7ptik a écrit:C'est le rap francais qui change ou c'est le public qui n'évolue pas ?
Tu peux me donner le rapport ? Essaie pas de me la faire à l'envers avec des questionnement socio de comptoir à 2 balles...
1 ) Le coeur du rap a clairment changé depuis 10 ans. Y'a toujours des mecs qui font du son brut mais y'a 10 ans c'etait 90 % de la prod, et maintenant c'est 10% , c'est tout...
2) Le public a clairement changé aussi. Avant, c'etait des mecs qui s'y interessaient, qui se cassaient le cul pour trouver des MixTape ou des trucs comme ca, maintenant, t'ecoute sky, tu vas à la FNAC, c'est boumboum, y'a un mec qui dit deux trois trucs vénère, mais quand même pourri, il est estampillé banlieusard, alors voila, c du Rap. C'est de la variet', mais c pas grave c quand meme du Rap...
Ca me rappelle un freestyle de M-Group sur le 106.3 d'il y a dix ans ou le mec disait entre autre qu'il en avait marre de voir que le Rap etait etouffé dans ses revendications alors que ca commencait deja a devenir un phénomène de mode...
Y'a pas longtemps, je suis tombé sur un extrait télé ou Diam's disait qu'elle etait 'vénère' pasqu'elle s'est rendu compte qu'on téléchargeait ses titres sur Kazaa! Ca m'a rendu fou... Quand je pense que quand elle a posé avec Mafia Trece c'est limite si elle appelait pas au meutre des kondés, et que maintenant qu'elle a donné son cul et qu'elle palpe de la maille elle fait la gueule et dit qu'il faut respecter la loi...
Enfin bref, tout ca pour dire que je trouve qu'il y a clairement un virage, et que pour moi, l'immense majorité de la prod ne repond plus a ce que j'attend, et y compris des pointures...
Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.