF1, France 2, France 3, France 5, ARTE, La Chaîne Parlementaire - LCP/Assemblée nationale et Public Sénat -, Festival, Canal+ pour ses programmes en clair, M6, Direct 8, M6 Music, TMC, NT1, NRJ TV) souhaitent dans toute la mesure du possible démarrer tous ensemble "dans les derniers jours du mois de mars", mais en aucun cas plus tard que le 31 mars.
"Après plusieurs années de travail, nous sommes entrés dans la phase du pré-déploiement", a indiqué M. Baudis.
Situé au sommet de la Tour Eiffel, l'émetteur choisi pour cette première étape du pré-déploiement est "le plus important de France", explique Dominique Niel, directrice de la division télévision de TDF, opérateur historique pour la diffusion de télévision et de la radio en France.
Du haut de ses 333 mètres, il diffusait jusqu'à présent 28 radios et six télévisions en mode analogique vers les auditeurs et téléspectateurs de la région parisienne. Le système mis en route lundi lui donne la capacité supplémentaire d'émettre en mode numérique les flux des cinq multiplexes réservés à la TNT.
"Pour cette opération, nous avons dû rehausser la hauteur de la Tour Eiffel d'une dizaine de mètres", a indiqué Dominique Niel.
Ministre de tutelle de TDF, le ministre de l'Industrie Patrick Devedjian était passé quelques heures plus tôt inspecter le dispositif.
Moyennant l'achat, une fois pour toute, d'un adaptateur dont le prix ne devrait pas dépasser 100 euros et, dans certains cas, d'un ajustement de l'antenne rateau située sur les maisons ou les immeubles collectifs, l'ensemble des téléspectateurs français vont avoir progressivement accès aux chaînes numériques.
Au mois de mars, l'ouverture de 16 sites d'émission supplémentaires permettra à la TNT de couvrir 35% du territoire. En septembre, la mise en route de 15 sites supplémentaires permettra de toucher 50% de la population. Le déploiement se poursuivra pour atteindre une couverture de 65% de la population à la fin du premier semestre 2006 (avec une soixantaine de sites) et de 85% en 2007 (avec 115 sites).
Après le lancement des chaînes gratuites en mars, interviendra au mois de septembre le lancement des chaînes payantes, et la TNT offrira alors au total une trentaine de chaînes, dont la moitié gratuite.
Selon M. Donnedieu de Vabres, la TNT réussira si, dans tous les milieux où l'on réfléchit aux programmes, "il y a le maximum de créativité et de recherche pour les nouveaux programmes permis par les nouvelles télévisions, ou l'extension des tranches horaires pour l'audioviosuel public".
ça vous branche ou pas?
17 Jan 2005, 19:49
si c'est gratos ça peut le faire !
Mais faire tourner l'antenne rateau ça taxe, le terminal aussi !
Peut etre que les TV du futur n'auront pas besoin du terminal ??
En attendant , y'a toujour le net et c'est encore plus gratuit !
17 Jan 2005, 19:56
Axe, ben non va falloir acheter un petit décodeur qui coutera 100 euros un truc comme ça je crois
apres t as les 15 chaines en numérique gratos à vie
17 Jan 2005, 21:53
faudrait voir la gueule des chaines proposees
17 Jan 2005, 22:57
beenie, pas mal de musicales et qq généralistes
exemples M6 music black, m6 music rock, NRJ TV pour les musicales et France 4 (oui oui !!) pour les généralistes
17 Jan 2005, 22:59
J'avoue ne pas avoir lu ton pavé mais je connais l'histoire. Donc je sais pas si c'est mentionné mais le nouveau système permettra librement aux chaînes payantes de passer sur le réseau gratuit.
17 Jan 2005, 23:00
J'avoue ne pas avoir lu ton pavé mais je connais l'histoire
Et après ça vient pleurer parce qu'on lit pas les articles d'omlive...
17 Jan 2005, 23:01
A mon avis ca va etre des chaines de merde qui vont nous balancer des emission de divertissement a la con et des telefilm de merde
Leur terminal ,ils peuvent se le garder ,jprefere Les chaines de la freebox et celle gratuite sur le net